Comment se tenir à jour des actualités du monde ?

actualités

Aujourd’hui, le monde est interconnecté. Que ce soit un touriste souhaitant visiter un monument ou un homme politique suivant l’évolution de la situation planétaire, chacun est à la recherche de l’actualité internationale via différents canaux. Voici donc comment rester au courant de toutes les informations mondiales et éviter les intox.

Naviguer sur les sites spécialisés

Il ne semble guère utile d’affirmer que la technologie constitue un facteur essentiel du développement social et scientifique. Pensez à la façon dont le monde a changé, et ce, depuis seulement l’émergence du World Wide Web, il y a une vingtaine d’années. De nos jours, grâce à internet, il n’est plus nécessaire de quitter son domicile ou son lieu de travail pour se tenir à jour des actualités planétaires. Il ne suffit désormais que de s’ abonner à une plateforme de nouvelles fiables.

Vous pouvez consulter les sites institutionnels ou ceux des différentes chaînes d’informations. Ces derniers donnent accès à des actualités vérifiées, dans les plus brefs délais. Leur crédibilité en matière de réactivité justifiee leur notoriété. L’importance de faire confiance à ces plateformes est que les journalistes s’y sentent investis de missions sacrées : fournir de vraies informations et éduquer la population sur la façon de recevoir les nouvelles.

Les touristes qui visitent une localité donnée utilisent souvent ces genres de site. Ceux-ci disposent dans divers endroits, de correspondants dont la tâche consiste à rendre compte de l’actualité de leur zone. Vous pouvez également avoir des informations du monde entier en temps réel, cliquez ici pour en savoir plus.

Lire les blogs et visiter les podcasts

En gros, les blogs sont des « journaux personnels » sur la toile. Ils sont entretenus par des personnes lambda, des professionnels du journalisme, mais pour leur propre compte. On y retrouve donc un point de vue plus ou moins objectif sur les informations dans le monde. En effet, comme ces derniers s’apparentent à un journal intime, les jugements y sont tolérés. Cependant, pour qu’un blog qui traite de l’actualité soit pris au sérieux, il doit fournir des nouvelles recoupées.

Bien que les blogs puissent être utilisés par ceux qui ont déjà accès aux médias — les politiciens qui bloguent pour persuader leurs électeurs d’ interagir avec eux, ainsi que les journalistes qui bloguent pour rapporter des thèmes pertinents ou leurs propres opinions — il existe un groupe d’élites de blogs, définis comme étant ceux qui attirent des centaines de milliers de lecteurs avec des commentaires sur l’actualité ou la technologie.

Les podcasts quant à eux, sont d’excellentes plateformes pour les actualités tournant autour de sujets spécifiques ou généraux. Si vous êtes, par exemple, dans le monde des start-up et que vous cherchez de nouveaux ancrages, vous pouvez vous abonner à des programmes vidéo ou audio spécialisés dans ce domaine. On peut retrouver des reportages vidéo, audio ou des articles sur ces plateformes. Mais vous pouvez également écouter les dernières actualités fournies par les chaînes d’information populaire en direct ou en replay.

Se fier à la presse traditionnelle

Bien sûr, pendant plusieurs années avant l’avènement d’Internet, la radio était l’un des moyens les plus fiables pour se renseigner sur l’actualité internationale. Les flashs d’information et le journal de 13heures ainsi que celui de 20 heures offrent le meilleur des nouvelles. Et de nos jours, une grande partie de la population française prête encore attention à la matinale.

La télévision est également une ressource rapide des news car permet d’observer des images pertinentes en temps réel. On peut y voir des actualités en continu ou à des heures précises comme pour la radio.

Quant aux journaux et aux magazines classiques, ils emploient des journalistes professionnels pour rendre compte des événements clés dans le monde entier. Pour vous tenir au courant, par exemple, vous pouvez en obtenir un gratuitement dans les métros et autres transports publics. Vous pouvez aussi choisir un hebdomadaire ou un mensuel en fonction de vos intérêts.

S’il est facile de surfer pour trouver des informations sur le net, il semble qu’il soit plus difficile de les mémoriser par rapport aux supports physiques. De plus, il y a moins de publicités gênantes sur le papier que sur le web. Alors pour retenir les nouvelles essentielles, il n’y a rien de mieux que d’utiliser la version papier des médias les plus reconnues.

Quelques astuces pour éviter les informations fakes

Une stratégie largement utilisée par les créateurs de faux contenus sur Internet consiste à faire appel à des titres fracassants. La lecture du texte intégral est une étape fondamentale pour éviter de partager de fausses nouvelles. Un intitulé provocateur n’est pas nécessairement en cohérence avec l’article lui-même. Vous devez donc lire ce qui est écrit pour voir si la rubrique est confirmée dans la composition. Il est également important de connaitre l’auteur pour donner de la crédibilité à ce qui est véhiculé.

Un mauvais article contient aussi une médiocre rédaction. Vérifiez les fautes d’expressions et d’orthographes pour écarter les « fake news ». Identifiez la date de publication de la nouvelle. Souvent, le texte est tout simplement hors contexte.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *