Acheter une montre d’occasion
Les montres d’occasion peuvent être soit vintage, contemporain ou discontinue. Vintage se réfère à des montres qui ont généralement au moins 30 ans ; les montres contemporaines, en revanche, sont les modèles de montres actuels disponibles chez les revendeurs agréés. Et tout ce qui se trouve entre ces montres (ces montres qui n’ont pas tout à fait 30 ans et qui ne sont plus proposées par la marque) sont des modèles abandonnés. Peu importe le choix que vous faites, acheter une montre d’occasion est une proposition de valeur supérieure à l’achat au détail ; et la valeur de votre montre peut même augmenter avec le temps.
Attention aux « SUPERFAKES »
Il s’agit d’un problème croissant, car les répliques s’améliorent et seuls des horlogers et des experts hautement qualifiés peuvent faire la différence. Le contenu de la montre compte également, car même si le boîtier est authentique, le mouvement peut être louche. De nombreuses marques de montres ont vu leurs pièces remplacées par des pièces non-authentiques au fil des ans ; ou même des pièces de mouvement qui ne sont pas correctes pour la montre. Avec certaines des répliques vraiment bien faites qui sortent de l’Asie aujourd’hui, même les soi-disant experts peuvent être dupes. Si l’authenticité de la pièce n’est pas garantie et qu’elle est intégralement remboursée par un revendeur réputé, elle ne vaut pas le risque.
Posez les bonnes questions.
Conserve-t-elle sa finition d’origine ? N’a-t-elle pas été trop poli ? Conserve-t-elle toutes ses pièces d’origine et correctes telles que la lunette, la couronne, le fermoir, etc. ? Les montres de prestige d’occasion qui cochent toutes ces cases représentent un investissement bien meilleur et risquent moins de vous laisser séduire par une mauvaise surprise. Mais encore une fois, vous devez décider ce qui compte le plus pour vous, et ce pour quoi vous êtes prêt à payer un supplément.