Quelle solution pour sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles ?

sécuriser les personnes âgées

Les personnes âgées ressentent le besoin de vivre et d’évoluer dans un environnement qu’elles connaissent bien. Différents services de téléassistance leur permettent de préserver leur autonomie et leur indépendance. Effectivement, les tâches quotidiennes deviennent souvent plus difficiles à réaliser avec l’âge. Ces dernières peuvent même devenir dangereuses comme le fait de se pencher pour récupérer quelque chose par terre. Une assistance à domicile leur évite de faire des gestes brusques et de se blesser. Des progrès ont même été réalisés dans le secteur de la technologie, afin de proposer des solutions plus sécurisantes, autant pour les seniors que pour les proches.

Le principe de l’assistance à distance

La téléassistance est un dispositif permettant aux personnes fragiles et aux seniors de donner l’alerte quand ils se retrouvent en situation de danger. Il peut s’agir d’une chute ou d’un malaise. Ce système est efficace grâce à l’utilisation d’un gadget électronique. Ce dernier se présente sous forme de bracelet, de médaillon ou de boîtier que la personne âgée garde toujours sur elle. Il est pourvu d’un émetteur dont la fréquence du signal est reliée au récepteur de la société avec laquelle vous avez signé un contrat d’aide à domicile. Dès que le centre opérateur reçoit le signal d’alarme, un téléopérateur déclenche immédiatement le processus d’urgence. Son premier réflexe est de joindre la personne en danger via son téléphone ou un boitier de discussion. Si ses appels n’ont aucune réponse, il contacte les personnes indiquées sur la liste. Il peut s’agir d’un voisin ou d’un parent qui peut venir chez le senior afin de s’assurer qu’il va bien. Il arrive qu’il active le bouton de panique par inadvertance. Dans le cas où aucun d’entre eux ne peut se libérer, le téléopérateur appelle alors les services d’urgences les plus proches. Une ambulance arrive à l’adresse indiquée dans les plus brefs délais pour porter secours à la personne âgée. De nombreux centres opérateurs disposent de psychologues. Leur travail consiste à analyser la situation afin d’éviter de prendre des décisions précipitées. Ils ont également embauché un personnel médical pouvant se déplacer lorsque les services de secours sont submergés.

Faire le bon choix d’un service de maintien à domicile

Toutes les entreprises proposant une téléassistance à domicile proposent un abonnement mensuel. Le choix du bon prestataire dépend essentiellement des habitudes de la personne âgée. Il est important de prendre en compte ses besoins et ses attentes. Vous ne devez en aucun cas la contraindre à s’adapter à une vie qui ne lui convient pas. Vous devez donc prendre le temps de discuter avec elle et de l’informer de toutes les raisons pour lesquelles vous envisagez d’opter pour cette solution. Il est intéressant d’effectuer des tests afin de lui démontrer que ce système fonctionne réellement. Cela a pour objectif de la rassurer. Vous avez le choix entre différentes formules à commencer par le système classique. Il s’agit d’un dispositif avec bouton d’alarme combiné avec une détection automatique de chute et de perte de conscience. Vous pouvez également opter pour des dispositifs munis de capteurs de mouvement. Les téléopérateurs sont informés de ses habitudes et sont formés pour signaler les moindres anomalies. Les personnes autonomes peuvent utiliser un téléphone spécialement conçu pour les seniors. Il est tout aussi intéressant de leur demander de porter des montres munies de capteurs de chutes et de système de géolocalisation si elles sortent souvent.

Les critères à prendre en compte

Quand vous envisagez une assistance aux personnes âgées pour un proche, vous devez tenir compte de différents paramètres. Vous devez étudier la configuration de la maison afin de déterminer les zones à haut risque. Cela vous aide à choisir les dispositifs les mieux adaptés. Connaître le mode de vie d’une personne âgée permet également d’éviter le déclenchement automatique des systèmes d’alarme même lorsqu’elle n’est pas en situation de danger. Quoi qu’il en soit, il vous est important de comparer les tarifs, les prestations proposées et la qualité des services pour être certains d’offrir la meilleure solution de téléassistance à vos proches.