Jeux et jouets d’occasion, que des avantages !

Jeux et jouets d'occasion

Le jeu n’est pas seulement une distraction, mais contribue au développement psychomoteur de l’enfant. Il l’aide à s’épanouir et à acquérir toutes la dextérité et la connaissance dont il a besoin au quotidien. Pour l’aider dans cette voie, il est important de savoir bien choisir ses jouets. Les jeux d’occasions présentent plusieurs avantages, que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

L’importance des jouets pour les enfants

A travers les jouets, un enfant développe sa créativité et son imagination. Ces accessoires lui font découvrir des émotions, des réactions et des capacités motrices essentielles pour son développement. Les petites filles par exemple, imitent leurs mères avec les poupées. Elle se prépare déjà à prendre soin de quelqu’un et à acquérir un sens de responsabilité. Avec l’aide de ses petites voitures, un petit garçon imite souvent des scènes de films ou d’expérience, ce qui aide sa mémoire et accentue sa créativité. Même pour les tous petits, les jouets ont un rôle essentiel. Pour les moins d’un an, ils leur permettent de découvrir une sensation, des sons, une texture et un mouvement. Les peluches et les doudous leur permettent aussi de montrer leur affection et les rassurent lorsqu’ils ont peur. Les jouets n’ont pas besoin d’être sophistiqués, il faut seulement qu’ils soient adaptés à leur âge. C’est pourquoi, il est recommandé de choisir un jouet par cher, car ce dernier finira par être dépassé, tôt ou tard. Pour accéder à plusieurs sites de vente de jouets en ligne, cliquez ici.

Les avantages des jouets de seconde-main

Il existe plusieurs avantages lorsque vous optez pour des jouets d’occasion. D’abord, il y a moins de stratégie marketing. En achetant d’occasion, vous ne risquez pas d’être déçu lorsque votre article n’est pas conforme aux publicités parfois exagérées. Vous pouvez également sélectionner vos jouets à partir d’autres critères que celui de la tendance par exemple. Vous éviterez également de succomber à un jouet mis en promotion à prix d’or, placé au milieu des rayons, qui dans la pratique ne vous convient pas réellement. En achetant un jouet en ligne,vous aurez accès à des articles plus résistants. On dénigre souvent les jouets « made in China » pour leur fragilité. En optant pour des jouets d’occasion, vous êtes sûr de trouver des articles intéressants qui vont résister à la ferveur de vos enfants. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter périodiquement des jouets et vous pouvez même économiser. Les jouets en ligne sont ainsi de très bonne qualité. Entre autres, les produits d’occasion sont généralement moins toxiques. Ils ont en effet déjà été utilisés, donc ils ont déjà dégagé tout leur gaz toxique, contrairement aux jouets neufs.  Mais le plus grand avantage d’acheter un jouet d’occasion est certainement le fait de pouvoir faire des économies. En effet, les jouets en ligne sont très rentables financièrement. Leurs prix sont divisés par trois, donc pour un budget de jouets neufs au départ, vous pouvez régaler tout le monde en occasion !

Achat d’occasion : un geste écologique

Un avantage plus poussé est le geste pour la planète ! En achetant d’occasion, vous refusez de prendre part à la consommation de masse du 21ème siècle. Ce mode de consommation influe grandement sur notre environnement. En faisant un geste écologique, vous prenez part aux mouvements durables qui incitent les sociétés à extraire moins de matière première pour la fabrication des jouets. Le processus de fabrication d’un produit et la pollution industrielle ainsi créée entraînent de graves conséquences environnementales que vos enfants doivent ensuite endurer. C’est pourquoi en achetant des jouets d’occasion, vous faites un geste pour la planète et pour l’avenir de vos enfants.

Quels sont les critères à considérer pour choisir un jouet?

Maintenant que vous êtes convaincu que l’achat d’un jouet en ligne est avantageux, parlons des critères à considérer pour faire le meilleur choix. D’abord, pensez au plaisir que votre enfant tirera de son jouet. Vous connaissez sûrement ses goûts et ses petites préférences, fiez-vous à ces données pour choisir le jouet. Le plaisir est un critère primordial car s’il n’aime pas son jouet, vous l’aurez acheté pour rien. Pensez également à la sécurité. Vous devez veiller à ce que l’article ne présente pas des risques d’étouffement, d’étranglement ou de blessures. Pour cela, vérifiez toujours les indications d’âge sur les articles. Chaque constructeur a déjà pensé à doter un jouet de fiche descriptive pour votre sécurité. Vérifiez également la polyvalence du jouet, c’est-à-dire la possibilité pour le jouet d’offrir plusieurs types d’attractions. Par exemple un ours qui parle et qui bouge en même temps intéresse plus longtemps un enfant d’une simple peluche. Pour le cas des jouets d’occasion, vous pouvez par exemple demander une petite vidéo d’essai au vendeur pour être entièrement satisfait. C’est possible lorsque vous achetez à un particulier.

Ainsi, il existe plusieurs avantages dans l’achat de jouets de seconde main. Entre une dépense moins chère et un produit de qualité, ponctué d’un geste pour l’écologie, il n’y a aucune raison rationnelle pour éviter d’acheter d’occasion. C’est au contraire une solution très efficace, surtout lorsqu’on n’a pas un grand budget de départ, mais que l’on veut tout de même faire plaisir !