Comment réduire sa consommation et sa facture d’énergie ?

reduire sa consommation et sa facture d energie

Les factures énergétiques représentent un budget considérable pour les ménages mais il existe des solutions pour économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an tout en protégeant l’environnement.

Une bonne isolation de la maison

La rénovation énergétique de la maison est l’étape prioritaire pour faire des économies d’énergie dans votre logement. On estime par exemple qu’une bonne isolation des combles à elle seule permet de réduire les déperditions énergétiques d’environ 30% et de faire 20% d’économies sur la facture d’un ménage. Grâce aux aides financières mises en place dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique, c’est aussi une opération qui peut être rentabilisée en quelques mois seulement. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

Une bonne isolation de toiture n’est pas la seule option à envisager lors des travaux. Vous pouvez aussi faire appel à des artisans qualifiés pour réaliser d’autres modifications grâce aux aides financières pour travaux de rénovation énergétique : isolation des murs et des sols, changement des fenêtres et amélioration de certains équipements de chauffage devenus obsolètes.

Changer les équipements de chauffage

Vous pouvez isoler vos combles perdus ou aménagés pour commencer à faire des économies d’énergie mais votre investissement peut aussi comprendre le changement de vos équipements de chauffage pour bénéficier de modèles plus récents et moins gourmands en énergie. Les aides financières pour travaux de rénovation énergétique prennent par exemple en charge l’installation de chaudières à condensation ou possédant une haute performance énergétique.

Vous pouvez aussi installer des systèmes de régulation de chauffage pour moduler la température à l’intérieur de vos pièces. Des thermostats ou robinets thermostatiques connectés peuvent être placés sur les radiateurs et gérés à distance depuis votre smartphone. Vous pouvez baisser la température pendant la journée et l’augmenter à nouveau peu avant votre retour dans le logement. Ce petit investissement vous permettra de faire de grosses économies.

De nouvelles habitudes à prendre

Les petites habitudes quotidiennes ont un impact non négligeable sur votre consommation énergétique, même si vous avez réalisé des travaux dans vos combles et d’autres parties de la maison. Au quotidien, privilégiez les douches aux bains et passez le moins de temps possible sous le jet d’eau. En été, préférez les douches fraîches pour faire des économies d’énergie.

Une bonne aération est indispensable dans une maison bien isolée. Même si vous possédez un système d’aération efficace avec des VMC ou VMR, aérez régulièrement l’intérieur en ouvrant les fenêtres mais éteignez impérativement le chauffage quand vous réalisez ce geste quotidien sous peine de surconsommer.

Pour diminuer votre consommation, vous pouvez également baisser la température dans toutes les pièces pendant la nuit, au moment où vous allez vous coucher. Le sommeil est favorisé dans une chambre entre 16 et 18°C et vous consommez beaucoup moins d’énergie.