Cours de bachata à Paris : guide pratique

Cours de bachata

Publié le : 12 janvier 20224 mins de lecture

La bachata est une danse de couple belle et sensuelle originaire de la lointaine République dominicaine. C’est une façon d’exprimer sa joie, sa douleur et sa souffrance. Ce n’est que dans ce pays chaud de sable blanc, de mer azur et de paysages paradisiaques qu’une danse tout aussi chaleureuse et passionnée pouvait émerger.

Où apprendre à danser la bachata ?

Pour étudier la bachata en immersion, il est d’abord recommandé de se rendre au festival de bachata de votre pays. Il existe de nombreux studio dance qui invitent tout le monde à prendre des cours de bachata dans des groupes de niveau débutant ou avancé. Il existe plusieurs styles de danse bachata, qui diffèrent par leurs pas et leur style de danse : La bachata dominicaine, la bachata européenne et la bachata tango qui est un mélange de bachata et de tango avec une musique appropriée. La bachata dominicaine se caractérise par un grand nombre de mouvements de jambes variés, de petits pas exécutés dans un schéma complexe. L’italienne est simple dans les jambes, mais regorge de figures, la bacha tango avec une expression accrue. Un nouveau style de bachata gagne en popularité, appelé bachata fusion, c’est l’introduction de mouvements de danse et de caractéristiques d’autres danses dans la bachata. De nombreuses écoles de danse comme bachata paris proposent désormais une formation à la bachata dans leurs programmes.

Qu’est-ce que la bachata ?

La bachata, c’est la fluidité des mouvements, la souplesse et la plasticité des corps, les câlins et une atmosphère romantique. Si vous regardez un couple exécuter cette danse, il y a un sentiment d’unité et d’harmonie totale des partenaires, comme s’ils étaient mus par une vague commune de musique envoûtante. Aujourd’hui, la bachata gagne un nombre croissant d’adeptes et le rôle principal dans cette tendance est joué par la simplicité des mouvements exécutés, mais c’est une supposition erronée qui peut survenir lors de la première prise de connaissance visuelle de la technique de danse. Les cours de bachata doivent se faire avec un partenaire de danse, tandis qu’un tel contact émotionnel doit être établi entre les partenaires, grâce auquel la danse sera exécutée de manière vivante et organique. Il est très important pour les danseurs de s’ouvrir et de se connecter avec un partenaire. Malgré son apparente simplicité, la bachata est un ensemble complexe de mouvements qui doivent paraître naturels. Et pour cela, il faut cours après cours pour affiner la technique : ici, la synchronisation des partenaires, la passion de la danse et le mouvement correct de chaque partie du corps sont les plus importants.

Guide pratique pour danser correctement la bachata !

Les bachatas modernes et urbaines sont des danses beaucoup plus sensuelles et techniques que son ancêtre. Aujourd’hui, on accorde plus d’attention dans cette danse à la plasticité de tout le corps, à la capacité de danser de manière érotique, en contact étroit avec les stalles. Contrairement à la salsa, il n’y a pas beaucoup de figures différentes dans la bachata moderne de club. L’objectif principal de cette danse est une proximité maximale entre les partenaires, aussi les danseurs de bachata essaient-ils généralement d’éviter les mouvements brusques et toutes sortes de virages vertigineux. Pour un partenaire de bachata, la chose la plus importante est la capacité à conduire sa partenaire de manière douce et plastique, comme s’il la berçait doucement dans ses bras. Pour un partenaire, il s’agit de marcher doucement, comme un chat, en accentuant activement les hanches. Contrairement à la salsa, la bachata traditionnelle est assez facile à apprendre. Le plus souvent, quelques leçons suffiront pour se faire une idée complète de cette danse et apprendre à danser la bachata à un niveau de base.

Plan du site