Inspection en bâtiment et des façades

Inspection en bâtiment

Publié le : 24 novembre 20215 mins de lecture

Le détachement de blocs de béton, la fissuration ou l’effondrement des façades constituent des risques pour la sécurité des occupants de l’immeuble, mais aussi des personnes se trouvant à proximité. Pour éviter ces incidents, il est important d’entretenir régulièrement votre bien. Les façades sont exposées aux intempéries. C’est pourquoi elles doivent être inspectées afin de minimiser l’augmentation des conditions dangereuses qui pourraient compromettre votre sécurité. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin 

Quels bâtiments doivent être inspectés ?

Les garages de stationnement et les bâtiments de cinq étages ou plus doivent être inspectés périodiquement. L’inspection a lieu tous les cinq ans après les dix premières années d’occupation. Un expert en bâtiment sera requis pour effectuer l’Inspection de façade. L’expertise porte sur les éléments des façades, les balcons, les revêtements extérieurs, etc. Le diagnostic se fait par un examen visuel détaillé. Le professionnel peut effectuer des prélèvements ou des coupes si nécessaire. En ce qui concerne un parking, le premier contrôle doit être effectué entre la première et la deuxième année après l’achèvement de la construction. Une fois ces contrôles terminés, l’expert en inspection de façade doit vous délivrer des documents rendant compte des travaux effectués sur le site. Selon la législation qui régit la gestion des bâtiments, il a été expliqué que l’entretien des façades représente l’une des exigences que tout propriétaire d’un bâtiment doit respecter. En cas de détection d’une condition dangereuse lors de l’inspection, le spécialiste en charge de la mission doit en informer le responsable au niveau de la RBQ. Un élément qui se détache de la façade peut présenter un énorme risque d’accident.

À lire en complément : Pourquoi est-ce utile d'inspecter les canalisations à l'aide d'une caméra ?

Inspection de la façade d’un bâtiment : qui appeler ?

Dans la mesure où l’inspection de façade d’un bâtiment ou d’un parking n’est pas une option, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste qualifié. En effet, ces contrôles doivent être effectués par des professionnels du génie civil inscrits à l’ordre des ingénieurs. Dans certains cas, un architecte a la capacité d’effectuer ces contrôles. Le but de cette tâche est de protéger le public ainsi que de prévenir les éventuels accidents qui pourraient se produire en raison d’éléments défectueux de la façade (bâtiments affaissés, façades détachées ou fissurées, etc.) Lorsque la vérification révèle un défaut, un vice ou tout autre problème, le propriétaire doit immédiatement entreprendre des travaux. Le syndic de copropriété ou le propriétaire de l’immeuble est tenu de conserver un document relatif à l’entretien de l’immeuble.

Quels sont les éléments à inspecter ?

L’intervention d’un ingénieur en bâtiment est indispensable pour l’inspection de façade d’un immeuble. Lors de l’inspection, il est tenu de vérifier la présence éventuelle de joints altérés dans le revêtement extérieur, de blocs de béton ou de pierre détachés ou déplacés. L’expert en inspection de façade d’immeuble est également engagé pour détecter les signes de détérioration des balcons, les taches de rouille ou encore l’écaillage et les fissures du revêtement. Pour ce faire, le professionnel du diagnostic de façade d’immeuble effectue un contrôle visuel de tous les éléments des façades du bâtiment. En cas de situation dangereuse, il met en place des mesures d’urgence. Afin de mener à bien ses missions, l’expert utilise des plateformes élévatrices, des appareils de levage ou encore des nacelles et des grues. A la fin de son intervention, ce dernier doit établir un rapport dans lequel il mentionne en détail tous les éléments inspectés et les travaux à entreprendre s’il y a lieu.

La vérification de la façade d’un bâtiment est d’une importance capitale pour assurer la protection des occupants du bien et la sécurité publique.

Plan du site