Effectuer une rénovation thermique pour baisser sa consommation énergétique

rénovation thermique

Si vous êtes à la recherche d’astuces pour faire baisser votre facture énergétique, la meilleure solution reste la rénovation énergétique. Elle consiste à effectuer divers travaux pour sa maison afin que celle-ci garde la chaleur en hiver et ce, de manière constante. Découvrez les travaux à réaliser pour faire des économies d’énergie intéressantes.

Isoler ses tuyaux de chauffage pour une meilleure sauvegarde de la chaleur

Indispensable dès que les températures baissent, et même tout au long de l’année, l’eau chaude est à compter en permanence dans sa facture d’énergie. Afin de réaliser des économies dans ce domaine, il est recommandé de penser à effectuer des travaux d’isolation des tuyaux de chauffage. L’eau chauffée passe en effet par un réseau de tuyauterie plus ou moins long, et si celui-ci est mal isolé, d’importantes déperditions de chaleur peuvent être constatées. La chaudière collective a beau tourner à fond, l’eau peut perdre jusqu’à 10 degrés au cours son trajet. Une opération d’isolation simple et rapide permet de maintenir la même température de la chaudière jusqu’au point d’utilisation. On parle alors de calorifugeage. Elle permet également d’éviter le gel des tuyaux, notamment lorsqu’une partie de ceux-ci passent par l’extérieur de la maison ou de l’immeuble. De plus, elle est peu contraignante pour les propriétaires comme pour les locataires. pour faire ainsi baisser votre facture énergétiquecliquez ici.

Isoler ses combles pour un intérieur confortable

Ce ne sont pas les premières rénovations auxquelles on pense lorsqu’on parle de faire baisser sa facture énergétique. Pourtant, il s’agit bien du principal poste de déperdition thermique dans une maison. A elle seule, la toiture est tout de même responsable à plus de 30% de la fuite de la chaleur, étant la plus grande surface en contact direct avec l’environnement naturel. Soumise aux caprices de la météo, une toiture mal isolée refroidit l’intérieur en hiver et ne permet pas de garder une température homogène. C’est pourquoi effectuer des travaux d’isolation de ses combles est nécessaire pour quiconque souhaitant faire baisser sa consommation d’énergie de manière significative. Sans oublier qu’en été, cela permet de rester facilement au frais naturellement, sans avoir recours à divers équipements électriques. La tâche peut impressionner au premier abord, mais elle peut finalement être réalisée rapidement. De plus, grâce à la prime énergie octroyée à certains ménages dans le cadre du dispositif « Coup de pouce économies d’énergie », pas besoin d’y allouer un immense budget. C’est donc une rénovation énergétique fort rentable, non seulement en termes d’économies, mais également en termes de confort au quotidien pour les occupants.

Remplacer sa chaudière au fioul pour une maison économique et écologique

Le fioul est une énergie fossile dont la consommation doit impérativement être réduite. De plus, les foyers chauffés de cette manière disposent la plupart du temps de chauffages anciens qui demandent un entretien fastidieux et régulier. Si l’on combine les tarifs de réparation et d’entretien du chauffage, les prix en constante hausse du fioul, ainsi que les dépenses énergétiques engendrées par un tel système, il y a de fortes chances que votre facture d’énergie grimpe vite en flèche. A l’isolation des tuyaux de chauffage, des combles, murs et ouvrants devrait donc s’ajouter l’adoption d’un chauffage moderne et performant. D’ailleurs, cette action écologique et économique peut bénéficier, elle aussi, de la prime énergie. Cependant, remplacer sa chaudière fioul par un autre équipement doit être la dernière étape de sa rénovation énergétique. Et pour cause, une maison bien isolée a des besoins en énergie totalement différents d’une maison classique. Votre consommation d’énergie devrait, par conséquent, être réévaluée suite aux différents travaux entrepris afin de pouvoir, par la suite, choisir le chauffage le mieux adapté.