Comment choisir un purificateur d’eau ?

choisir un purificateur d’eau

À première vue, l’eau paraît pure. Pourtant, ce n’est pas le cas, parce qu’elle peut contenir des polluants, des particules fines et des agents pathogènes qui pourraient entraîner des maladies. Ainsi, pour éviter les problèmes de santé, il vaut mieux boire une eau potable. Mais, si l’on a tendance à se tourner vers les eaux en bouteilles, sachez qu’il existe une autre solution plus économique : le purificateur d’eau. Il s’agit d’un appareil qui sert à purifier l’eau, afin que celle-ci réponde aux normes de santé. Il est même disponible en plusieurs modèles, d’une simple carafe filtrante, à l’osmoseur. Alors, pour faire le bon choix, il faut considérer quelques critères.

Se renseigner sur les différents modèles de purificateur d’eau

Le purificateur d’eau se décline en une large gamme de produits. Parmi les plus intéressants se trouve le purificateur d’eau berkey à installer sous l’évier. Effectivement, il est en mesure d’éliminer tous les polluants, tels que les substances radioactives, les pesticides, les bactéries, les métaux lourds, les calcaires, les médicaments, etc.  Cela s’explique certainement par sa structure et son mode de fonctionnement.

Mais à part ce modèle, il existe également un purificateur d’eau à installer sur le robinet. Ce dernier est aussi intéressant dans la mesure où il produit une eau purifiée de très bon goût. Néanmoins à la différence du système sous l’évier, il n’élimine pas le calcaire. Pour enlever cette substance, sachez qu’il existe un modèle plus performant : l’adoucisseur d’eau ou un appareil anti-tartre.

En outre, il est aussi possible de choisir l’osmoseur. Très complexe, ce dernier permet de filtrer l’eau grâce à son système de retrait électrostatique qui permet d’éliminer toutes les particules fines, et les substances chimiques. De ce fait, il est considéré comme la méthode la plus efficace pour obtenir une eau potable. Toutefois, il présente l’inconvénient d’être moins facile à installer. Dans tous les cas, on peut toujours se renseigner sur les autres purificateurs d’eau, comme la carafe filtrante, filtre a eau berkey. Sinon, cliquez ici pour en savoir plus

Évaluer ses besoins en eau avant de choisir le modèle idéal

Avant de choisir un purificateur d’eau, vous devrez commencer par évaluer vos besoins. Si vous souhaitez par exemple purifier totalement l’eau courante, alors, il vaut mieux choisir un purificateur d’eau à installer sous l’évier. Tout simplement parce qu’il est capable de traiter entre 4 000 à 8 000 litres d’eau. De ce fait, il est parfait pour un usage domestique. Mais il est aussi possible d’opter pour le purificateur à installer sur le robinet.

Si vous souhaitez par contre protéger vos appareils électroménagers contre les tartres ou le dépôt de calcaire, dans ce cas, tournez-vous vers l’adoucisseur d’eau. Comme son nom l’indique, il permet d’adoucir l’eau (la moins dure possible), tout en préservant sa qualité. Sinon, vous pouvez également vous procurer d’un appareil antitartre.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui sert uniquement à purifier l’eau que vous souhaitez boire, alors la carafe filtrante est faite pour vous. Sain, sans odeur, il permet retire les traces de calcaire, de chlore, les particules fines dans votre eau. Il constitue une excellente alternative aux bouteilles d’eau. Dans tous les cas, si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à vous informer sur le filtre berkey ou sur la fontaine berkey.

S’informer sur la praticité des modèles

Pour choisir le bon purificateur d’eau, vous devrez toujours vous référer sur leur mode d’installation. En effet, si certains modèles sont faciles à poser, ce n’est pas le cas des autres. C’est le cas de l’osmoseur. Certes, ce dernier se révèle très efficace et durable, mais il est difficile à installer. Il nécessite un savoir-faire approfondi en plomberie. Aussi, si vous recherchez des appareils qui ne requièrent pas de grands travaux d’installation, optez pour les purificateurs d’eau portable, les carafes filtrantes, etc.

Mais à part le processus d’installation, il est aussi préférable de se référer sur l’entretien de l’appareil. Effectivement, pour vous faciliter la tâche, optez pour des purificateurs d’eau simples à entretenir. C’est le cas de l’adoucisseur d’eau qui ne nécessite ni de régénération, ni d’entretien, ni de sel.

Les autres critères à prendre en compte

Pour choisir son purificateur d’eau, il ne faut pas non plus négliger le côté financier. Cela est indispensable afin de se procurer d’un appareil qui est adapté à son budget. En général, les purificateurs d’eau à installer en amont sont les plus onéreux. Ce n’est pas tout, l’osmoseur figure également parmi les modèles les plus chers. Néanmoins, si vous souhaitez posséder un modèle performant, ne vous laissez pas seulement séduire par le prix. En effet, les modèles qui s’affichent avec des prix alléchants ne sont pas nécessairement les plus performants.

Dans tous les cas, si vous souhaitez trouver le bon modèle à un prix abordable, la première chose à faire est de faire une comparaison. La comparaison vous permet de connaître le filtre d’eau adapté à vos besoins. Sinon, vous devrez également vous référer sur la bonne marque. Certains fabricants proposent des modèles qui parviennent à filtrer l’eau en quelques minutes, sans pour autant dépenser beaucoup d’énergies. Sur ce point, on vous propose de s’informer sur le purificateur d’eau berkey.