Comment marier les couleurs en décoration d’intérieur ?

Pour se pencher sur une décoration intérieure, il ne faudrait pas être un expert. Il suffit d’harmoniser les couleurs y afférents. Il est important de jouer avec les couleurs dans le but de donner un goût spécifique à la pièce concernée. Il faudrait ainsi jouer avec les nuances, savoir gérer les associations de ces derniers et ainsi que doser les intensités nécessaires. Pour réussir le mariage des couleurs en décoration intérieure, il est primordial de prendre en compte quelques règles fondamentales. Voici certains conseils pour associer les couleurs et pour assurer la réussite de sa décoration :

Réviser les bonnes associations de couleurs

Pour assurer l’association de couleurs dans sa décoration intérieure, il est essentiel de connaître quelques notions particulières qui sont indispensables. Il faudrait situer tout d’abord trois couleurs primaires : notamment la couleur jaune, bleu et rouge. Ce sont les différentes couleurs placées sur le cercle chromatique. Si on va mélanger entre elles ces couleurs, on aurait par conséquent des couleurs secondaires. Par exemple, la mélange du rouge et du bleu permet d’obtenir la couleur violette. La couleur rouge mélangée le jaune fera ressortir la couleur orange. Le mélange de la couleur jaune et du bleu produira la couleur verte. À l’aide de ces couleurs secondaires, on pourrait déterminer effectivement les couleurs complémentaires. Après avoir situé sur le cercle chromatique les deux couleurs différentes (qui sont les couleurs primaires), les couleurs secondaires ressortiront en face de ces deux couleurs complémentaires. De ce fait, l’assemblage de ces couleurs sur sa décoration intérieure vous permettra ainsi d’obtenir des couleurs franches. Il s’agit donc de bien nuancer les couleurs afin de miser sur certaines déclinaisons de rouge par exemple. Cette dernière permet l’association du rose à un bleu layette, etc. Pour trouver quelques idées de décoration d’intérieur, veuillez consulter un site comme www.decoration-interieur.eu.

Marier au maximum trois couleurs

Cette idée est une étape à prendre en considération car elle est bien connue par les adeptes de la mode. En effet, cette règle en vaudrait bien la peine dans un deco intérieur. Si on opte pour l’assemblage des couleurs entre elles, il ne faudrait pas surpasser trois nuances diverses (sans compter les plafonds et les murs, qui ont d’habitude de couleur blanche). En effet, le blanc en déco n’est pas compté généralement comme étant une couleur mais par contre il sera compté parmi la somme de plusieurs couleurs. Par ailleurs, les trois couleurs associées seront parfois reparties de façon proportionnelle dans la pièce à décorer. Dans une pièce, il y a toujours certaines couleurs qui seront dominantes, recouvrant la plupart des pièces du mobilier comme le tapis, le canapé, le fauteuil ou bien les rideaux.

Nuancer, dégrader et miser sur un camaïeu de couleurs

L’association des couleurs consiste principalement à miser sur une nuance qui sera à décliner en fonction de vos à envies. Cette astuce figure parmi les favorisée pour faire un mariage de couleurs avec succès. Pour ce faire, il faudrait se fixer sur cette couleur, en jouant sur les diverses teintes pour renforcer la création d’un camaïeu (comme la rose, fuschia, rouge brique, rouge vif…). Celle-ci nécessite certainement l’appui de sa valeur, notamment sur son obscurité ou sur sa clarté aussi que sur son intensité et ensuite miser sur un dégradé. Il est à noter que la mise sur la monochrome n’est pas recommandée mais tout simplement, il faut renforcer les pointes sur la couleur bleue Klein (au près d’un bleu eau). Par exemple, on associe un fuschia éclatant avec un vieux rose, permettant de donner un dégradé. En outre, les différentes variations créeront donc des associations des couleurs réussies et heureuses à coup sûr.

Réveiller avec des couleurs vives et les associer selon le type de la décoration

Pour marier des couleurs dans sa décoration, il faudrait la réveiller de façon monocorde. Il s’agit ici donc de miser sur les couleurs vives avec certaines touches? Le but est aussi de donner un goût satisfaisant à la pièce décorée. Il est important de ne pas se lasser de la décoration intérieure car le changement de couleurs avec des petites touches décoratives serait facile. En effet, les couleurs sombres et un peu pâles permettent d’habiller la pièce entière (par exemple avec un abat-jour, une housse de coussin, un plaid, une lampe de chevet…). De ce fait, il est recommandé de donner une petite touche jaune à une décoration intérieure prune, un zeste de corail dans une pièce bleu pâle et une petite touche de rouge dans un salon vert foncé. Par ailleurs, pour sublimer l’association des couleurs dans la pièce, il est important d’introduire une couleur vive à l’aide d’une petite touche.

L’association des couleurs selon le type de décoration est aussi un conseil à ne pas négliger car elle favorise un style décoratif de la pièce. Il est important de réserver des tons neutres, fondant sur le brun, le gris, le noir et le rouge brique qui sont fondamentaux pour la décoration urbaine. Pour une décoration vintage, il faudrait travailler sur le mariage de la couleur bleu pâle, du bleu canard, du jaune olive et du jaune curry. Pour une décoration pop, on pourrait se lâcher sur les teintes vives mais sous certaines conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *