Isoler ses combles pour réduire ses consommation énergétiques

reduire-ses-consommation-energetiques

Isoler des combles fait partie des projets à réaliser en priorité dans votre logement si vous voulez faire des économies. Ces travaux sont pris en charge au même titre que d’autres opérations tout aussi rentables pour votre porte-monnaie.

Une meilleure isolation de la maison

Si vous venez d’acheter ou d’emménager dans une maison ancienne, il est conseillé de vérifier l’isolation de la bâtisse et d’opter pour une isolation des combles en priorité. C’est par la toiture qu’ont lieu les déperditions de chaleur du logement et rénover les combles permet de réduire les pertes calorifiques d’environ 30 %. Les effets sur la facture énergétique sont non négligeables : les ménages peuvent faire environ 20 % d’économies financières.

Attention toutefois, vous devez respecter toutes les démarches si vous voulez rendre votre opération la plus rentable possible. Certaines organismes comme c-bat-idf.fr peuvent vous faire gagner beaucoup de temps en vous mettant en relation avec les différents protagonistes de vos travaux, notamment les fournisseurs d’énergie et les artisans qualifiés possédant un label RGE. Après les travaux, l’amélioration du confort de vie sera immédiate.

Des travaux d’isolation rentables

Parmi tous les travaux de rénovation énergétique, l’isolation de toiture fait partie des travaux que vous pouvez rentabiliser le plus rapidement si vous suivez toutes les étapes de prise en charge. La prime énergie est assez simple à obtenir si vous faites appel à un organisme extérieur pour gérer les démarches. Quant au crédit d’impôt, tout le monde peut en bénéficier, même les ménages qui ne sont pas imposables. Attention toutefois, le plafond de remboursement est limité à 8000 euros pour une personne seule. Cette somme monte à 16000 euros pour un couple auxquels s’ajoutent 400 euros par personne à charge.

Les aides de l’ANAH sont toutefois soumises à un plafond de revenus qui change selon que vous habitez en Ile de France ou dans le reste du territoire. N’hésitez pas à vous renseigner si vous voulez financer la moitié de vos travaux et faire de grosses économies sur votre facture énergétique.

Comment réduire encore sa facture ?

Après la rénovation des combles perdus ou l’aménagement complet de la pièce, vous pouvez compléter les travaux en isolant les murs, le plancher et les fenêtres. Il est d’ailleurs conseillé de penser à la rénovation thermique de votre logement dans son ensemble quand vous commencez à isoler les combles. En fonction des spécificités de votre maison, un artisan qualifié pourra vous proposer plusieurs solutions pour les travaux.

Une fois l’isolation réalisée, pensez aussi à investir dans de nouveaux systèmes de chauffage si les vôtres sont obsolètes. Cette opération est prise en charge pour le changement de certaines chaudières et le remplacement des chauffages ne coûte pas extrêmement cher. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes possibilités lors de vos travaux si vous souhaitez faire des économies d’énergie.