Quel coffret vin choisir ?

vin

Les fêtes sont les meilleures occasions pour s’offrir ou pour offrir des coffrets vin à des proches. À l’heure actuelle, de plus en plus de personnes optent pour les fameux abonnements vins afin de pouvoir profiter, chaque mois, d’un bon box de vin. De plus, cette offre a connu un essor considérable depuis quelques années. Face aux innombrables prestataires qui se présentent sur le marché, il devient difficile de s’y retrouver. Quelle box vin faut-il sélectionner en fonction de ses besoins ?

Pour choisir son coffret de vin, il faut définir ses besoins

Il est nécessaire de se poser quelques questions avant de s’abonner à un quelconque box vin. Quel type de dégustateur êtes-vous ? Un dégustateur novice ou professionnel ? Souhaitez-vous découvrir des vins rouges, des vins blancs ou tout simplement le bourgogne entre amis ? Avez-vous prévu un repas de famille et vous êtes à la recherche d’un bon vin pour accorder votre mets et un vin ? Comptez-vous constituer une belle cave ou seulement découvrir le grand millésime de Bourgogne ? Quel budget souhaiteriez-vous attribuer aux vins tous les mois ?

Le fait d’offrir un coffret vin, à un passionné de vins de France, représente une bonne alternative lui permettant de profiter des offres adaptées à ses besoins et de déguster du bon vin rouge. Avant de se lancer, il convient de lui demander ses préférences en la matière. Vous pouvez par exemple lui offrir des vins rouges ou des vins blancs en fonction de ses goûts.

Sélectionner sa box vin selon son niveau de dégustation

De nombreuses formules sont parfois proposées lors des différents abonnements de vins. Il en existe pour tous les profils de dégustateurs. Dans cette perspective, les néophytes peuvent opter pour une formule basique qui est, pour la plupart du temps, constituée de vins de france avec un bon compromis entre prix et qualité.

En revanche, si vous êtes un dégustateur confirmé, orientez-vous vers les formules premium. Ces dernières vous permettent de déguster de bons vins, de connaitre le millésime ainsi que tous les cépages avant de sélectionner le type de vin idéal. Bien entendu, les abonnements vins de cette catégorie sont souvent plus coûteux.

Certains choisissent de s’abonner à un coffret de grands vins juste pour se constituer une cave. Heureusement, il existe des offres qui sont adaptées à cela. Cependant, ces offres représentent en principe des formules très coûteuses. La plupart des gens souhaitent déguster de grands vins entre amis ou en famille vu qu’actuellement, la tendance n’est plus dédiée à la garde.

Opter pour une box vin selon son budget

Sans doute, les grands vins ne sont pas donnés à tous les budgets. Si vous n’êtes pas vigilant dans votre choix, cette boisson représente une certaine somme. Il existe un bon nombre de cavistes qui osent vendre une bouteille à un prix tellement élevé mais qui ne correspond pasbdu tout à sa valeur.

Le budget est contrôlé pour avoir un coffret dégustation vin. Il faut dépenser en moyenne quelques trentaines d’euros ce qui n’est pas du tout le cas pour un achat en cave. Dans cette dernière option, le caviste cherche à profiter d’une marge un peu plus importante.

Il faut savoir également que derrière chaque coffret de vins rouges ou de vins blancs, se cache une équipe constituée d’un œnologue professionnel et d’un sommelier. Les cépages de vins de France et notamment des vins de bourgogne ne doivent pas être choisis à la légère. Il faut sélectionner les vins de Bourgogne selon un certain nombre d’éléments (l’appellation, le millésime, les cépages, etc.). Le choix de ce type de vin doit plaire à un large nombre de dégustateurs. Il faut aussi qu’il s’accorde au palais de chacun.  

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *