Décoration : Faire entrer la nature dans la maison

Mini garden

Vivre dans une maison ou une pièce bien arrangée et décorer procure un bonheur et permet de se sentir bien chez soi. Il est nécessaire de privilégier une décoration originale et unique pour apporter une âme à son habitat et pour se procurer du confort. La décoration d’une maison est en fait le reflet de son occupant. Le thème de la décoration nature est très tendance de nos jours. Cela s’explique par la chaleur ambiante, conviviale et accueillante dégagée par une pièce décorée avec des matériaux végétaux. 

Un jardin miniature : quelles astuces pour faire entrer la nature dans la maison ? 

Les matériaux pour installer son mini garden peuvent être des cailloux, du sable, des graviers d’ornement ou des graviers colorés. Comme accessoires végétaux et minéraux, on peut utiliser des galets, etc. La première étape pour créer son jardin miniature, c’est tout d’abord le nettoyage du support ou le contenant. Il faut ensuite percer un petit trou et faire le drainage du pot par le fond, à l’aide d’un gravier et des billes d’argile. Sinon, il faut mettre du charbon dans le fond pour absorber l’humidité. Concernant les couches de drainage, il suffit des mélanges de graviers, de sables, des cailloux et du charbon, pour ensuite les installer par couches de manière successive. Il faut ajouter quelques mousses pour garder l’eau et séparer les graviers du terreau. Pour ce faire, il faut un terreau et de la fibre de coco. Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.

Astuces jardin pour faire entrer la nature dans la maison

Pour un small Garden, il vaut mieux opter pour des meubles fabriqués à partir des matériaux naturels comme le bois et les pierres. On peut y ajouter des plantes vertes, vivantes ou pourquoi pas des plantes grimpantes. C’est plus convivial et cela donne aux pièces un style plus naturel. En outre, on peut installer un mur végétal. C’est plus serein et cela permet de donner un air zen de son intérieur. Pour réaliser son jardin déco, on peut utiliser un substrat hydroponique textile, un substrat de type laine de roche, des modèles mixtes en fibres de coco, de tourbe, du compost et du substrat organique sphaigne. Les outillages nécessaires sont le râteau, les robots tondeuses comme le taille-haie, le souffleur à feuilles, le motoculteur, la tondeuse, le composteur, le récupérateur d’eau, la cisaille et la bêche.

Idée de décoration : faire entrer la nature dans la maison 

Pour faire entrer la nature dans sa maison, il faut privilégier les matériaux végétaux et naturels comme le bois. Pour plus d’élégance et de confort, on peut faire installer un parquet en chêne, iroko, teck ou en wengé. Au lieu d’opter pour des bois massifs, mais coûteux, il reste une possibilité : les parquets de bonne qualité. Le plus, c’est que la pose est facile. Cette matière est très appréciée en matière d’ameublement. La plupart des personnes ou des entreprises utilisent des meubles en bois massif brut, neufs ou meubles recyclés. Ce dernier est un bon choix pour ceux qui souhaitent adopter le style rustique et industriel. En termes d’accessoires, on peut également servir le bois pour faire des tables d’appoint en troncs d’arbres, des objets en brindilles polies, pour lampadaires et autres accessoires de décoration en bois brut. On peut aussi combiner avec le bois les pierres naturelles comme le marbre, le granite, le travertin, le quartz et l’ardoise. Elles sont utilisées pour les revêtements, les sols ou les escaliers, mais aussi pour la fabrication de plans de cuisine et de tables. L’espèce végétal le plus adapté pour décorer son intérieur est les plantes tropicales comme le Pothos, le figuier lyre, le palmier Kentia ou l’Howea, et les plantes grasses telles que l’Agave, le Cactus de Noël, etc. Pour apporter plus d’esthétique, on peut les mettre dans des cache-pots et les placer dans les coins lumineux de la pièce de la maison, mais à l’abri du soleil. 

Pourquoi faire entrer la nature pour décorer sa maison ? 

La nature permet de vivre dans une pièce à l’air frais. Elle permet d’être serein, zen dans un environnement harmonieux. C’est la raison pour laquelle, c’est avantageux de vivre dans des maisons faites en bois, en sable ou en pierre. L’oxygène dont respire l’homme provient des plantes. En termes de décoration, il est à privilégier les plantes et fleurs vivantes, mais rien n’oblige à ne pas opter pour les plantes superficielles. On peut les faire suspendre dans la pièce par exemple ou les mettre dans des petits pots de toutes les couleurs. Avoir une maison plus écologique et naturelle apporte un bienfait au bien-être et à la santé de l’homme. La nature permet de vivre aisément et naturellement. Du coup, le thème nature est très en vogue à l’heure actuelle. Il est très utilisé non seulement pour décorer son habitat, mais aussi pour décorer un événement tel que le mariage, l’anniversaire, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *