Nettoyage de piscine : choisir un robot électrique

Nettoyage de piscine

Les robots de piscine électrique sont utilisés pour le nettoyage de la piscine afin de vous faire gagner du temps et de vous préserver de nombreux efforts. Totalement autonome, le robot pourra nettoyer le fond de la piscine tout comme les parois et les lignes d’eau. Il existe de nombreux types de robots selon quelles parties sont nettoyées et de quel revêtement est fait votre piscine.

Fonctionnement du robot de piscine électrique

Le robot de piscine électrique doit être branché à une prise secteur pour fonctionner. C’est pour cela qu’il faut bien faire attention au modèle que l’on choisit selon la taille de votre piscine. Renseignez-vous sur la longueur du câble à raccorder avant tout achat ! Le robot est composé d’une brosse qui servira au nettoyage. Cette dernière peut être de plusieurs types selon le revêtement du bassin. Pour les revêtements en coque polyester, en gelcoat, ou en carrelage, on préférera une brosse simple en mousse afin de ne pas abîmer le revêtement. Pour les revêtements plus durs comme le béton, une brosse picot est plus adaptée. Le robot de piscine électrique est ensuite composé d’un ou deux filtres qui lui permettront d’enlever les impuretés lors du nettoyage. Enfin, le robot peut être accompagné d’un chariot qui sera particulièrement utile pour le déplacer et pour ranger la télécommande si une en est fournie.

Nettoyage partiel ou complet

Les robots peuvent nettoyer partiellement votre bassin, par exemple seulement le fond, ou bien l’ensemble de la piscine, c’est-à-dire les parois, la ligne d’eau et bien sûr le fond. Le premier type est moins cher et moins sophistiqué, mais s’adaptera à tous les types de fond quelle que soit leur dimension et leur forme. Il en est par exemple des robots de piscine Zodiac RT 2100 et OT 2100 de la gamme Tornax. Légers, leur filtre sera facile à retirer pour une utilisation optimale. Viennent ensuite les robots électriques nettoyant votre piscine entièrement. Vous n’aurez qu’à configurer votre robot afin de programmer un cycle de nettoyage. Le temps passé au nettoyage dépend du robot et de la taille de la piscine mais comptez en moyenne entre 1 h 30 et 3 h.

Les meilleurs robots de piscine électriques

De nouveaux robots entrés récemment sur le marché permettent de nettoyer n’importe quelle piscine dans son intégralité, quel que soit son revêtement. Ils disposent d’une télécommande qui fonctionnera comme une manette ou un joystick. Vous pourrez ainsi contrôler votre robot à distance afin de nettoyer au mieux les parties les plus sales de votre piscine et surtout les moins accessibles. Cela est particulièrement efficace pour les propriétaires d’une piscine comportant des formes spécifiques et arrondies, et également pour nettoyer les escaliers. Ces derniers ne sont en effet pas nettoyables par les robots moins complexes tels que présentés dans le paragraphe précédent.