Comment bien choisir sa pompe de piscine ?

pompe de piscine

Une pompe de piscine déplace l’eau de la piscine vers le filtre. Son efficacité se mesure à partir de sa capacité de renouvellement de faire circuler l’eau toutes les douze heures. Lors de l’achat d’une pompe filtration pour piscine, il est important de tenir compte de divers critères. De plus amples informations vous sont données dans l’article suivant.

La vitesse de la pompe

Les pompes de filtration se déclinent sous diverses options de vitesse de pompage : faible, moyenne et élevée. Ce critère vous servira à réguler la vitesse de pompage en fonction de l’état de la piscine. Celle-ci contribue également à économiser la consommation d’énergie. A en croire les dires d’un expert en pompe à eau de piscine, il existe trois principaux types de vitesse :

– une seule vitesse : Ce sont les plus courants, mais ils ont une option de réglage à une vitesse. Le moteur fait tourner la roue à une seule vitesse en fonction de sa puissance et ne peut être ni réduit, ni augmenté. Étant donné qu’il fonctionnera toujours à haute vitesse, l’énergie consommée est donc plus importante

– double vitesse : Cette pompe possède deux options. Celle qui est élevée est identique à celle de la pompe à vitesse unique. Mais la seule différence est que l’option de réglage de vitesse basse ajoute plus de flexibilité. Elle est meilleure en termes d’économie d’énergie. En effet, vous pouvez régler la pompe pour qu’elle fonctionne à une vitesse minimale pendant les heures de pointe et lorsque la piscine est inutilisée

– vitesse variable : elle est équipée d’un moteur magnétique permanent similaire à ceux utilisés par les voitures. Elle ne nécessite pas d’électricité pour faire tourner le rotor et peut être réglée numériquement à n’importe quelle vitesse. Le moteur est quasiment silencieux et dure plus longtemps.

Cependant, certains propriétaires privilégient le système de filtration à l’aide de sable. Ce dernier est, en effet, fiable et efficace en plus de son coût abordable. Mais pour qu’il puisse présenter les effets escomptés, il est utile de choisir le sable pour piscine adapté à votre filtre.

La taille de votre piscine

La taille de votre piscine est importante pour choisir votre pompe. Elle se mesure en gallons. Vous pouvez utiliser un calculateur de volume d’eau afin de déterminer la taille exacte de votre piscine. Cette application est généralement disponible en ligne. Ensuite, divisez par 8 le nombre total de gallons de votre piscine afin d’obtenir le débit horaire dont vous avez besoin pour votre pompe. Divisez le résultat total par 60 pour obtenir le nombre de gallons nécessaire par minute.

Il est également à noter que la taille de votre filtre de piscine est directement liée à celle de votre pompe. Si le filtre est trop petit, la pompe sera soumise à des contraintes supplémentaires. La plupart des filtres ont un débit maximum. Donc, assurez-vous que la capacité de votre pompe à eau de piscine n’excède pas la valeur indiquée.

La structure et le mode de construction de votre piscine

Le modèle de pompe à choisir dépend de son aspect de construction : en surface ou enterré. Vous devez connaître le meilleur emplacement et vous procurer le bon équipement. La zone de prise d’eau déterminera si vous devez opter pour une pompe à montage supérieur ou une pompe à montage latéral.

Vous aurez besoin d’une pompe de piscine haute si votre filtre est situé au-dessus du sol. Par ailleurs, la pompe à montage latéral est appropriée lorsque le filtre se trouve au même niveau que votre pompe.

Par ailleurs, un des critères de choix de système de filtration pour piscine est le niveau sonore. Il est donc primordial que vous preniez en compte l’emplacement de votre local technique des chambres aux alentours de votre bassin. En effet, les nuisances sonores sont désagréables et peuvent avoir de mauvaises répercussions sur votre état de santé.