Quel appareil fondue au chocolat choisir ?

machine pour fondue au chocolat

Vous raffolez de fondue au chocolat à déguster au goûter ? Dans ce cas, vous devez absolument vous trouver un appareil qui permette de préparer cette succulente spécialité. Faites votre choix en tenant compte d’un certain nombre de critères que voici.

Choisir un appareil fondue au chocolat selon ses caractéristiques

La capacité de la machine pour fondue au chocolat est le premier critère que vous devez inspecter lors de l’achat. Pour cela, tenez compte du nombre de personnes qui composent votre foyer ou de vos invités. Pour un total de 4 à 6 personnes, il est conseillé d’acheter un appareil qui puisse contenir jusqu’à 500 g de chocolat. Un appareil plus petit vous ferait perdre du temps étant donné que vous serez contraint d’enfourner 2 fois.

La puissance est un autre critère à étudier. Il concerne surtout les appareils électriques. La puissance de votre appareil influe aussi sur la rapidité de chauffe. Ainsi, il faut savoir que les modèles ayant une puissance en deçà de 1 000 W sont généralement plus lents et prennent une demi-heure pour chauffer. Néanmoins, ils permettent de garder la fondue au chocolat à une température stable. Si vous n’êtes pas patient, il est de rigueur de choisir un dispositif présentant une puissance supérieure à 1 000 W et qui chauffe en 15 minutes.

Vous devez également considérer les matériaux de construction du set pour fondue au chocolat. Les fabricants tendent à proposer des appareils qui sont conçus en inox ou encore en acier. Il est conseillé de se tourner vers un modèle qui soit nanti d’un revêtement antiadhésif ou qui soit fait en céramique. Ce dernier garde vos fondues bien au chaud.

Lors de l’achat, optez aussi pour un appareil pour fondue au chocolat qui s’entretienne aisément. Les dispositifs à fondue au chocolat nantis d’adhésif se nettoient avec une éponge et une petite quantité de liquide vaisselle. Il ne vous restera qu’à le rincer à l’eau claire. Vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles en inox qui passent bien au lave-vaisselle. Enfin, n’hésitez pas à vous faire aider par un comparatif pour prendre la bonne décision. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus.

Opter pour un appareil à brûleur

Les appareils spécialement conçus pour les fondues au chocolat et qui fonctionnent avec un brûleur usent de l’alcool à brûler ou de la pâte qui sera posée sous le caquelon. C’est un modèle bien avantageux. Il est authentique et se porte aisément partout dans la maison. Vous pouvez même l’utiliser dehors ou dans le cadre d’un pique-nique. Il ne risque nullement de tomber en panne. Cependant, il n’y a pas vraiment de réglage, ce qui ne vous permet pas d’être précis en termes de cuisson. Pour ajuster la flamme, il vous faudra jouer avec l’arrivée d’air pour avoir un feu plus ou moins vif.

Pour ces appareils, vous avez une version à combustion. Cette dernière s’utilise en versant l’alcool à brûler ou le gel dans le réchaud pour réduire les accidents. Vous avez différents choix pour la pâte combustible.

Un appareil à fondue électrique

Ce type d’appareil est considéré comme une fontaine a chocolat électrique. Il est caractérisé par le thermostat qui l’équipe. Ce qui vous permet de mieux contrôler la température sur la totalité du dispositif. Cette machine existe en deux modèles. D’un côté, vous avez ceux qui ont une puissance nettement inférieure à 1 000 W et qui sont caractéristiques d’un temps de chauffe de 25 à 45 minutes. Ils limitent les problèmes d’éclaboussure et conservent votre fondue chocolat électrique à une température ambiance du fait d’un thermostat fonctionnant correctement. C’est la meilleure fontaine a chocolat.

Il y a ensuite les appareils électriques qui ont une puissance dépassant les 1 000 W et qui se reconnaissent par l’extrême rapidité de leur vitesse de chauffe. Effectivement, celle-ci ne dépasse pas les 10 minutes. Toutefois, ici, le thermostat est difficile à ajuster, ce qui rend les éclaboussures fréquentes.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *