Découvrez tous les types de pierres pour décorer vos réalisations

Découvrez tous les types de pierres

Vous trouverez, dans votre pépinière de Nice, tous les modèles de pierres décoratives dont vous avez besoin pour embellir ou entretenir votre jardin.

Les graviers et gravillons

Les graviers décoratifs de jardin ont de nombreux usages. Ils permettent de créer une allée, pour un déplacement à pied ou en voiture. Ils pourront aussi délimiter des bordures ou d’autres parties du jardin. Certains types de graviers, aux arêtes vives, tiennent bien au sol. D’autres, extraits des lits des rivières, ont une forme naturelle, plus irrégulière. Graviers et gravillons résistent à l’action du gel et sont parfaitement adaptés au passage de véhicules. Il est également possible de profiter de la variété des couleurs disponibles pour créer, à partir de ces graviers, des compositions d’un très bel effet. Leur diamètre, variable, dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour trouver de nombreux modèles de graviers décoratifs de jardin sur le catalogue de votre pépinière de Nice, cliquez ici .

Le charme des galets

Les galets décoratifs donneront une allure originale à votre jardin. Ils sont parfaits pour agrémenter vos massifs ou vos allées de jardin. Disposés devant la maison, ou autour d’un bassin, ils soulignent et mettent en valeur les espaces. On peut trouver des galets irréguliers, aux arêtes un peu vives, et des galets parfaitement polis. Certains sont plats, d’autres sont plus massifs et rugueux. De même, leurs dimensions et leurs teintes sont très variables. Le choix des modèles de galets dépendra donc du type de jardin et de la fonction que vous leur destinez. Les petits galets, par exemple, conviennent mieux aux surfaces modestes. Là encore, c’est en mariant les nombreuses couleurs disponibles que vous obtiendrez une harmonie spécifique, propre à votre jardin.

Les autres pierres décoratives

Pour aménager d’élégantes rocailles, vous pouvez choisir des pierres calcaires, ou de grès, dont la couleur et les formes vont s’intégrer à la configuration et à la forme de votre jardin. En fonction de leur aspect, arrondi ou plus anguleux, elles créeront une ambiance particulière. La création de massifs originaux peut également passer par l’emploi de pierres spécifiques. Enserrées dans de solides gabions, ces roches dures et résistantes au gel seront parfaites pour la réalisation de vos massifs. Si vous désirez envelopper votre jardin d’une ambiance un peu zen, vous pouvez l’agrémenter de monolithes, disponibles aussi dans votre pépinière de Nice. Ces menhirs, de tailles diverses, peuvent être disposés avec art, pour créer une décoration singulière. Il convient d’ancrer solidement le menhir dans le sol, afin de garantir sa stabilité. Les teintes et les formes, légèrement différentes, doivent être mariées de façon subtile, pour créer une ambiance unique. Enfin, certaines pierres permettront d’assurer un paillage à la fois efficace et esthétique de vos plantes. A cet égard, l’ardoise ou la pouzzolane, réduites en menus morceaux, empêcheront le développement des mauvaises herbes et protégeront les végétaux contre la chaleur ou les gelées.