Comment choisir les bonnes chaussures de course pour femmes : Conseils d’experts pour optimiser votre foulée

chaussures de course
En France, des millions de femmes pratiquent régulièrement la course à pied. Si cette pratique est appréciée par elles pour les bienfaits qu’elle apporte à leur santé et à leur bien-être mental, elle nécessite un bon équipement. Le principal étant la chaussure de course. Celle-ci doit être soigneusement choisie, pour que la course soit confortable et sans risque.

Voici nos conseils d’experts pour bien choisir vos chaussures de course pour femmes.

Choisir la bonne adresse

Avant de détailler les critères de choix d’une chaussure de running pour femmes, il est important de signaler qu’il est indispensable de s’adresser à la bonne adresse. Les contrefaçons et les chaussures de mauvaise qualité sont nombreuses. Par conséquent, seul un acteur sérieux comme ce site spécialisé peut vous garantir que vos chaussures de sport seront confortables, durables et sans risque. Un site en ligne reconnu ou une boutique physique bien connue sont donc à privilégier lors de vos recherches de nouvelles chaussures.

Avant tout, l’amorti

L’amorti est le premier critère à prendre en compte lors du choix d’une chaussure de running. Il conditionne le confort que procure la chaussure femme trail.

Plus l’amorti est important, plus la chaussure est confortable. Les chaussures à gros amorti sont donc conseillées aux coureuses débutantes, mais aussi à celles qui sont plus corpulentes. Ces dernières nécessitent, en effet, un meilleur amortissement au sol. Il est, heureusement, possible de trouver des chaussures très bien amorties et très confortables pour tous les types de coureuses auprès des sites spécialisés comme tonton-outdoor.com. L’amorti important est toutefois déconseillé à celles qui recherchent la performance, car il réduit l’efficacité de la foulée.

Des chaussures choisies selon la foulée de la course

Il existe également divers types de foulées qui caractérisent les coureurs. Il existe ainsi des coureuses à foulée universelle. Ces dernières représentent la moitié des sportives. Avec cette foulée, l’attaque lors de la foulée se situe au centre et la propulsion au centre. Les zones d’amorti de la chaussure idéale pour ces femmes doivent donc être situées au centre et à l’avant du pied.

Si la coureuse a une foulée pronatrice, les zones d’appui sont vers l’intérieur. Les zones d’amorti doivent donc être situées aux mêmes endroits.

Pour une coureuse supinatrice, c’est-à-dire qui a une phase d’attaque talon décalée vers l’extérieur, les zones d’amorti doivent, là aussi, être situées vers l’extérieur.

Selon la nature du terrain

Que vous soyez une coureuse citadine ou rurale et que vous pratiquiez sur des terrains plats ou accidentés, vous n’aurez pas besoin du même type de chaussure running.

Pour courir sur du bitume, un terrain dur qui peut abîmer les chaussures et les articulations, il est indispensable d’avoir un amorti renforcé.

Pour pratiquer sur des chemins de terre ou de sable, le plus important est la tenue et le maintien qu’offre la chaussure. Une chaussure à semelle crantée peut, dans ce cas, être un plus, car elle offre une meilleure adhérence.

Si le terrain pratiqué par la coureuse est généralement accidenté, c’est une chaussure femme trail qu’il faut. Celle-ci doit offrir un bon maintien, une excellente adhérence et résister à la boue, aux intempéries et aux chocs.

Selon le type de coureuse

Les chaussures idéales pour vous ne sont pas les mêmes si vous vous souhaitez tout juste débuter le trail ou si vous êtes déjà une coureuse confirmée.

Pour une sportive occasionnelle, les chaussures les plus adaptées pour vous sont les plus confortables : à savoir celles qui ont un très bon amorti et qui ont des semelles souples.

Si vous courez rarement, mais que vous faites de plus longues distances, des semelles plus rigides peuvent être envisagées.

Si vous courez régulièrement, vos chaussures de course doivent être légères et à l’amorti moyen pour obtenir les meilleures performances possibles. Lorsque vous essayez vos chaussures en boutique, veillez aussi à ce qu’elles aient un bon maintien, surtout si vos sessions de course sont longues en durée et en distance.

Si vous êtes une coureuse intensive ou si vous visez la compétition, vous aurez besoin de plus d’une paire de chaussures. Il vous en faut au moins deux. Une première pour l’entraînement, qui doit être confortable et souple pour protéger vos articulations et ainsi vous préserver pour le jour de la compétition. La seconde paire, réservée pour la compétition. Cette dernière doit avoir une semelle fine et un amorti amélioré sur sa partie avant.

Les matériaux

D’autres critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez vos chaussures de course. Parmi eux, les matières. Même si le cuir a longtemps été plébiscité par les coureurs, les matériaux modernes en fibres naturelles ou artificielles offrent aujourd’hui de meilleures performances, notamment pour ce qui est de la respirabilité.

La pointure

N’oubliez pas non plus que de bonnes chaussures de course sont celles qui sont à la bonne pointure. Celle-ci ne se choisit pas comme pour des chaussures de vile. Lors de la course, le pied avance vers l’avant et il faut donc laisser une marge d’un centimètre environ entre votre gros orteil et votre chaussure. Ne vous étonnez donc pas si votre chaussure de course idéale fait une ou deux pointures de plus que vos chaussures de ville.


Plan du site