Combustibles de chauffage écologiques : opter pour les pellets et les granulés de bois

Combustibles de chauffage écologiques

Aujourd’hui, partout où vous vivez votre maison a besoin d’être toujours bien chauffée surtout en hiver ; mais parfois toutes les personnes et les familles optent  pour un chauffage électrique au radiateur par exemple. Mais en ce moment, il est déjà possible de vous réchauffer avec des granulés de bois qui sont assez naturels  et aussi écologiques pour ceux qui aiment l’originalité ; vous pouvez vous chauffer sans avoir recours à l’électricité tout le temps surtout si vous êtes à la campagne ou bien dans des régions où l’électricité se fait rare. Alors pourquoi attendre ? Ce chauffage est plus simple et aussi cela ne risque pas de nuire ni à votre santé ni à l’environnement qui vous entoure.

Les pellets appelés aussi granulés de bois

Ce sont des petits bouts de bois taillés sous forme de cylindre avec un diamètre d’environ 6 à 8 mm, ils sont très répandus pour ne générer que peu de cendre et aussi sont très peu humides donc offrent plus de chaleur. Pour votre maison équipée de poêle de chauffage ou bien d’une chaudière, l’utilisation du pellet sera très facile car vous n’aurez pas beaucoup de cendre dans votre chaudière lors de votre nettoyage quotidien mais ils vous procureront une bonne chaleur douce et qui ne détruira pas votre environnement. En effet, les granulés de bois sont faciles à trouver puisqu’ils se vendent partout dans les magasins de bricolage à proximité de chez vous ; c’est juste quelques bons points, parmi les avantages du pellet de bois. Mais si vous voulez avoir la bonne qualité ou bien vous êtes adeptes du haut de gamme ; il va falloir que vous vous renseigniez bien chez les spécialistes du bois car beaucoup en vendent de très mauvaise qualité.

Le choix du chauffage au bois est particulièrement centré sur l’économie que vous pouvez faire car d’abord l’existence de différentes sortes de granulés comme le granulé Crépito vous donne un large choix sur le chauffage en bois qui vous convient. Par rapport au chauffage à l’électricité, le chauffage au bois est bien plus simple et efficace car les granulés vous offre une chaleur très douce, tendre et aussi sans mauvais effets sur l’environnement puisqu’ils sont faites à partir des coupeaux de bois ; ils ne sont pas toxiques car ils ne produisent aucun odeur et le plus important, c’est qu’ils ne nécessitent  que d’une poêle pour son utilisation. De plus, ils vous offrent un rendement énergétique de 80 à 90% et se comparent même au chauffage au radiateur avec l’électricité qui vous coûte beaucoup d’argent en fin du mois.  Le petit inconvénient c’est que vous devez enlever les cendres dans votre poêle de temps en temps.

Stocker ses granulés de bois

Beaucoup de personnes optent pour l’achat des pellets en sac ou sur palette et donc, il est vraiment facile de les stocker dans votre garage tout simplement dans leur sac ou bien dans votre cave. Mais pour ceux qui achètent leurs granulés de bois en vrac, l’utilisation d’un silo de stockage est nécessaire. Vous avez des choix sur votre silo de stockage comme les suivants :

Le silo enterré : c’est un stockage près de votre poêle qui minimise de la place mais toute fois requiert beaucoup de travaux.

Le silo rigide sur pied en plastique : c’est un stockage qui peut se placer à l’extérieur ou bien à l’intérieur de votre maison.

   Le silo textile : c’est un stockage fait avec un sac très étanche qui résiste à l’humidité avec une structure métallique ou en bois et donc s’utilise durant plusieurs années.

Le silo maçonné : c’est un stockage dédié aux personnes qui ont besoin de chauffage plus important car il a une grande autonomie ; donc pour des usines et pour les espaces très vastes.

En résumé

Si vous voulez un chauffage plus économique et aussi écologique, opté pour les granulés de bois  qui ne sera pas un mauvais choix ni une mauvaise idée car ils vous procurent tout autant que l’électricité la chaleur dont vous avez besoin pour chauffer votre intérieur mais aussi peu vous faire assez d’économie car son utilisation est simple et ne requiert pas de compétences délicates, vous devez seulement avoir une poêle pour son emploi et nettoyer les cendres.