Modes de chauffage économique : pourquoi choisir le poêle à bois ?

poêle à bois Modes économique

Le poêle à bois est un chauffage traditionnel. Cependant, on constate qu’il revient à la mode. C’est sans doute son côté esthétique allié à une performance excellente. Peut-être que vous lisez cet article parce que vous projetez de vous en procurez. Il se peut aussi que vous êtes à la quête de plus d’informations pour vous aider à vous décider. Quoi qu’il en soit, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Le poêle à bois, appelé parfois poêle à buche est un système de chauffage qui utilise le bois comme combustible. Elle a le même principe de fonctionnement que la cheminée. Elle ne peut pas être combinée avec d’autres matières que le bois. Son fonctionnement est assez simple. La chaleur voulue dans la pièce est produite par la combustion de la bûche ou de granulés de bois dans une partie appelée « foyer ». Ce qui différencie le poêle à bois d’une cheminée est qu’il est indépendant de la maison, tandis que la cheminée fait partie de la structure. C’est-à-dire que le poêle à bois est un appareil déplaçable, ce qui est très pratique pendant un déménagement.  Il n’est pas alimenté par une autre source d’énergie comme l’électricité ou le gaz. Certains l’utilisent pour le chauffage principal de toute la maison. D’autres l’utilisent juste en tant que chauffage d’appoint. Les avantages d’opter pour le poêle à bois sont nombreux. Nous allons voir les plus importants dans la partie suivante de cet article, à savoir la simplicité d’installation, la performance, le côté esthétique et son aspect écologique.

Pourquoi opter pour le poêle à bois ?

Premièrement, ce qui rend le poêle à bois intéressant est tout d’abord la simplicité de l’installation, ce qui est assez étonnant, vu sa performance. En effet, il est montable sur un conduit de cheminée existant déjà dans la maison. Si vous n’en avez pas, vous pouvez choisir d’en créer à l’intérieur de la maison (en traversant le plafond) mais aussi à l’extérieur (en passant par les murs). De nos jours, si vous n’avez pas de conduit de cheminée à tuber avec le poêle à bois, vous pouvez opter pour le conduit double paroi, facile à monter. Parlons esthétique. Le design des poêles à bois n’a cessé de s’améliorer au cours des années. Il ne sert pas qu’au chauffage, c’est un élément de décoration très élégant, surtout dans un salon. Dans un salon où il y a un poêle à bois, on a comme une sensation de luxe et de confort. La plupart des poêles à bois d’aujourd’hui possède une surface vitrée. Les concepteurs ont permis le choix entre une large gamme répondant à tout type de goût. Puis, un grand avantage du poêle à bois aussi est qu’elle fournit de l’énergie renouvelable. Non seulement, il est performant, mais il est aussi écologique. C’est une bonne alternative aux chauffages à l’énergie fossile. L’impact de l’environnement est nettement mieux.

Quelques conseils pour choisir son poêle à bois ?

Tout d’abord, comme pour n’importe quel achat de nouveau matériel, vous devez bien définir vos besoins. Posez-vous la question. Est-ce qu’il vous faut un chauffage de l’ensemble de la maison ou juste un chauffage d’appoint ?  Voici quelques critères à considérer si vous avez le projet de vous procurer un poêle à bois. Si votre intérieur est assez isolé, il est préférable d’opter pour un poêle à faible puissance. Dans ce cas, il sera utilisé en tant que complément de chauffage. Si vous voulez un pôle à bois pour chauffer toute la maison, optez pour le poêle de masse, qui est plus puissant. Considérez la taille de votre foyer. Celle-ci déterminera la taille des bûches. N’oubliez pas que vous avez toujours deux choix : soit le poêle est soit en fonte, soit en acier. La différence est surtout au niveau de l’esthétique, donc dépend de votre goût.