Guide pratique en ligne sur la pompe à chaleur air eau

pompe à chaleur air eau

Une pompe à chaleur à air comme source d’énergie renouvelable utilise l’énergie stockée dans l’air pour le chauffage ou le refroidissement. La pompe utilise de l’air extérieur qui, grâce au réfrigérant et à une compression appropriée, génère de la chaleur utile, qu’on utilise pour le chauffage et la préparation d’eau chaude sanitaire. Ce type de pompe est très utilisé pour remplacer la chaudière gaz ou fioul ou dans le nouveau bâtiment  avec plancher chauffant. Comment cela se produit-il exactement ?

Pompe à chaleur : en quoi consiste-t-elle ?

La technologie de la pompe à chaleur air eau est basée sur un mécanisme très simple et bien utilisé, par exemple, dans les réfrigérateurs. Les éléments les plus importants de la conception de la pompe à chaleur sont le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. Cependant, la pompe ne remplirait pas sa fonction sans le fluide de travail. Un réfrigérant est un liquide qui circule à l’intérieur du système. Il bout à basse pression et extrait de la chaleur à basse température. La pression et la température augmentent dans le système grâce au compresseur. Le réfrigérant se transforme en gaz, puis se dirige vers le condenseur, où il dégage de la chaleur vers l’installation. Après cela, le réfrigérant liquide passe à travers le détendeur, où la pression et la température chutent et le cycle recommence. Si la pompe a une fonction de refroidissement intégrée, le processus est inversé. Le réfrigérant récupère la chaleur de l’eau de l’installation et la rejette à l’extérieur. Si l’installation d’une pompe à chaleur air eau vous intéresse, cliquez ici.

Pompe à chaleur air eau : récepteur

La popularité des pompes à chaleur résulte de leur haut rendement, mais aussi des attentes croissantes des propriétaires d’immeubles en matière de confort thermique. Utilisant des sources d’énergie renouvelable, elles sont également la source de chaleur la plus naturelle. Des paramètres techniques pratiques et un fonctionnement bon marché de ces appareils, en particulier en combinaison avec une installation photovoltaïque correctement sélectionnée, font de ce type de chauffage une des meilleures solutions de chauffage. Les pompes à chaleur air eau peuvent être connectées au système de chauffage existant. Les récepteurs sont par exemple des radiateurs ou une installation au sol. Dans le cas d’une pompe à chaleur, la solution la plus efficace consiste à utiliser des réservoirs basse température, comme le chauffage mural ou au sol. L’avantage du chauffage de surface est que la chaleur est transférée à travers une très grande surface, il n’y a donc pas besoin d’une température élevée comme dans le cas des sources de chaleur ponctuelles. Le fluide caloporteur peut également transférer de l’énergie thermique vers le chauffe-eau.

Pompe à chaleur air eau : pour qui ?

La pompe à chaleur air eau est une excellente alternative aux pompes souterraines, elle est beaucoup moins chère et apporte l’effet souhaité – un chauffage confortable et sûr de toute la maison et de l’eau des services publics. De plus, son installation est plus facile et accessible à tout le monde, surtout lorsque la surface de la parcelle est petite ou la manière de son aménagement rend impossible la construction d’un échangeur de chaleur au sol. C’est également une bonne solution lorsque l’on souhaite réduire les coûts de chauffage d’une maison alimentée par d’autres sources de chaleur conventionnelles, comme les chaudières à gaz ou à charbon. La pompe à chaleur avec photovoltaïque fournit une source de chauffage indépendante pour toute la maison et un accès constant à l’eau chaude sanitaire, et en même temps ne contribue pas à la formation de faibles émissions dans votre voisinage immédiat.

Pourquoi cela en vaut-il la peine ?

Les pompes à chaleur air eau sont très efficaces lorsqu’il s’agit de chauffer un bâtiment. Elles peuvent être installées dans des bâtiments nouvellement construits ou existants, elles ne prennent pas beaucoup de place, comme les pompes souterraines avec échangeurs de chaleur horizontaux. Elles n’ont pas non plus besoin d’autant d’espace que les chaudières à charbon. Pas besoin de percer ou de creuser le jardin, un installateur expérimenté installera une pompe à chaleur à air dans une maison finie en 3 jours. Elle peut être utilisée pour chauffer la maison, l’eau chaude sanitaire est en été pour refroidir les pièces. En plus, il n’y a aucun risque d’explosion, de fumée ou d’incendie lorsqu’il est chauffé avec une pompe à chaleur. Il n’est pas nécessaire de nettoyer, d’allumer le poêle ou de mettre du carburant dessus, l’utilisation de la pompe est propre, silencieuse (environ 39 dB) et totalement sans émission. Le fonctionnement n’émet pas de composés nocifs pour l’environnement. Lors de l’utilisation de ce type d’appareil, il n’est pas nécessaire d’installer des radiateurs muraux qui gâchent souvent l’esthétique de l’intérieur. Les pompes à chaleur utilisent des sources d’énergie renouvelable et gratuite. Elle est la source d’énergie de chauffage la moins chère. La durée de vie d’une pompe à chaleur est estimée à plus de 20 ans. La pompe utilise en premier lieu la consommation électrique actuelle de l’installation photovoltaïque. Cela dit, vous utilisez le système de réduction dans une moindre mesure, et l’installation photovoltaïque est encore plus rentable, d’où un coût minime au niveau du devis de chauffage.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *