Quel modèle choisir pour une porte de garage ?

portail sectionnel

Bénéfique pour la mécanique et la carrosserie de votre auto et pratique pour votre vie quotidienne, les bienfaits d’un garage individuel pour stationner votre voiture ne sont plus à justifier. La question à se poser serait plutôt quel type de porte de garage choisir. Il existe une large variété de systèmes et de matériaux destinée à la fermeture des garages. La porte sectionnelle en fait partie.

Qu’est-ce qu’une porte sectionnelle ?

Une porte de garage sectionnelle est composée de plusieurs sections articulées par des charnières. Son ouverture s’apparente à celle d’un volet roulant sauf que les sections se positionnent à plat. Elle peut être sectionnelle au plafond c’est-à-dire que les sections horizontales remontent le long de deux rails verticaux et horizontaux et/ou d’un axe d’entraînement puis se nichent sous le plafond. Vous avez aussi la porte de garage sectionnelle latérale lorsque les sections sont verticales et suspendues à un rail. Elles s’ouvrent dans ce cas le long d’une glissière au sol et se logent à fleur d’une paroi de votre garage. Divers modèles de portes de garage sectionnelles se trouvent sur www.novoferm.fr. Vous aurez largement de quoi vous inspirer pour sublimer la devanture de votre logement. Une harmonisation avec votre design de porte d’entrée principale est par ailleurs une option envisageable.

Atouts d’une porte de garage sectionnelle ?

Le plus gros avantage de la porte sectionnelle est sa faible occupation d’espace. Cela vous offre une complète utilisation des recoins de votre garage. Les panneaux composants les sections sont par ailleurs isolants donc vous assurent un confort thermique. Sur certains modèles, il s’agit de deux panneaux de tôles enfermant un panneau de mousse de polyuréthane. Par ailleurs, de par son système, l’ouverture et la fermeture de la porte de garage sectionnelle est facile même manuellement. Toutefois, comme sur bon nombre de portes de garages, la motorisation est courante, rendant votre vie plus aisée. Une poignée et un cylindre de déverrouillage seront alors installés. Côté esthétique, une personnalisation à souhait est possible. Qu’il s’agisse de sections en bois ou non, vous pouvez munir votre porte sectionnelle d’un portillon, d’hublots, etc. puis de les revêtir de différents parements et coloris de votre choix.

Installer un portail sectionnel

Afin de garantir la qualité de l’installation et ainsi la durée de vie de la structure qui atteint 10 ans, il est judicieux de faire appel à un expert en installation de porte de garage sectionnelle. Il assurera la performance technique de l’ouvrage mais surtout l’isolation de votre garage et votre sécurité d’utilisation du portail sectionnel. La mise en œuvre se fait selon les étapes suivantes : fixation des rails de guidage durant laquelle il est primordial de veiller à utiliser des chevilles et vis adaptées et de vérifier l’équerrage de l’ensemble ; mise en place des sections panneau par panneau, en repérant bien le panneau du bas ; montage et réglage du système de ressort. La fixation du moteur se produit en dernier lieu concernant une porte sectionnelle motorisée. Il ne vous reste plus qu’à effectuer les essais et les rectifications éventuelles.