Trouver un courtier spécialisé pour le rachat de crédit à Nantes

Trouver un courtier

Le rachat d’un crédit immobilier est une opération financière complexe, avec de nombreux paramètres. Il est recommandé de faire appel à l’assistance et aux conseils d’un professionnel. Le nombre d’organismes spécialisés dans le rachat de crédit à Nantes étant en constante progression, il est alors aisé de trouver un courtier immobilier. Faisons le point sur les éléments à prendre en compte pour choisir le bon courtier immobilier à Nantes votre interlocuteur.

Passer par un courtier pour un rachat de crédit : quel intérêt ?

Le courtier en rachat de crédit est un Intermédiaire en Opérations de Banque (IOB) agissant comme mandataire exclusif (pour le compte d’un seul établissement financier) ou non exclusif (pour le compte de plusieurs d’entre eux).

L’intérêt des courtiers professionnels est indéniable. D’abord leur expertise des produits financiers et leur maîtrise des montages de rachat, conditions bancaires, assurances emprunteurs. Ensuite grâce à leur capacité de négociation auprès des banques primaires, sachant qu’ils ont dans leur portefeuille un encours important pour chaque banque partenaire – à ce titre, ils sont en mesure de vous obtenir les meilleures conditions. Enfin parce que les courtiers regroupés en réseau national – voir un exemple sur www.kg-credit.fr – vous accompagneront mieux dans le choix de la meilleure option, en comparant les différentes offres de rachat et surtout en faisant une étude personnalisée de votre dossier sur la base de vos caractéristiques (statut matrimonial, niveau de revenus, niveau d’endettement, présence au FICP, …).

Concrètement, l’impact potentiel du courtier se matérialise :

– Au niveau des conditions du nouveau crédit, avec un TEG (Taux Effectif Global) de 0,10% à 0,20% inférieur,

– Au niveau des conditions de la nouvelle assurance emprunteur : garanties plus adaptées à votre situation personnelle (invalidité, chômage, incapacité temporaire de travail),

Courtier en rachat de crédit : quel coût ?

Au vu des avantages potentiels, les services d’un courtier ne sont évidemment pas gratuits. Un courtier à Nantes affichera des honoraires forfaitaires ou sur la base d’un % du montant du crédit (généralement 1% du capital nominal). En revanche une plateforme de courtage en ligne ne se rémunérera généralement que lors de l’émission du nouveau crédit unique (toujours autour de 1% du capital emprunté).

Quelques remarques importantes :

– Les simulations sur les plateformes de courtage en rachat de crédit sont gratuites et sans engagement, leur rémunération n’intervenant qu’une fois votre dossier de regroupement effectivement accepté par la banque,

– Examinez attentivement les conditions commerciales du contrat/mandat qui vous lie au courtier, notamment les frais de dossier de courtage cachés qui peuvent être 5 fois plus importants que la moyenne, et qui en fin de compte vous pénalisent, même si son intervention vous a permis de supprimer les frais de dossier bancaires,

Nantes : comment bien choisir son courtier en rachat de crédit ?

Qu’il s’agisse d’un courtier à Nantes ou d’une plateforme domiciliée à Nantes, voici quelques éléments auxquels vous devrez impérativement faire attention :

– Est-il homologué par l’ORIAS ? Cette homologation étant un gage de qualité et d’honorabilité,

– Est-il expérimenté ? Privilégiez un courtier expérimenté, car le regroupement de crédit est un métier complexe et technique, et la qualité va au-delà des simples agréments administratifs. Privilégiez un courtier ayant une expérience sur les profils difficiles (profils surendettés, inscrits au FICP, durées de crédit > 20 ans, …),

– Fait-il preuve de disponibilité et de réactivité face à vos demandes ?

– Quel est son champ d’intervention ? Nantes ? Sud-Ouest ?

– Propose-t-il de nombreuses offres de rachat de crédit ? Rappelez-vous que les plateformes et les courtiers fonctionnent sur la base des offres de rachat déposées auprès d’eux par les banques, qu’ils personnalisent et négocient ensuite en fonction de votre profil.