Les petits repas, la clé pour un poids optimal

Publié le : 14 janvier 20228 mins de lecture

« Mangez des petits repas sains tout au long de la journée ! » « Mangez trois gros repas à heures fixes toute la journée ! Évitez de grignoter entre les repas ou vous prendrez du poids ! » Ces dernières années, vous avez probablement entendu parler de nombreuses études contradictoires qui donnent des conseils sur la façon de planifier vos repas. Si vous êtes toujours confus, il est judicieux de s’en remettre à des sources qui font autorité. Jetez un coup d’œil à cet article qui vous explique que manger des repas plus petits n’est pas seulement bon pour la perte de poids. Mais elle est également bénéfique pour la santé en général, en maintenant votre niveau d’énergie élevé et en prévenant les sautes d’humeur.

Vous apprendrez que manger jusqu’à 6 petits repas par jour peut vous permettre de réduire votre indice de masse corporelle d’environ 27. Vous consommerez de l’énergie pour une valeur de 2 129 kcal en 24 heures avec une densité énergétique alimentaire de 1,5 kcal/g par rapport aux 2,1 kcal/g que vous pourriez obtenir en mangeant de plus gros repas.

Les achats, la préparation et la cuisson peuvent représenter un défi

Si manger de petits repas sains est clairement un meilleur mode de vie à adopter, l’intégrer dans votre routine quotidienne peut poser un défi important. Lorsque vous jonglez avec les exigences d’une vie professionnelle et personnelle bien remplie, trouver le temps de préparer les repas à la maison peut être quasiment impossible. Une meilleure option consiste à commander des repas chez un livreur d’aliments sains près de chez vous. En plus de vous proposer des plats que vous pouvez manger tout au long de la journée, ces services offrent généralement des options de collations nutritives. Vous pouvez également choisir de diviser les aliments en petites portions et en mini repas, et de les conditionner dans des récipients réutilisables que vous pourrez apporter au travail. Vérifiez les listes de menus pour une sélection de salades, de fruits coupés et d’autres articles complets avec leur contenu calorique afin que vous sachiez exactement quoi choisir.

À lire en complément : Les percées médicales sur l'obésité

Nourrir votre corps avec de petits repas sains a une foule de points positifs

Vous évitez de trop manger

Lorsque vous avez de longs écarts entre les repas, vous risquez d’avoir tellement faim que vous allez attraper le premier aliment qui vous tombe sous la main. Et vous l’engloutirez sans vous demander s’il est nutritif ou non, ni le nombre de calories qu’il contient. De plus, vous mangerez probablement des portions plus importantes que celles dont votre corps a réellement besoin.

Amy Jamieson-Petonic, RD, est diététicienne à la Cleveland Clinic. Elle révèle : « Après environ 3 heures sans nourriture, la glycémie commence à baisser. Et après 4 heures, votre corps a déjà digéré tout ce que vous avez ingéré auparavant. Une fois que vous avez franchi la barre des 5 heures, votre taux de sucre dans le sang commence à s’effondrer, et vous attrapez tout ce que vous pouvez pour faire le plein. »

Vous maintenez les niveaux d’insuline

En mangeant de petits repas sains, vous vous assurez d’avoir des niveaux optimaux de glucose dans votre sang. Comme l’explique cet article de SFGate, une quantité moindre de nourriture empêche les pics de glycémie et améliore la réponse de votre corps à l’insuline. En outre, lorsque vous choisissez des aliments à faible indice glycémique, votre corps les digère plus lentement. Si vous avez de longs écarts entre vos repas, la faim entraîne une poussée d’insuline, et vous finissez par être irritable et manquer d’énergie. Si vous êtes diabétique, suivre le plan de repas mini est un excellent choix.

Vous maintenez des niveaux de métabolisme réguliers

La plupart des études montrent des résultats contradictoires en ce qui concerne les niveaux de métabolisme. Certaines recherches affirment que manger des mini repas plus fréquemment ne peut pas stimuler le métabolisme qui est plutôt lié à des facteurs génétiques. La vitesse à laquelle votre corps brûle des calories pour produire de l’énergie peut également dépendre de l’intensité et de la fréquence des activités que vous pratiquez. Mais il n’en reste pas moins que votre corps doit travailler pour digérer les aliments. Et, ce facteur peut contribuer à stimuler le métabolisme. Par conséquent, en mangeant de petits repas sains tout au long de la journée, vous pouvez faire travailler votre corps davantage. Prendre un petit-déjeuner le matin est également un bon moyen de relancer votre métabolisme qui, à son tour, favorise la perte de poids.

Vous évitez les ballonnements et le manque d’énergie

Lorsque vous consommez un repas copieux, votre corps doit fournir un effort supplémentaire pour digérer les aliments qui sont également susceptibles de charger votre système digestif pendant plus longtemps. En conséquence, vous devenez léthargique, somnolent et incapable de vous concentrer.

Le nutritionniste Anthony Hayes rapporte au Daily Mail Online que « le broutage est la façon dont notre corps a été conçu pour manger. Les gros repas pèsent sur le système digestif, provoquant souvent des ballonnements et une baisse d’énergie alors que le corps lutte pour les digérer.

Vous réduisez le mauvais cholestérol et les triglycérides

Pour garder votre cœur en bonne santé et réduire les taux de LDL et de triglycérides, vous pouvez envisager d’opter pour de petits repas sains. Évitez de sauter des repas afin de contrôler votre appétit, et limitez le nombre total de calories que vous consommez en une seule journée. Cette stratégie peut vous aider à perdre du poids ; et le fait de perdre ne serait-ce que 5 à 10 livres peut, à son tour, réduire votre taux de triglycérides.

Des collations saines peuvent maintenir les niveaux d’énergie et aider à perdre du poids

Choisir les bons types d’aliments pour vos repas peut vous aider à maintenir vos niveaux d’énergie, à prévenir les pics de glucose et à maintenir votre poids. L’équipe de LiveStrong vous conseille de remplir votre assiette de fruits et de légumes, et de choisir des viandes maigres, des haricots et du poisson pour les protéines dont votre corps a besoin. Lorsque vous avez besoin de manger un repas plus léger, choisissez une pomme ou une banane et combinez-la avec une poignée de mélange de noix et de graines grillées. Une tasse de yaourt non sucré et un fruit constituent également un excellent choix pour un repas. Ajoutez quelques craquelins de blé entier avec un morceau de fromage pour tenir le coup pendant les deux prochaines heures. Et n’oubliez pas de boire les 8 verres d’eau obligatoires pour rester hydraté.

Même si vous adoptez le plan de repas miniature, vous commencerez à voir d’excellents résultats dès les premiers jours. Vous vous sentirez plus léger, plus concentré et plus motivé. Essayez-le !

Pour plus d'informations : Quelle solution pour manger vite et bien au bureau le midi ?

Plan du site