Comprendre le rendement d’un panneau solaire

panneau solaire

La transformation des rayons solaires en énergie électrique est un moyen écologique et économique pour alimenter un bâtiment en électricité. Elle nécessite un investissement dans la pose d’équipement comme les panneaux solaires sur une zone à bonne exposition au rayonnement du soleil. Ce qui implique aussi la considération du taux de rendement des panneaux solaires photovoltaïques afin de mesurer la rentabilité d’un tel investissement. Ce dernier dépend de plusieurs facteurs d’influence.

Rendement panneau solaire, qu’est-ce que c’est ?

L’exploitation de l’énergie solaire consiste à orienter les panneaux photovoltaïques vers le soleil afin d’en capter les rayonnements et les transformer en énergie électrique. Le rendement de panneau solaire photovoltaïque concerne le rapport entre la quantité d’énergie solaire captée et l’électricité réelle générée par le central.

Connaître le rendement des panneaux solaires est indispensable dans l’estimation de la rentabilité de l’investissement en termes d’énergie électrique. En fait, ce taux n’est pas le même pour tout type d’installation de panneau solaire. D’ailleurs, plusieurs facteurs influencent ce rendement, à l’exemple des technologies photovoltaïques utilisées sur les plaques solaires. Découvrez plus de détails sur ce sujet sur www.panneau-solaire-photovoltaique.fr.

Pour déterminer le taux de rendement de panneau solaire obtenu, la taille de l’installation, la puissance crête des équipements installés ainsi que l’exposition au rayonnement solaire sont à considérer. Pour information, un panneau solaire avec une superficie considérable possède, généralement, un rendement élevé et produira une puissance élevée en crête.

Optimiser le taux de rendement avec une bonne exposition à la lumière naturelle

Pour avoir un meilleur rendement des panneaux photovoltaïques, les plaques solaires doivent être installées là où la condition d’exposition au rayonnement solaire est optimale. Le choix se tourne souvent vers la toiture d’une maison, mais il est possible d’opter pour une surface libre en extérieur sans obstacle au rayon (arbre, montagne, maison, etc.).

L’orientation nord-sud des panneaux est aussi à étudier en fonction de l’arrivée de la lumière du soleil. Pour la zone occidentale, il est recommandé de favoriser une position des panneaux tournée vers le Sud. Mais ils peuvent aussi être exposés vers toutes les directions (Est, Ouest, Sud-est, Sud-ouest, etc.) si le Sud n’est pas faisable.

À part une bonne exposition et une meilleure orientation, l’inclinaison des panneaux solaires conditionne également une excellente réception des rayons de soleil. Ainsi, il est conseillé de pencher les panneaux de manière à être en perpendiculaire à ces derniers. Pour la France, une installation entre 15 ° et 35 ° permet de capter le maximum de lumière solaire.

L’importance de la qualité de l’équipement photovoltaïque

Un rendement panneau solaire élevé est garanti par la qualité de l’équipement photovoltaïque. Quand on parle de qualité, il est question de matière de fabrication et de capacité. Les types de plaques solaires se diffèrent par la matière qui les compose ainsi que par le taux de rendement de ces cellules photovoltaïques.

Les plaques solaires à base de silicium cristallin sont les plus sollicitées sur le marché en raison de leur rendement élevé et de leur fiabilité. Ils existent en deux modèles : les panneaux monocristallins avec un taux de rendement avoisinant les 24 %, et les plaques polycristallines dotées d’un rendement entre 14 et 18 %.

Il existe d’autres modèles de panneau solaire utilisant d’autres types de cellules tels que les pérovskites. Ces derniers permettent d’avoir un taux de rendement avoisinant les 22 %. Toutefois, ce type de cellule se dégrade rapidement sous l’effet de l’humidité et de la chaleur. De leur côté, les panneaux à base de cellule amorphe ou organique présentent un taux de rendement plus bas, entre 6 et 9 %. Ce qui explique le fait qu’ils soient les moins chers du marché. 

Rentabilité et rendement des panneaux photovoltaïques

Le taux de rendement panneau solaire est un des critères qui déterminent la rentabilité de ce dispositif. En fait, un taux de rendement élevé signifie une production électrique performante. À rappeler que cela dépend de la qualité des plaques solaires, de leur taille et/ou de leur nombre. Ainsi, il est préférable de miser sur un investissement de départ assez conséquent afin de bénéficier d’une électricité suffisante sur le long terme.

Il y a deux façons possibles de rentabiliser ce type d’investissement : l’autoconsommation et la vente du surplus d’électricité. Pour dire qu’une installation est rentable en termes de production, elle doit être en mesure de produire les besoins en électricité d’un bâtiment. C’est le principe de base de l’autoconsommation. Quant à la vente d’énergie produite, il faut faire appel à un fournisseur. C’est une option basée sur la vente, soit des énergies en surplus, soit 100 % de l’énergie produite par le central.

Toutefois, la pose des équipements nécessite l’intervention d’un professionnel du milieu. Ce dernier est, effectivement, le mieux placé pour répondre aux éventuelles questions et pour réaliser toutes les études essentielles à l’installation (emplacement idéal des panneaux pour obtenir un taux de rendement optimal par exemple.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *