Les critères de choix d’une paire de chaussures d’athlétisme

chaussures d'athlétisme

Si vous allez courir, vous avez besoin de chaussures de course, n’est-ce pas ? Si vous voulez marcher, vous trouverez ce qu’il vous faut dans la catégorie des chaussures de marche (voir sur www.clubaltitude.fr). La plupart des sports ont leur propre chaussure, ce qui permet aux débutants de comprendre un peu plus facilement ce qu’on attend d’eux. Si vous jouez votre première partie de golf avec le patron, les chaussures de golf sont la solution. Presque personne n’achète de chaussures de bowling, sauf s’il prévoit de jouer au bowling tout le temps. Les joueurs de bowling récréatif n’ont pas besoin d’aller aussi loin. C’est étourdissant. C’est particulièrement étourdissant pour un parent qui essaie de soutenir tous les intérêts sportifs de son enfant. Se présenter avec la bonne paire de chaussures est tout aussi important que de se souvenir de leur faire porter des sous-vêtements propres avant qu’ils ne partent pour une soirée pyjama.

Voici le hic : pour le parent déjà bousculé d’aujourd’hui, ces chaussures deviennent un peu plus compliquées car les sports de plein air se transforment maintenant aussi en sports d’intérieur. Le football peut être pratiqué dans n’importe quelle arène et nécessite deux paires de chaussures différentes. Le football et le base-ball se répandent, lentement, dans les stades intérieurs du monde entier, nécessitant également de nouvelles chaussures.

La piste n’est pas tout à fait la même chose que la course à pied et une chaussure de cross-country est nécessaire pour ces coureurs de fond. Vous vous souvenez quand nous étions enfants ? Nous avions une paire de chaussures de jeu et une paire de chaussures de ville. Ode à la vie simple. Elle a disparu depuis longtemps. Les ligues scolaires exigent toutes ces chaussures, ce qui est bien pour ceux qui peuvent se le permettre. Ceux qui ne le peuvent pas sont obligés de priver leur enfant de la joie de faire du sport, ce qui peut non seulement lui apprendre beaucoup mais aussi devenir un mode de vie sain par rapport à certaines des options offertes aux enfants oisifs. La plupart du temps, les chaussures, l’uniforme, les cotisations et le coût des tournois suffisent à pousser un parent à trouver un deuxième emploi. La natation serait un bon sport, mais parlons des frais de piscine. La natation peut être pratiquée gratuitement au bord de l’eau de votre localité !

Les chaussures de sport ont fait un grand bond en avant depuis une vingtaine d’années. Il y a une raison valable d’exiger toutes ces chaussures pour tous ces sports. Grâce aux progrès technologiques, à la science et à l’intérêt qu’elles suscitent, ces chaussures ont toutes été conçues pour s’adapter de manière optimale aux performances attendues. Certains sports exigent beaucoup de courtes accélérations suivies d’un jeu de pieds d’une grande précision. D’autres exigent des accélérations plus importantes. D’autres encore exigent une combinaison des deux. Des chaussures appropriées aident à prévenir les blessures. Ces nouvelles avancées dans le domaine des chaussures de sport n’ont fait qu’une petite différence dans le nombre de visites aux urgences pour des entorses aux chevilles et des déchirures des ligaments, mais elles ont permis d’améliorer considérablement les blessures à grande échelle et à long terme qui peuvent se développer. La dégradation du cartilage, les éperons osseux, l’usure des articulations et les problèmes de développement du pied ont diminué de manière significative, tant pour les grands athlètes que pour ceux qui participent à des sports scolaires.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir des chaussures de sport ? Rien d’exceptionnel. Il y aura des choix plus développés, des marques meilleures que la moyenne, la concurrence chronique pour être le meilleur et l’augmentation des prix à mesure que la qualité mûrit. Après tout, le coût des genoux et des chevilles vaut certainement le prix d’une excellente paire de chaussures de sport.

Cela soulève donc la question suivante : quand faut-il commencer à faire de grosses dépenses pour trouver la bonne chaussure de sport, la meilleure chaussure de sport et l’éternelle “dernière et meilleure” chaussure de sport ? Je veux dire, dois-je courir au magasin et claquer 150 dollars parce que mon enfant dit qu’il veut jouer au basket, pour découvrir un mois plus tard que le basket nous a fait prendre conscience de ses défis verticaux ? Maintenant, il pense que le football pourrait être son jeu. Ma conviction personnelle, et j’en ai beaucoup qui sont très impopulaires, est que vous obtenez le meilleur que vous pouvez pour le niveau de jeu. Oui, je pense qu’un élève de quatrième année devrait avoir l’équipement adéquat, même s’il ne fait que s’essayer à ce sport pour savoir si c’est son jeu ou non. Avoir les bonnes chaussures, bien ajustées, peut contribuer grandement à éviter les blessures, c’est pourquoi la plupart des organisations sportives et des écoles les exigent.