Dégustez les saveurs normandes

saveurs normandes

La Normandie est connue pour ses nombreuses préparations qui séduisent les papilles. De passage dans la région, il est impensable de repartir sans avoir goûté à ses nombreux délices. Voici quelques spécialités incontournables qui font la réputation des Normands et qui sont appréciées par les tous les fins gourmets.

La tarte aux pommes et les moules à la normande

La tarte aux pommes est cette succulente pâtisserie aimée de tous pour sa pâte croustillante et les bons fruits du verger qui l’enrobent. Cependant, il s’agit aussi d’une préparation culinaire spéciale qui fait la renommée de la Normandie. D’ailleurs, cette contrée est connue pour les pommes goûteuses qu’elle produit. La tarte aux pommes normandes est un dessert à savourer sans modération entre amis, en famille ou même en amoureux. Avec ce délice, les gourmands y trouveront leur compte. Cette tarte si célèbre se compose de morceaux de pommes en plus de quelques garnitures de base, dont la farine, le sucre et les œufs. Pour gagner plus encore en saveurs, la cuisine normande veille à ajouter du calvados à sa tarte aux pommes.
Concernant les moules à la normande, il s’agit d’un plat sis entre terre et mer. Effectivement, les Normands raffolent des fruits de mer. Déjà, le fruit de mer en lui-même est exquis. Pour parfaire la recette, les Normands ont songé à y adjoindre une sauce au cidre en plus de la fameuse crème normande. Pour essayer ces plats extraordinaires qui font la renommée de la Normandie, rendez-vous au restaurant cabourg.

Les escalopes à la normande et la teurgoule

Un déjeuner normand parfait se présente sous forme d’escalopes de dindes. Il ne s’agit pas de simples tranches de viande. En effet, ces escalopes sont accompagnées de champignons et le tout est accompagné de crème fraîche. C’est un repas qui se réchauffe et qui rappelle les bons moments passés en famille lors des vacances à cabourg. Le plat semble simple, mais les saveurs représentent parfaitement l’excellence de la Normandie. Les escalopes seront même flambées et aromatisées au cidre pour une explosion de saveurs en bouche. 
Toujours en Normandie, il ne faut pas oublier de goûter la teurgoule. Il s’agit d’une variante de riz qui est aussi aromatisée à la cannelle et qui est caractérisée par une saveur sucrée et parfumée. Le tout est cuit dans une grosse jatte faite en grès émaillé. Il est noté que la contenance du récipient peut aller jusqu’à une dizaine de litres. La préparation se cuit sur un feu doux et le temps de cuisson avoisine les 5 heures. Ainsi, le riz en ressort avec une couleur quelque peu brune. Le goût de ce dessert est hors du commun. Il peut se consommer pour le goûter autour d’un bon verre de cidre.

Les huîtres et les coquilles Saint-Jacques à la normande

En Normandie, le poisson n’est pas le seul trésor que recèle l’océan. En effet,  les huîtres y sont juste savoureuses.  Autant dire que les amateurs de plateau de fruits de mer seront satisfaits de leur passage dans cette région.Elles peuvent se déguster sans accompagnement. Mais dans cette région, il est conseillé d’accompagner ces fruits de mer d’une sauce. Le mélange permet aux fines papilles de consommer les plaisirs iodés sans se restreindre. D’un autre côté, les Normands sont également fiers de mettre la coquille Saint-Jacques en avant. Elles sont extrêmement délicieuses et peuvent s’accommoder de manière simple. Pour ce faire, la Normandie convie les gourmets à ajouter de la crème et du beurre à leurs coquilles Saint-Jacques. La recette ne s’arrête pas là et pour qu’elle soit achevée, il est de rigueur d’ajouter du vin blanc et des champignons à ces beaux fruits de l’océan. Les chefs des restaurants normands ne manquent pas d’idées pour rendre les coquilles Saint-Jacques encore plus succulentes.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *