Soirées parisiennes artistiques : découvrez les soirées gratuites du musée Guimet

Les soirées gratuites du musée Guimet

Avec Émile Guimet s’est matérialisé l’engouement des Français pour l’art exotique. C’est bien grâce à cet industriel que le musée qui porte son nom est né. Bâti en 1889, le musée Guimet résulte de la volonté d’offrir à la France, alors emportée par la fièvre des arts exotiques, un espace de découverte de ces merveilles. Ainsi, naquit vers la fin du XIXe siècle le projet de bâtir un musée des religions égyptiennes et des pays d’Asie. Mais outre les nombreuses collections que le public peut y apprécier de mercredi à lundi, le Musée des Arts Asiatiques Guimet ouvre ses portes pour des soirées gratuites. Alors, êtes-vous intéressé par ces soirées du musée Guimet Paris ?

Le musée Guimet en quelques mots

Situé à Léna, en face du musée d’art moderne de Paris et du Palais de Tokyo, le musée Guimet, aussi connu sous le nom de musée des arts asiatiques, est une riche collection de plus de 60.000 œuvres intemporelles. Toutes les civilisations asiatiques y sont dignement représentées. Il représente plus de 5.000 ans d’histoire de l’Asie d’hier et d’aujourd’hui. Vous pouvez y découvrir non seulement l’art antique asiatique, mais aussi l’art contemporain qui se présente comme le pont entre les civilisations d’hier et celles d’aujourd’hui. Chaque aire géographique d’Asie y étant représentée, vous pouvez y découvrir les morceaux choisis de l’architecture khmère et les représentations japonaises. La porcelaine chinoise et les richesses de l’Himalaya ne sont pas en reste.

En plus de ces collections riches et variées, le musée des arts asiatiques de Paris offre à son public d’autres activités : des films, spectacles, séances de lecture, sans oublier les journées d’étude, les colloques et autres conférences scientifiques qui y sont organisées. Il vous est possible de prendre part à tous ces évènements en décidant de visiter le musée Guimet. Vous pouvez en savoir plus en visitant le site aufildeslieux.fr

.

Pourquoi sortir le soir au musée Guimet ?

Chaque 1er dimanche du mois, le musée fondé par Émile Guimet, l’industriel lyonnais, ouvre gratuitement ses portes au public, question de lui faire découvrir les lieux et ses œuvres. Cette année, le musée Guimet participe à la Nuit des musées. Ce sera précisément le 18 mai. Entre 18 h et 23 h, vous pourrez y découvrir un ensemble d’illustrations des fables d’Orient, une richesse picturale réalisée au début du XIXe siècle. Vous vous laisserez aussi sans doute émerveiller par une restitution en 3D des 300 porcelaines bleues et blanc de Chine. Elles décorent le plafond en pyramidion du salon des porcelaines de l’ambassade actuelle de France à Lisbonne, qui est en réalité une ancienne demeure royale. À travers Infinies d’Asie et grâce aux yeux du photographe Jean-Baptiste Huynh, vous pouvez découvrir l’Asie telle qu’il la voit. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles, autant mieux vous dépêcher.

Quand le musée se transforme en salle de spectacles gratuits

Il n’y a pas que la peinture ou la photographie qui sont au programme au musée des arts asiatiques. À l’occasion, vous pouvez y découvrir des archives sonores ou participer à un spectacle de musique comme le Guimet mix, organisé par le musée. Il y a trois ans, le musée organisait dans ce registre un évènement intitulé Histoires chinoises en musique. C’est une manière de faire visiter la Chine à ses invités à travers la musique. Cet évènement n’est pas unique en son genre, puisqu’il reçoit parfois ses invités à l’occasion de cette balade sonore au musée des grands noms de la musique, qu’il s’agisse de la musique classique, moderne ou contemporaine. Il n’est donc pas rare que le temps d’un week-end ou même en différentes dates, l’auditorium du musée Guimet, la cour khmère ou même sa bibliothèque soient investis par des artistes influencés par l’art asiatique. Certes, la programmation artistique n’est pas toujours gratuite, mais vous pouvez visiter le site du musée pour déterminer les dates des évènements gratuits auxquels vous pouvez participer au musée Guimet Paris.