Comment utiliser une aiguille d’électricien ?

aiguille d'électricien

Publié le : 24 novembre 20216 mins de lecture

L’aiguille d’électricien ou tire fil est un outil que l’on peut trouver dans la boîte à outils d’un électricien. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle installation, cet outillage permet d’insérer et de retirer des câbles et fils dans la gaine ICTA. Pour des travaux d’installation électrique il est important d’avoir l’équipement dont vous avez besoin pour gagner du temps et simplifier votre travail. L’aiguille d’électricien est l’un des éléments qui apparaissent souvent dans la boîte à outils de l’électricien. On vous expliquera ce qu’est un tire-câble et son utilisation.                  

C’est quoi une aiguille d’électricien et à quoi ça sert ?

Cet outil utilisé pour les travaux électriques peut avoir plusieurs noms : aiguille tire-fil, tire-fil d’électricien et parfois aussi appelé aiguille passe câble. Ce dispositif est très utile lors de la réalisation de chantiers électriques avec des chemins de câbles. Cette étape est généralement dangereuse, et tire fil facilite grandement son utilisation. Il se compose d’une aiguille servant à accrocher le fil, d’un ressort servant à passer dans les éventuels coudes et canaux d’enroulement, et quelques mètres de fil de nylon qui parcourt toute la longueur de la gaine. Le passage des câbles est une corvée pour certaines personnes, notamment l’insertion de câbles et fils dans des fourreaux électriques (appelées aussi gaines ICTA), conduits ou tubes afin de faciliter le réseau et ses divers postes (électroménagers, prises, éclairage, etc.) à la maison. Par conséquent, l’aiguille electricien facilite cette tâche et permet de gagner du temps pour tirer le fil.

L’aiguille d’électricien est également très utile et peut faciliter le tirage des fils dans la gaine déjà mise en place où il n’y a pas de système de tirage du fil.

Comment utiliser un tire-fil ?

Il est souvent compliqué de faire passer des câbles ou fils électriques dans une gaine. Voici comment se servir d’un tire-fil.

Lors de l’installation ou de la rénovation d’électricité, il est parfois utile de poser des fils et tuyaux électriques dans des conduits plus ou moins accessibles. Le tire-fil est censé être déplacé à une extrémité de la gaine, et à la sortie de l’autre extrémité de la gaine, les câbles électriques doivent être solidement fixés avec un œillet ou à une boucle dédié. Ainsi, tirer l’aiguille d’électricien dans le sens opposé suffit à tirer le câble.

Si la gaine est pliée ou bourrée d’autres fils, cela peut aider s’il y en a deux : une personne tire tire-fil et une autre pousse les fils dans l’autre extrémité de la gaine, les guide et favorise leur passage.

Autres façons d’utiliser une aiguille d’électricien

À noter qu’afin de favoriser le passage des fils dans le conduit, les gaines sont généralement équipées d’un outil appelé, tire fil ou aiguille d’électricien. C’est un câble en acier permettant le passage des câbles électriques. C’est un câble en acier permettant le passage des câbles électriques. Voici les étapes à suivre pour mener à bien l’opération :

  • Retirez l’isolant des extrémités du fil de quelques centimètres (environ 5);
  • Passez ces fils dans l’aiguille et abaissez les extrémités ;
  • Enveloppez le joint avec du ruban adhésif ;
  • Introduisez l’autre extrémité de l’aiguille dans la gaine jusqu’au moment où elle apparaît du côté opposé et tirez sur les fils.

Pour d’effectuer ce travail, il est facile d’être deux : une personne tirera le fil et l’autre poussera l’aiguille d’électricien du côté opposé. Si le tire-fil en acier est brisé, vous êtes libre de le remplacer par un outil en nylon trouvé dans votre magasin de bricolage.

Quelles sont les caractéristiques d’un tire-fil ?

En général, les gaines sont équipées d’un tire-fil en acier. Pourtant, il est possible que ce dernier brise. Par conséquent, il vous est recommandé de se servir d’un tire-fil en nylon supplémentaire. Il est beaucoup plus durable et glisse aisément dans les conduits.

Pour information, l’aiguille d’électricien en nylon est en fait le fil lui-même, sauf qu’il est solide et peut glisser sur les fils électriques (tube IRL et gaine ICTA). On fait également allusion à une aiguille tire fil, aiguille d’électricien ou encore aiguille passe câble.

Enroulé sur elle-même, d’une longueur instable habituellement de 10 à 30m, d’une largeur de 3 à 6 mm principalement, l’aiguille electricien est également susceptibles d’être correspondant à un enrouleur pour plus de commodité. Compact et léger, il peut ainsi être utilisé en toute facilité et rangé dans un petit espace.

Le modèle de base sans enrouleur est largement utilisé par les particuliers, tandis que le modèle avec enrouleur est utilisé par les électriciens compétents ou pour des projets plus complexes et répétitifs.

Plan du site