Les anecdotes à connaître concernant Paris

Paris

Paris a toujours été une des plus grandes villes touristiques du monde. Avec ces milles et une facette, la Ville Lumière fera toujours battre les cœurs et son histoire embaume l’air des lieux à ne pas manquer de visiter. Elle est parsemée d’anecdotes et événements anodins voire insolites et mystiques. Voici quelques potins à connaitre sur la grande capitale française que vous ne savez peut-être pas

Les monuments et leurs histoires

Certains bâtiments et monuments anciens de la ville de paris ont leurs historiettes parfois assez rigolotes, mais aussi empreintes de culture

  • La plus vieille maison de Paris par exemple est une construction remontant au moyen âge. Elle est reconnaissable facilement à grâce à sa structure à pans de bois. Aujourd’hui maison libertine, cet endroit se situant au rue François Miron, était autrefois constituée de plusieurs logements.
  • Combien de fois vous avez traversé le Pont Neuf ? Son nom vous fait penser que c’est un pont récemment construit, mais en fait c’est le pont le plus ancien de la ville. Surnommé le Pont aux Pleurs en hommage au roi Henri III, ce pont a été construit en 1578 et c’est le premier où les piétons ont pu bénéficier de trottoirs.
  • En plein cœur de Paris, l’obélisque de Louqsor est un monument datant de l’époque pharaonienne. Il a été offert par Mehmet-Ali, sultan de l’Egypte au roi Louis-Philippe de France en 1832.
  • Avez-vous aussi remarqué les grands chiffres romains autour de la place de la Concorde et est-ce que vous vous êtes demandé ce que cela pourrait vouloir dire ? En fait cette fameuse place est un énorme cadran solaire. Lancé en 1913, ce projet n’a pu être achevé qu’en 1999, pour le passage à l’an 2000.

Sur paris-anecdote.fr vous pouvez aussi avoir des informations sur d’autres anecdotes intéressantes à connaitre sur la capitale de france.

Vous pouvez savoir sans pour autant vraiment comprendre

Vous savez sans doute aussi qu’il est interdit de prendre la Tour Eiffel en photo la nuit. Pour avoir une autorisation de voir la parure de la Dame de Fer la nuit il faut contacter la Société Nouvelle d’Exploitation de la Tour Eiffel et payer des droits juridiques.

La capitale française perd aussi de son attractivité en termes démographique. Les riverains optent pour les périphéries et cet exode prend de l’ampleur. Selon des enquêtes, cela est dû tout d’abord aux stress imposés par la grande ville, mais surtout à la cherté de l’immobilier. En effet, le prix du mètre carré à Paris est l’un des plus onéreux au monde.

De drôles d’histoires sur certaines choses

D’autres événements et lieux plus drôles font aussi partie de la particularité de la ville de Paris.

  • Savez-vous aussi que l’actuel Arc de Triomphe aurait pu être un éléphant énorme ? En effet, à la gloire de Napoléon, un musée devait être construit à l’intérieur du pachyderme géant.
  • Lors de la destruction par le feu de la préfecture de police en 1871, le maire de la ville de paris, Jules Ferry a offert des nouveaux locaux sur l’ile de la Cité sur un ancien marché de volaille. C’est ce qui a valu aux policiers le nom de « poulets »
  • La rue la plus courte de la ville ne fait même pas 10 mètres. La rue des Degrés en effet n’est qu’un escalier de 14 marches avec 5,75 mètres de long sur 3,30 mètres de large.
  • Le seul panneau de stop dans la ville se trouve sur le quai Saint-Exupéry. A part cela, le respect de la priorité à droite est imposé lors de la circulation dans la capitale. Alors griller un stop est presque nul.

Mystique et impressionnante

La capitale française offre aussi des endroits mystiques et qui peuvent donner des frissons. Mais aussi des points de repère qui vous permettent de facilement vous repérer.

  • Tous les chemins mènent………. au parvis de Notre Dame. En effet cette place est le point zéro de toutes les routes de france. Si avec votre GPS vous voyez que vous êtes à 10 km de Paris, c’est que vous êtes à 10 km du parvis.
  • Les catacombes de paris est un réseau mystique de 320 km. Ces catacombes disposent de nombreuses salles cachées, décorées de peintures qui sont inspirées du tableau de La Grande Vague de Kanagawa. Une salle secrète est recouverte de sable qui malheureusement est fermé au public.

La grande ville de Paris ne manque pas d’époustoufler avec ses histoires et ses monuments grandioses. Certains sites internet proposent des visites en images de toutes les places et les lieux à découvrir dans la capitale française. Certains professionnels proposent aussi des visites guidées dans les endroits les plus incongrus et les plus insolites. Que vous soyez riverains ou des touristes en visite à Paris, renseignez-vous et partez à la découverte des secrets qu’elle cache dans ses entrailles et dans son histoire.

 

 

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *