Quelles casseroles induction choisir ?

casseroles induction choisir

Puissantes et permettant une cuisson sécurisée, les plaques à induction sont de plus en plus appréciées. Pour les utiliser à bon escient, il faut choisir avec soin les casseroles les mieux adaptées à ce mode de cuisson.

Choisir le bon matériau

Pour être compatible avec une plaque à induction, votre casserole doit être composée en partie de métal magnétique. C’est le cas du fer, par exemple, de l’acier émaillé ou encore de diverses variétés d’inox. Pour savoir si la casserole comporte cet élément indispensable, vous pouvez vous servir d’un aimant. Si la casserole l’attire, cela signifie qu’elle contient un composant magnétique.

Certains matériaux n’en comportent pas et ne sont donc pas compatibles avec la cuisson par induction. C’est notamment le cas du cuivre ou encore de l’aluminium. Le téflon n’est pas non plus recommandé, car il sera soumis, avec ce mode de cuisson, à des températures trop élevées. À noter cependant qu’une casserole en aluminium dotée d’un fond en métal magnétique pourra être utilisée sur une plaque à induction. Si vous restez indécis, vous pouvez simplement retourner la casserole. Si vous distinguez alors un pictogramme en forme de ressort, c’est qu’elle peut se prêter à la cuisson par induction.

De même, il est recommandé d’opter pour des casseroles au fond épais. La cuisson par induction produit en effet une intense énergie et une chaleur très forte. De telle sorte que si vous posez sur votre plaque à induction une casserole au fond trop mince, il risque de se déformer. Un tel défaut peut compromettre la cuisson; en effet, la casserole, déformée, ne sera plus adaptée à la plaque. Au contraire, la casserole Cristel est conçue pour la cuisson à induction.

Déterminer le bon diamètre

Pour démarrer la cuisson, les plaques à induction ont besoin de « reconnaître » les récipients qu’on installe sur leur surface. Ainsi, il ne suffit pas qu’une casserole soit compatible avec ce mode de cuisson. Si elle est trop petite ou trop grande, par rapport à la plaque, vous ne pourrez pas non plus l’utiliser. La casserole doit donc comporter un diamètre précis. Sur la plaque, un cercle marque d’ailleurs la taille requise du récipient. Dans l’idéal, le diamètre de la casserole doit correspondre à celui du cercle. Il peut cependant s’en écarter un peu, sans que la cuisson soit compromise pour autant. Ce sera le cas, par exemple, si le diamètre de votre casserole est inférieur, ou supérieur, de 2,5 ou 3 centimètres à celui du cercle. À cet égard, la casserole Cristel présente des diamètres adaptés.

Cependant, les plaques, ou inducteurs, n’ont pas tous les mêmes dimensions. Certains, plus modestes, peuvent accueillir des récipients plus petits. Parfois, certaines tables à induction comportent des inducteurs pourvus d’un double cercle. Dans ce cas, même les petites casseroles pourront déclencher le mécanisme de cuisson.