Solutions interactives : utilisations et avantages des vidéo-projecteurs interactifs

video projecteurs interactifs

À l’heure où les nouvelles technologies ont pris de l’ampleur, tout est digitalisé. Les appareils disposent de plus de fonctionnalités et deviennent de plus en plus performants. Il en est de même pour les vidéoprojecteurs. Aujourd’hui les entreprises, les écoles, les universités et les particuliers ne peuvent plus se passer de vidéo projecteur interactif. Cet appareil révolutionnaire combine en lui seul un système de vidéoprojecteur et un module d’interactivité en même temps. Qui plus est, il est pratique, compact et est facile à installer. Envie d’en savoir plus à propos de cet appareil ? Envie de savoir comment il fonctionne et quels sont ses principaux avantages ? Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin à travers cet article.

Zoom sur les vidéoprojecteurs-interactifs

Les vidéoprojecteurs interactifs appelés aussi VPI sont bien plus performants que les vidéoprojecteurs qui se limitent à la projection d’images et de vidéos. En effet, mis à part le fait que ces appareils projettent des images, ils sont capables de transformer n’importe quelle surface de projection, comme le tableau blanc ou le mur, en support tactile et interactif. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on appelle un tel appareil, un vidéoprojecteur interactif tactile. Et à l’instar des projecteurs standards où vous avez besoin de feutre pour dessiner ou écrire sur la surface de projection, avec cet appareil, vous pouvez le faire avec un simple stylet ou même vos doigts. Au niveau de son mode de fonctionnement, c’est un appareil facile à utiliser. Il est relié à votre ordinateur ou avec votre tablette, soit par câble, soit par connexion sans fil. Et tout comme les vidéoprojecteurs, l’appareil va projeter sur la surface de projection tout ce qui sera sur votre écran. À la différence de ces derniers, cet appareil est fourni avec un logiciel ce qui le permettra d’interagir avec la surface de projection et le transformer ainsi en projecteur tactile et en projecteur interactif.

Les critères de choix pour un vidéoprojecteur

Cet appareil connait actuellement un véritable engouement sur le marché. Professionnels de l’éducation, manager ou particulier, le vpi vidéoprojecteur permet de rendre les formations plus interactives. Ayant compris ce fait, de nombreux fabricants se sont rués à la conception de cet appareil. Le commerce propose désormais un large éventail de modèles. Toutefois, au vu de la panoplie de prototypes qui circule sur le marché, il est important de prendre en considération quelques critères afin de choisir un vidéoprojecteur tactile qui répond à toutes les attentes.

  • La détection au doigt : c’est un critère important qui demande toute votre attention. Même si tous appareils interactifs intègrent une interface tactile, il est important de faire le point sur la détection du toucher. C’est ce qui différencie chaque modèle. Il est donc conseillé de savoir le nombre de doigts que l’appareil pourra détecter ainsi que la fluidité de mouvements effectués sur le support de projection.
  • Le logiciel : Mis à part la détection au doigt, le logiciel qui est associé à l’appareil est également un critère important. Le logiciel vous permettra d’utiliser votre VPI de façon optimale. Si vous souhaitez utiliser votre appareil à usage pédagogique, un logiciel qui assurera une gestion de contenu telle que SMART est à privilégier.

Les avantages VPI

Les VPI sont des appareils qui présentent de nombreux avantages. D’abord, ils disposent d’une utilisation tri fonction qui est : la projection classique, une fonction commune avec les projecteurs standard ; une projection interactive et une utilisation en format classique. Le deuxième avantage de cet appareil c’est que, brancher sur un ordinateur, il peut servir en tant que lecteur DVD. Ceci évidemment si l’ordinateur est équipé d’une enceinte. Ensuite, étant donné le fait qu’il peut être fixé au plafond, il ne fait pas d’ombre à la surface de projection. Enfin, l’appareil est équipé d’un haut-parleur. Très pratique pour une utilisation dans les grandes salles.