Réaliser des supports de communication

La PLV en marketing, ou publicité sur le lieu de vente, est un concept qui demande une attention particulière de la part de l’entreprise. Elle lui assure une grande visibilité, à condition de savoir choisir le bon support et le bon concept.

Les étapes pour réaliser son support de communication

Réaliser un support de communication qui aura un réel impact sur sa cible requiert quelques étapes incontournables. La première consiste à définir clairement ses objectifs marketing et commerciaux : sur quoi et pourquoi a-t-on besoin de communiquer ? Est-ce pour lancer un nouveau produit, promouvoir une offre, ou encore annoncer une promotion ? La deuxième étape concerne la spécificité des lieux. Avant de décider du format définitif, il est en effet préférable de bien connaître l’environnement afin de mieux choisir l’agencement de mobilier idéal. Ce dernier sera différent selon que l’opération ait lieu dans une galerie marchande, dans un supermarché, dans un salon professionnel ou lors d’un événement en plein air. Ces deux étapes servent à spécifier le support adéquat, qui peut d’ailleurs s’agir d’une animation en point de vente. Vient ensuite le design de la PLV, étape importante à l’issue de laquelle l’identité visuelle de la marque doit clairement transparaître. Logo, texte et couleurs doivent être assemblés de manière à ce que le tout soit en harmonie avec le support, mais aussi à ce qu’il soit en cohérence avec l’objectif initial. La dernière étape est celle de la recherche d’un prestataire. Une agence de PLV conseille et trouve un concept innovant au service de l’entreprise cliente. Elle peut également prendre en charge la création graphique, comme c’est le cas de l’agence de PLV mayence.com/.

Les critères pour choisir son fabricant de PLV

Le rendu final dépend en grande partie du fabricant de PLV sélectionné pour réaliser le support. C’est la raison pour laquelle celui-ci doit être choisi minutieusement. Il existe quelques critères qui permettent de trancher sur le prestataire qui sera le plus à même de fournir un travail satisfaisant. Il arrive que l’entreprise dispose d’une équipe de communication en interne qui s’occupe d’une partie de la PLV et son design. Elle peut aussi faire appel à un graphiste professionnel pour mettre en forme le design du PLV. Mais si ce n’est pas le cas, le premier critère à prendre compte est la compétence graphique proposée par l’agence de merchandising. Gain de temps et économies d’argent, laisser l’ensemble du processus entre les mains d’un seul prestataire est une option extrêmement avantageuse. L’agence pour point de vente connaît par ailleurs très bien les différents supports, leur utilité ainsi que leurs points forts et points faibles. Un de ses rôles, à part l’exécution, est de conseiller sur les supports de communication les plus efficaces en fonction des situations et des lieux. L’autre critère significatif est le domaine d’expertise du fabricant de PLV, par exemple, PLV de luxe. Il ne faut pas hésiter à consulter ses réalisations passées pour avoir une idée concrète de la qualité finale. S’il est multi-secteurs, cela montre des qualités d’adaptation créative intéressantes.

Les indispensables à avoir en toute circonstance

Parmi les supports de communication indispensables pour une marque, il y a tout d’abord la plaquette commerciale. Plus élaborée qu’un flyer mais plus succincte qu’un document PowerPoint, la plaquette contient une présentation détaillée de l’entreprise, d’une gamme ou d’un service. Elle est intemporelle, ou presque, car elle met en avant les valeurs et le savoir-faire de l’entreprise. Elle est donc utile en toute occasion : prospection, négociations, événements, etc. Un autre essentiel est le kakemono. Ce support grand format délivre un message court mais puissant. Il est facile à transporter et à installer, et se place un peu partout, toujours prêt à l’emploi même à la dernière minute. Il est par conséquent parfait pour accueillir les clients et partenaires, que ce soit au sein même de l’entreprise ou ailleurs, notamment dans le cadre d’une animation en magasin. Le dernier indispensable en matière de communication est le présentoir, surtout si l’entreprise fabrique des produits. Il doit être à son image tout en restant contemporain. Grâce à un bon agencement de vitrine, ce support peut avoir un impact exceptionnel sur le public lors d’une opération de vente ou d’une exposition.