Comment développer votre notoriété et la visibilité de votre organisation ?

Social Media

Publié le : 20 décembre 20217 mins de lecture

Dans un monde où la concurrence fait rage et où les informations circulent en permanence, avoir une bonne notoriété et une meilleure visibilité peut faire toute la différence. Ces éléments permettent d’ancrer plus facilement l’image de l’organisation dans l’esprit du public ciblé pour que les consommateurs reviennent automatiquement vers la marque. Dans cette course, bien que les méthodes traditionnelles f assent encore leurs preuves, les médias numériques sont incontournables.

Les réseaux sociaux, la meilleure ligne d’attaque

Les entreprises et les organisations font appel aux services d’une agence social media à Lille comme siliconsalad.com pour améliorer leur notoriété et leur visibilité. Cette stratégie n’est pas anodine et est tout à fait compréhensible étant donné les statistiques. Par exemple, entre 2020 et 2021, le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux a augmenté de près de 15 % dans le monde. Une étude sortie au cours de l’année 2021 a montré que plus de 75 % des personnes qui utilisent Internet suivent l’évolution des marques et des produits qui les intéressent sur les réseaux sociaux. Rien que sur Facebook, près de 3 milliards d’individus dans le monde y passent en moyenne près de 20 heures par mois. Récemment encore, d’autres études ont rajouté que les Français passent en moyenne plus de 2 heures par jour sur les réseaux sociaux.
Avec de tels chiffres, difficile de passer à côté de ces canaux pour se faire un nom et pour faire connaître ses biens et services, notamment pour ceux qui veulent développer leur stratégie de B to C dans laquelle l’organisation tente d’adopter un circuit court et d’aller directement vers les consommateurs ou le public ciblé.
Les réseaux sociaux sont des armes à double tranchant en matière de communication. La difficulté se situe dans le fait que les utilisateurs jouent un rôle prépondérant dans la diffusion des informations à travers les partages et les groupes. Les contrôler est difficile pour ne pas dire impossible. En prendre soin et fournir des informations de qualité est donc important. Les marques ne sont pas à l’abri des fake news. Mais à l’inverse, les bonnes nouvelles et les produits fiables émergent également de ce système, surtout avec l’aide d’un professionnel social media à Lille ou dans la localité où se trouve l’enseigne. S’ajoute à ce privilège la possibilité de faire des publicités et des annonces payantes qui ciblent directement des zones précises ou des utilisateurs susceptibles d’être intéressés.
Dernièrement, la nouvelle tendance qui a vu le jour est la création de leurs propres réseaux sociaux par les entreprises. Cette option leur offre une plus grande liberté dans les textes et les multimédias diffusés et leur permet de s’assurer que la plus grande partie des membres de ces nouveaux réseaux sociaux est consacrée d’une manière ou d’une autre aux produits et services.

À lire en complément : Projets Web design à Épernay Reims et paris : profiter du savoir faire d'une agence web spécialisée

Le renforcement de la présence sur Internet

Les réseaux sociaux ne sont qu’une infime partie du monde numérique et d’Internet. Actuellement, un Français passe en moyenne 6 heures par jour sur le Net, ce chiffre est multiplié par la crise du covid-19 et le télétravail. Du côté des e-commerces, selon les études de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le chiffre d’affaires annuel est passé de 8,9 milliards d’euros à 30,6 milliards d’euros en l’espace de 10 ans, soit une hausse d’environ 400 %. Avec l’avènement du télétravail et l’accès plus facile à Internet, cette tendance ne risque pas de baisser.
Pour renforcer sa présence sur Internet, la plupart des agences de communication renforcent les trois axes suivants en plus des réseaux sociaux :

  1. Améliorer le référencement naturel consiste à faire remonter les informations qui concernent l’entreprise ou l’organisation dans la première page des moteurs de recherche grâce à des techniques comme le SEO et l’usage stratégique des mots-clés. Ces mots-clés peuvent être insérés dans des articles de blog, sur les sites d’informations ou encore dans des publications sur les réseaux sociaux, mais également dans des vidéos ou des podcasts. Dans ce sens, les médias traditionnels comme les chaînes de télévision, les journaux et les radios (entièrement numériques ou non) peuvent être des alliés de choix à ne pas mettre de côté.
  2. L’utilisation des Ads qui sont des espaces publicitaires payants qui apparaissent quand un public cible se connecte sur un site donné est essentielle. À retenir que cette méthode entre encore dans la catégorie des référencements.
  3. Si auparavant, une entreprise digne de ce nom devait avoir une adresse physique et des bureaux, aujourd’hui, sa notoriété est également jugée en fonction de son site internet et de la qualité de ce dernier. Un site soigné, avec un bon design, une ergonomie sans failles et des contenus informatifs de qualité témoigne généralement du sérieux de l’entreprise.

Pour plus d'informations : Comment réussir à élaborer un plan d'animation commerciale ?

Les partenariats de choix

Actuellement, en matière de partenariat, les influenceurs sont davantage adoptés par les organisations. Cette action consiste à travailler ou à payer des personnes déjà célèbres pour parler des produits et services de l’entreprise en public. Ces intervenants peuvent être des stars du septième art, des blogueurs, des personnes connues pour une raison ou pour une autre, ou encore des youtubeurs ayant de nombreux fans. Les influenceurs peuvent également être des salariés. Ce cas de figure est plus fréquent étant donné que l’entreprise peut avoir plus de contrôles sur le travail de ces derniers.
Ce partenariat peut également se faire avec d’autres organisations lucratives ou caritatives dont les activités se complètent bien avec celles de l’organisation. Associer son nom à de grands événements bien connus et appréciés du public est un bon moyen de se rendre visible.

La politique RSE de l’entreprise

Le monde actuel est plus sensible à l’environnement, au développement durable et au bien-être. Le fait de rendre publique la politique de responsabilité sociétale des entreprises ou RSE ne peut qu’être favorable. Si cette politique n’existe pas encore, l’envisager prochainement est une bonne initiative. Généralement, la politique RSE contribue à donner une image favorable à l’entreprise qui, en retour, va bénéficier des critiques constructifs et des partages de la part de la communauté qui le suit.


Plan du site