Quels sont les différents modèles de vérandas et pergolas ?

modèles de vérandas

Ça y est ! C’est décidé ! Vous voulez une véranda sur mesure ou une pergola dans votre maison pour profiter de la lumière même quand il ne fait pas beau et pour passer des moments de détente avec votre famille et vos convives. Un seul petit problème : vous ne savez pas quel style choisir. Voici alors quelques directives pour trouver le modèle approprié!

Quels sont les différents modèles de vérandas sur mesure ?

Voici une classification qui vous aidera à faire votre choix en tenant principalement compte du critère esthétique:

Le modèle classique : Il s’agit d’une véranda sur mesure en mono pente idéale comme extension toit plat. Elle permet d’apporter plus de lumière dans toutes les pièces voisines.

Le modèle victorien : Ce type de vérandas sur mesure se caractérise par ses pans coupés. Grâce à sa toiture sous forme de pente, elle se veut raffinée et élégante.

Le modèle en étoile : Sa forme en étoile fait de ce modèle un lieu de détente exceptionnel avec une vue englobant une grande partie de l’espace extérieur.

Le modèle en kiosque : Véranda en aluminium, en bois ou en pvc, cette variante est séparée de la maison. Elle permet ainsi plus d’intimité ! En vous adressant à votre fabricant de véranda, il saura vous orienter vers le modèle qui correspond le plus à l’espace dont vous disposez. Outre les exemples cités, vous pouvez aussi opter pour le « style contemporain » qui augmentera même la valeur de votre bien.

Quels sont les différents modèles de pergola ?

Commençons par rappeler la différence entre véranda et pergola. Même si elles présentent beaucoup de similarité, étant toutes deux des espaces aménagés dans une zone intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, la première est totalement fermée contrairement à la seconde avec des ouvertures sur le côté. Si voulez vous faire fabriquer une pergola sur mesure, sachez que vous avez le choix entre le modèle démontable et le modèle fixe. La variante démontable peut être désassemblée et placée à l’abri pendant. Elle est ainsi fabriquée dans les matériaux légers pour faciliter le démontage. La pergola aluminium sera un choix judicieux. A savoir : Outre le modèle sur mesure, vous pouvez tout à fait opter pour l’option en kit. Moins coûteuse que la première, elle peut toutefois présenter quelques soucis de compatibilité avec votre espace extérieur.

Et la pergola photovoltaïque ?

La pergola photovoltaïque possède plus d’avantages que vous ne pouvez le penser. En plus de vous permettre d’utiliser votre espace extérieur de manière optimale, elle garantit également une grande réduction de votre facture énergétique. Ce modèle est équipé de panneaux photovoltaïques capables de captiver l’énergie solaire et de la transformer par la suite en électricité qui servira à faire fonctionner tous les dispositifs domestiques comme le chauffage par exemple. Vous aurez alors un nouvel espace pour profiter de la lumière naturelle qui sera aussi une source énergétique pour toute votre maison. Même si l’investissement de départ peut en impressionner plus d’un, il sera certainement amorti au cours des années suivantes. Sur le long terme, même votre maison aura plus de valeur. Sans compter la valeur écologique d’une telle démarche perçue comme étant une initiative éco-responsable vivement encouragée.