Se soigner grâce aux plantes et à la phytothérapie

phytothérapie

Les plantes jouent un rôle fondamental dans la vie des hommes. Non seulement elles embellissent les jardins mais aussi elles contribuent à leur santé. C’est ce qu’on appelle la phytothérapie, c’est une manière de soigner les maladies à partir des plantes. La plupart des gens choisissent les plantes médicinales au lieu des médicaments vendus en pharmacie puisqu’elles ne présentent aucun effet néfaste à l’organisme et ne sont pas composées d’éléments chimiques. Pour ceux qui vivent loin de la ville les plantes sont leurs alliées en cas de maladie.

Les différentes plantes utilisées en phytothérapie

La phytothérapie est un moyen naturel de traiter divers maux de l’organisme. Quand on parle de phytothérapie on parle souvent de plante et santé, Certaines plantes sont reconnues pour ses propriétés calmantes comme le thym, excellent pendant l’hiver car en cas de rhume il aide à mieux respirer. Sur le plan digestif, si l’on souffre d’une mauvaise digestion, il est recommandé de boire des tisanes de curcuma ou de coriandre. D’autres plantes aident à défatiguer l’organisme tel que le ginseng. Utilisé depuis des lustres en Asie, le ginseng possède des vertus calmantes et apaisantes, il aide également à diminuer les stress. Pour ceux qui souffrent de jambes lourdes, privilégier le persil ou le basilic pour atténuer les douleurs. En cas de migraine, buvez une infusion de camomille. Et pour obtenir une belle peau, pensez à la bardane pour ses actions purifiantes et pour donner un joli teint. Pour savoir un peu plus sur le sujet il est recommandé d’aller sur ce site.

Le pissenlit, une plante médicinale miraculeuse

Le pissenlit est parfois considéré comme des mauvaises herbes puisqu’on le trouve presque partout et même dans les jardins. Il est accessible n’importe où mais toutefois il est préférable de les cueillir dans un endroit propre et non dans des endroits pollués. Le pissenlit, connu pour ses propriétés diurétique et dépuratif, soigne plusieurs maladies de la peau. En infusion, il aide l’organisme à se débarrasser de toutes ses impuretés. Il est également idéal pour régénérer le foie et calme les maux d’estomac. Pour réaliser un thé au pissenlit, il suffit de prendre les feuilles, la racine ou les fleurs et de les mettre dans de l’eau chaude pour en tirer tous ses bienfaits. Il peut être aussi consommé en salade, à partir de ses feuilles qui donneront un gout original à vos plats. Ces remèdes naturels  ont mille vertus car ils diminuent également le taux de sucre dans le sang, ainsi ils préviennent le risque de diabète.

Les précautions à prendre en phytothérapie

La phytothérapie contribue à la santé grâce aux multiples bienfaits des plantes. Ces plantes se présentent sous différents aspects : en poudre, tisanes, gélules et sont accessible en pharmacie, ou dans les herboristeries. Actuellement, tout le monde se tourne vers la médecine douce et s’éloigne peu à peu des médicaments chimiques. Se soigner avec des plantes médicinales est en effet plus rassurant car ces plantes sont naturelles. Néanmoins, le mot naturel ne signifie en aucun cas qu’il est sans danger. Certaines plantes ne peuvent pas se combiner et peuvent être toxique, ainsi il est nécessaire de se renseigner.