Les conseils pour être un pro de la course à pied

course à pied

Faire du sport est excellent pour la santé. La course à pied semble facile mais cette activité nécessite une certaine discipline si vous désirez augmenter vos performances. L’utilisation des équipements adaptés est aussi de mise pour atteindre vos objectifs. Comment procéder pour devenir un pro de la course à pied ?

Les bienfaits de la course à pieds sur la santé

Différentes raisons peuvent vous pousser à courir de manière régulière. Il se peut que vous ayez envie de perdre ou de contrôler votre poids. Plus vous courrez, plus vous brûlez des calories. Vous perdrez moins de calories en faisant une course intense mais relativement courte. Vous perdez plus lorsque vous courrez à un rythme régulier sur une distance suffisante. Courir vous permet également de vous muscler et d’affiner votre silhouette. Se lancer dans la course à pied, c’est aussi évacuer le stress cumulé par le train-train quotidien. Courir est une excellente façon de gérer votre humeur. Les personnes anxieuses peuvent se lancer dans la course à pied pour chasser l’anxiété. Un bol d’air frais aère votre esprit. L’idéal c’est de courir de bon matin afin de profiter de la pureté de l’air ambiant. Avoir un moment pour soi est toujours bénéfique pour votre santé. L’hormone du bonheur sera stimulée, ce qui vous permettra de tenir jusqu’à la fin de la journée aussi stressante soit-elle. Au fil du temps, vous aimeriez vous dépasser. Vous aurez votre propre objectif de course. Les petites victoires vécues forgeront votre mental. Vous saurez vous dépasser et avoir une certaine estime de soi. Au-delà de la santé mentale, la course à pied vous permet de bénéficier d’une meilleure santé osseuse et d’une bonne santé cardiaque. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les vertus d’une course à pied régulière en montagne.

Les astuces utiles pour améliorer vos performances

L’énergie ne suffit pas pour atteindre vos objectifs de course. Beaucoup de coureurs pensent que les grands parcours sont les seuls à pouvoir les aider à augmenter leurs performances, or les petits parcours réguliers sont nettement plus efficaces. Un rythme de course normal maintenu et que vous pouvez augmenter au fil du temps est plus efficace. Pour casser la routine, vous pouvez jouer sur les accélérations et sur les décélérations. L’objectif est d’apporter une certaine dynamique à l’entraînement et d’augmenter votre vitesse. Votre corps a constamment besoin de nouveaux défis mais vous allez devoir patienter pour parvenir à les franchir sans encombre plus tard. Durant l’accélération, commencez par augmenter votre vitesse mais de manière constante. Un rythme de récupération doit précéder un rythme de sprint. Lors de la décélération, débutez par le sprint puis diminuez lentement de manière progressive. Besoin de casser la cadence ? N’hésitez pas à faire quelques courses avec de courtes impulsions. Vous pouvez aussi faire quelques exercices d’accélération à la fin de l’entraînement. Courir n’est pas seulement une question d’endurance mais aussi une question de puissance. Intégrer les sprints en côte dans votre entraînement vers la fin de votre course est une excellente manière d’améliorer vos performances.

La course à pied en montagne

Courir en montagne, c’est maintenir votre forme sur le long terme. Bien que chaque terrain ait ses propres avantages, opter pour la montagne est toujours la meilleure façon de rester en forme. Le running en altitude est un excellent entrainement. Ce n’est pas étonnant de voir les athlètes s’entraîner sur les hauts plateaux. Ils y augmentent leur performance plus facilement que de courir sur une surface plane. Courir en altitude vous apprend à gérer votre corps. Dès que vous dépassez les 2000 m d’altitude, le taux d’oxygène diminue. Vous devez dans ce cas adapter votre corps afin qu’il puisse garantir le transport de votre sang via l’oxygène. L’augmentation des hémoglobines après 48 heures améliore vos performances. L’altitude offre des résultats exceptionnels si vous prenez la peine d’y courir régulièrement. Vous dites au revoir aux fortes contraintes mécaniques que les débutants ont tendance à soumettre à leur corps. Un bon calcul est toujours de mise pour maintenir la forme et pour optimiser en même temps vos capacités. Une santé de fer ne se s’obtient pas au hasard car l’entraînement est la base de votre réussite. Combinez le tout avec une alimentation équilibrée et une hydratation complète et vous serez étonné du résultat.

 Les équipements nécessaires pour une course à pieds réussie

Faire du sport nécessite l’utilisation de certains équipements surtout si vous courrez à la montagne. Les bonnes chaussures de trail sont indispensables. S’aventurer sur les sentiers est une expérience complètement différente d’une course réalisée sur une surface plane. Les chemins montagneux peuvent être dangereux et fastidieux. Les chaussures spécialisées disposent d’une excellente adhérence. Une meilleure accroche vous permet de monter ou de descendre facilement et ce en toute sécurité. Même si la pluie tombe, vos chaussures sauront vous conduire à destination. Un sac à dos est tout aussi indispensable. Une course à pied exige une bonne hydratation. Bien que vous couriez en pleine nature, dites-vous que vous ne trouverez pas forcément une source d’eau en chemin. Une veste doit toujours intégrer vos affaires de course. La météo sur la montagne est extrêmement changeante. Une montre GPS est aussi à privilégier afin de trouver votre chemin à coup sûr en cas de souci.  

Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *