Conseils pour bien choisir votre prothèse auditive

prothèse auditive

Si vous avez des problèmes au niveau de votre audition et de vos oreilles, porter des appareils auditifs devient un besoin. En effet, ils peuvent grandement améliorer votre qualité de vie. Ils sont là pour aider à corriger les fréquences du son que vous entendez et à amplifier ce son.

Consultez et passez des examens

En premier lieu, il faut savoir que pour détecter et identifier les problèmes auditifs, il faut consulter un médecin oto-rhino-laryngologiste ou ORL. En ce qui concerne le choix de bonnes prothèses auditives, approchez-vous plutôt auprès d’un audioprothésiste. Ce dernier identifie, traite et corrige les troubles et les problèmes d’audition. Pour cela, il conçoit et adapte des prothèses auditives selon les besoins du patient. À savoir que l’oreille est composée de l’oreille externe, moyenne et interne. L’ensemble assure de faire parvenir le son vers le cerveau. Une perturbation de ce système crée des troubles auditifs ne permettant pas au cerveau de décoder le signal sonore et entraîne alors une perte de l’audition plus ou moins sévère. Si cela arrive, vous devez consulter un spécialiste. Dans ce cas-là, consultez d’abord un ORL ou oto-rhino-laryngologiste. Il vous donnera au besoin une prescription pour que vous consultiez par la suite l’audioprothésiste. Il sera à même d’évaluer les raisons pour lesquelles votre audition a diminué et déterminer la meilleure façon d’apporter des améliorations avant de recourir à un appareil auditif prix comparatif.

Les types de prothèses auditives 

De nos jours, la grande nouveauté c’est l’assistant d’écoute qui est disponible en pharmacie. Il est proposé en cas de problème auditif léger. Il vous permet de familiariser au port des prothèses auditives. Le pharmacien peut vous aider à le porter correctement et vous montrer le fonctionnement. Si votre problème n’est pas symétrique, vous pouvez utiliser l’assistant d’écoute. Si vous ne ressentez la gêne qu’au niveau d’une seule oreille, il ne pourrait s’agir que d’une pathologie. Mais vous devez quand même consulter un ORL même si ce n’est pas une dégradation naturelle de l’ouïe. Si après consultation, vous devez porter des prothèses auditives, sachez qu’il existe quatre types d’aides auditives et chacune a ses avantages. Il s’agit d’appareils auditifs invisibles ou intra-auriculaires posés dans le canal auditif, les intra-conques, le contour d’oreille et le mini-contour. Le premier type d’appareil est si petit qu’il se trouve à l’intérieur du conduit auditif et est invisible. Les prothèses intra-conques ou ITC et le contour d’oreille ou ITE se trouvent à l’intérieur de votre oreille externe et offrent plus de fonctionnalités, car ils sont plus grands. Les aides auditives, mini-contours ou BTE sont les plus courantes. Elles se trouvent derrière l’oreille avec un tube qui passe au-dessus de l’oreille. À l’extrémité du tube se trouve un microphone qui est inséré dans le conduit auditif. Chaque type d’appareil a ses avantages, vous pouvez en discuter avec votre audioprothésiste pour les détails et mieux choisir celui qui vous convient.

Les avantages des prothèses auditives

Le port des prothèses auditives peut grandement améliorer votre audition et par là même votre style de vie. En effet, elles disposent de microphones directionnels, des commandes de volume automatiques, des réductions de bruit et de rétroaction ainsi que des batteries à durée de vie prolongée. Grâce aux nouveautés et à l’avancée technologiques ainsi que les différentes fonctionnalités supplémentaires, elles vont vous aider au travail ou dans la pratique de vos loisirs. Actuellement, il existe des aides auditives étanches dont la diffusion sans fil, pour se connecter à des téléphones et des lecteurs de musique numériques. Il existe même des générateurs de son pour aider à masquer les acouphènes. Il y a aussi les appareils analogiques et numériques qui sont confectionnés afin d’amplifier le son, mais de manière différente. En effet, le traitement analogique est plus ancien et puissant. Il est destiné aux surdités importantes. Quant au système numérique, plus récent et révolutionnaire vous offre plus de confort. Il permet une réduction de bruits plus efficace du signal sonore. Concernant les prothèses intra-auriculaires, elles sont discrètes parce que réalisées sur mesure. Elles demandent cependant un peu dextérité et obturent le conduit auditif lorsqu’elles sont profondément introduites dans le canal auditif. N’hésitez pas consulter votre audioprothésiste si vous rencontre des difficultés.  

Coûts des prothèses auditives

Les aides auditives sont un investissement important. En effet, les options sont nombreuses et vous pouvez choisir selon votre budget. Mais il faut toujours penser à votre bien-être en premier lieu. En France, vous êtes remboursés jusqu’à 60 % avec présentation d’une ordonnance médicale. Vous pouvez aussi avoir recours à votre mutuelle pour les procédures de remboursement. Si vous n’avez pas besoin de problèmes majeurs aux deux oreilles, le coût peut varier à la baisse. Faire attention aux achats sur internet où vous n’avez pas de garantie. De plus, vous n’avez pas le loisir de tester les fonctionnalités comme vous le souhaitez. Appuyez-vous sur les conseils de votre audioprothésiste pour savoir quelles prothèses auditives sont adaptées à votre budget. Sachez aussi que certaines options sont nécessaires tandis que d’autres sont facultatives. Demandez tous les choix qui s’offrent à vous.

Prenez soin de vos prothèses auditives pour qu’elles durent le plus longtemps possible. Il faut les ranger soigneusement, les nettoyer avec des produits spécifiques et éviter de les mouiller. Actuellement, profitez des nouveautés grâce aux progrès techniques ! Et surtout, sollicitez votre audioprothésiste pour connaître les meilleures prothèses auditives pour vos besoins. Il vous assistera dans votre choix, l’entretien et le nettoyage de vos appareils.

Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *