Comment réussir à élaborer un plan d’animation commerciale ?

analyse data marketing

Chaque consommateur a déjà observé, au sein des grandes surfaces, des points de vente vantant les qualités de tel ou tel produit. Qu’est-ce que le plan d’animation commerciale ? Il s’agit, en fait, d’une stratégie marketing spécifique à la publicité de masse proposée par des animateurs dans des points de vente principalement lors des fêtes saisonnières et évènements. L’objectif numéro 1 visé par ces stratégies commerciales gratuites est la vente massive d’un produit ou d’un service.

L’animation commerciale : qu’est-ce que c’est ?

L’animation commerciale est devenue une opération de promotion de produits de consommation et de services destinés au grand public. Ce programme d’animation commercial, se basant sur le lead ou contact commercial, a pour dessein de vulgariser des objets ou des prestations mis sur le marché. Le lancement d’un produit permet de fidéliser les utilisateurs et également d’accaparer l’intérêt autant que de vanter les mérites du produit. Cette approche commerciale nécessite beaucoup de qualités de la part des experts de vente comme la sociabilité, l’ouverture, la capacité d’adaptation et le charisme. En outre, ces programmes d’animation commerciale s’appuient aussi sur un certain nombre de matériels comme les logiciels, les applications, les stands, etc. Quant aux modalités, on assiste le plus souvent à des démonstrations-vente, des ventes-conseils, des échantillonnages, des distributions de coupons ainsi que des dégustations. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

Les tenants et aboutissants de la stratégie commerciale d’animation

Qui dit animation commerciale dit programmes promotionnels de vente. Pour ce faire, il faut adopter un plan d’action influent et surtout compétitif. La première étape consiste à établir une sorte de business plan et de cahier de charges de l’objet ou du service mis en circulation. Ce faisant, les intervenants doivent maîtriser les procédés les plus probants pour le trafic afin de les adapter à la clientèle en présence, conformément aux exigences commerciales du magasin ou de la marque concernée. Comment cette opération promotionnelle se met-elle en œuvre pour accroître le chiffre d’affaires du commerçant ? C’est à travers des lancements de produits, des campagnes publicitaires in situ ou sur la toile, des évènements, des inaugurations de boutiques, etc.

Les étapes du processus d’animation commerciale

Le plan d’animation commerciale, étant destiné à séduire et fidéliser un public-cible, a pour mission de mettre en place des repères dynamisant cette stratégie commerciale. Présent sur le point de contact, l’animateur commercial anticipe le comportement du prospect et peut ainsi lui proposer un échange individualisé, fort d’une expérience de vente solide. Friand de l’analyse prédictive ou analyse data marketing qui permet de collecter moult informations sur la clientèle visée, l’animateur personnalise sa démarche d’approche et sa stratégie de vente. En rentabilisant ses investissements par les performances de ventes, le commerçant ne peut que ressortir gagnant grâce au plan d’animation commerciale concerté par toute une équipe dynamique. L’animateur-démonstrateur au service du prestataire principal se doit de connaître les rudiments du merchandising, de l’achalandage et le comportement du consommateur dans le grand espoir d’attirer le plus de clients possible, d’accroître sa visibilité et de maximiser toutes les ventes.