traductions assementées de documents : faire appel à un cabinet de confiance

Traductions assementées de documents

Dans le contexte actuel de la mondialisation, nous nous devons de communiquer dans le plus de langues possibles. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de s’importer à l’étranger. Dans cette perspective, il faut avoir recours à des services de traductions par des professionnels ayant fait une assermentation. Cette activité est aujourd’hui en pleine expansion. En 2018, elle a généré 647 millions de revenus. La traduction automatique par votre logiciel de bureau ne sera utile que pour des documents de moindre importance. La traduction assermentée est le seul type de traduction de documents ayant un caractère officiel, présentable auprès des tribunaux, administrations et institutions diverses.

En quoi consiste un service de traduction assermentée ?

Une traduction officielle assermentée est un type de traduction qui se fait par un traducteur expert qui a prêté serment auprès d’un tribunal. Elle se reconnaît par la déclaration « certifié conforme à l’original », un sceau posé par le traducteur et une signature. La mise en forme doit se rapprocher au mieux que possible de celle de l’original. La langue d’origine doit être indiquée dans le document et il faut bien y préciser qu’il s’agit d’une traduction certifiée. Pour éviter les rajouts frauduleux, la fin du document doit être indiquée d’une manière précise. Le traducteur agréé y fait une déclaration qui contient son nom, son prénom et la mention « traducteur juré ». Toutes les autres langues pour lesquelles il est assermenté doivent aussi y figurer. La légalisation de la signature apposée sur une traduction juridique se fait généralement à la Mairie. Notez bien qu’une photocopie d’un document assermenté n’a officiellement aucune valeur. Un expert assermenté doit obligatoirement apposer son sceau et sa signature sur le document. Sauf pour le cas de quelques documents d’état civil, il n’y a pas de période de validité fixée pour une traduction assermentée. La plupart des agences de traduction proposent de nos jours leurs services en ligne. Vous pouvez trouver sur ce site les prestations que vous cherchez.

Service de traduction assermentée en ligne ?

Aujourd’hui, la plupart des activités professionnelles ont recours au web. La traduction assermentée n’y échappe pas. Il est courant qu’une entreprise de traduction soit constituée d’un vaste réseau de traducteurs assermentés internationaux. Il est rare que ce genre d’entreprise ne soit pas présent sur internet. Les services de traduction assermentée, lorsqu’ils sont offerts en ligne, permettent d’atteindre beaucoup plus de clients. Ces derniers auront l’avantage d’avoir en quelques clics, une liste de traducteurs entre lesquels ils pourront choisir librement selon leurs attentes. Il est tout à fait possible de trouver dans un service de traduction en ligne, plus de 100 langues disponibles. Jusqu’à présent, on n’a pas encore trouvé d’inconvénient majeurs à ces services de traductions en ligne par rapport aux prestations classiques. Il n’y a que des avantages !

Conseil : optez pour une agence de traduction au lieu d’un traducteur indépendant

Par rapport à un traducteur indépendant, les agences de traduction ont des offres plus complètes. Premièrement, les agences proposent une variété de langue nettement plus large, car les traducteurs qui y travaillent sont nombreux et sont originaires de plusieurs pays. Aussi, un traducteur assermenté indépendant n’offre généralement que le service de traduction et rien d’autre. Or, une agence de traduction assermentée diversifiera ses services autant que possible. Cela peut aller jusqu’à l’interprétation, le sous-titrage, et même parfois, la rédaction SEO. Le traducteur indépendant ne pourra pas proposer tous ses services à lui seul ! Travailler avec une agence est une garantie de la qualité du travail rendu. Et enfin, il y a la fiabilité de la relation à long terme. Il est difficilement envisageable pour un traducteur freelance de s’occuper d’un gros projet qui s’étale sur une longue période. C’est pourquoi, il est toujours préférable d’opter pour une agence. Vous seriez sûr que ce ne sera pas une dépense superflue. C’est un réel investissement.