Comment bien choisir un modèle d’échelle professionnel ?

Pour réussir vos travaux d’électricité ou de bricolage, vous ferez mieux d’utiliser des échelles adaptées. Cependant, il est important de prendre en considération quelques points avant de prendre sa décision. En effet, il vaut mieux tenir compte de sa matière, de son style, de sa sécurité, … Achetez des modèles certifiés pour éviter les mauvaises surprises.

Que faire pour sélectionner le meilleur modèle d’échelle professionnelle ?

Pour réaliser des travaux en hauteur, vous devez vous munir des équipements nécessaires. L’échelle est l’un des équipements qu’il ne faut pas manquer. Vous devez savoir que vous pouvez trouver une large gamme d’échelles professionnelles sur le marché. Vous pouvez opter pour le modèle simple, articulé, transformable, coulissant, meunière, de toit ou télescopique. Pour une utilisation facile, il vaut mieux choisir l’échelle simple. Cette dernière est destinée aux espaces avec une hauteur assez limitée. Par ailleurs, pour réaliser plusieurs catégories de travaux en hauteur, optez pour le transformable. Il est fortement apprécié pour sa polyvalence. Vous pouvez la transformer en échafaudage ou en double. De toute évidence, pour des travaux à hauteur considérable, misez sur les coulissantes. Ces modèles possèdent 2 ou 3 pans en général. Il ne vous reste plus qu’à les coulisser pour atteindre la hauteur souhaitée. De nos jours, l’avancée de la nouvelle technologie vous permet de trouver des échelles professionnelles sur internet. Pour plus d’informations, visitez ce site spécialisé. N’hésitez pas à consulter les modèles disponibles avant de faire un choix.

Sur quels critères se baser pour choisir son modèle d’échelle professionnelle ?

Pour garantir la réussite de son achat echelle, il est important de considérer quelques critères. A priori, vous devez considérer la sécurité. Vous devez savoir qu’un équipement de qualité doit être conforme aux différentes normes de sécurité. Certaines réglementations exigent le fait que chacun des barreaux peut supporter jusqu’à 150kg. Il est aussi préférable d’acheter des modèles munis de patins antidérapants. Cela a pour objectif de conforter la stabilité. Vous pouvez les acheter en option ou séparément. Concernant les modèles transformables, télescopiques et coulissants, vérifiez son dispositif de blocage avant de l’acheter. Une fois la hauteur souhaitée atteinte, ces dispositifs peuvent verrouiller les barreaux. Cela réduira les risques de chute. Avec un style transformable, n’hésitez pas à vérifier les angles de sécurité pour que son écartement soit stabilisé. Si vous êtes un artisan électricien, choisissez des échelles isolantes. Il vaut mieux privilégier les échelles en fibre de verre ou en bois pour éviter les mauvaises surprises. Le type de sol peut aussi avoir une influence sur votre prise de décision. Peu importe l’endroit où va être positionné l’équipement (terre, béton, …), achetez des matériels adaptés. Pour un sol glissant, choisissez un style qui dispose des pieds antidérapants. Dans une situation d’irrégularité, il est préférable de miser sur des bases évasées. Sur un sol nivelé, utilisez un système de rattrapage de niveau.

Des conseils pour sélectionner un modèle d’échelle professionnelle

Votre choix d’échelle professionnelle peut dépendre de la hauteur à atteindre. Pour une hauteur de moins de 5 mètres, il vaut mieux acheter des modèles articulés ou simples. Par ailleurs, si la hauteur est de 5 à 8 mètres, choisissez des échelles transformables 2 plans ou coulissantes 2 plans. Si vos travaux nécessitent une hauteur de plus de 8 mètres, achetez des modèles coulissants ou transformables. Par ailleurs, si vous travaillez sur une hauteur de moins de 3 mètres, une plate-forme de travail ou un escabeau est largement suffisant. Il faut aussi considérer la fréquence et le type d’utilisation. Pour des travaux extérieurs, il est préférable d’opter pour les coulissantes. Cependant, pour des travaux intérieurs, utilisez des modèles simples. Notez que les télescopiques et les transformables peuvent s’adapter à une utilisation intérieure ou extérieure. Votre fréquence d’utilisation peut aussi influencer votre choix. Une échelle peut être utilisée de manière occasionnelle, intensive ou régulière. 

Dénichez le meilleur modèle d’échelle professionnelle

Pour garantir la réussite de votre travail en hauteur, vous ne devez pas ignorer les différents accessoires indispensables. Ces derniers vous permettront de réaliser des économies en termes de temps. Vous pouvez opter pour des roulettes de développement. Ces dernières ont pour rôle de déployer facilement votre échelle. Par ailleurs, il est possible d’ajouter une butée d’ouverture automatique et un verrouillage de sécurité pour les plans coulissants. Si vous voulez rendre confortable et statique sa position, achetez un repose-pied. Si vos travaux nécessitent de tenir dans la durée, n’hésitez pas à ajouter une corde échelle coulissante. De toute évidence, vous devez savoir que votre choix dépendra de votre type d’activité. Pour réduire les risques de chute, misez sur des équipements homologués. Dans le cadre de travaux particuliers ou d’un usage professionnel, ne négligez pas sa matière. Pour un usage industriel, il vaut mieux se tourner vers l’acier inoxydable. De cette façon, vous bénéficierez d’un style résistant dans le cadre d’un environnement agressif et pour des usages intensifs. Privilégiez l’aluminium pour sa légèreté et sa résistance. Achetez des modèles répondant au meilleur rapport qualité et prix.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *