Quel modèle d’extracteur de jus choisir ?

extracteur de jus

Sur le marché, on propose désormais une large sélection d’extracteurs de jus. Faire un choix peut donc devenir un vrai casse-tête. Découvrez ici quelques conseils pour vous aider à trouver l’extracteur de jus avec lequel vous pourrez concocter de  recettes savoureuses de boissons . Tout dépendra  de vos besoins, mais aussi de votre budget.

Extracteur de jus manuel, électrique ou à vapeur ?

Pour votre extracteur de jus, vous pouvez choisir entre un modèle manuel, à vapeur ou électrique. Le premier est  le plus abordable. Il est très simple à faire fonctionner. Avec un extracteur manuel, vous pourrez préparer à tout instant un jus de qualité. Comme vous pouvez décider vous-même de sa vitesse de rotation, vous pourrez faire en sorte de conserver tous les nutriments de votre préparation. Une vitesse trop forte peut en effet dégrader la qualité nutritionnelle de votre jus.

Comme l’extracteur manuel nécessite un peu d’huile de coude, il peut ne pas être pratique si vous avez l’habitude de préparer régulièrement des boissons fraîches . Vous pouvez alors vous orienter vers un appareil électrique. En la matière, vous avez le choix entre un extracteur de jus vertical et un extracteur de jus horizontal. Ces modèles vous permettront de réaliser des boissons d’excellente qualité et en grande quantité à base de fruits, de légumes ou d’herbes.

Un extracteur de jus à vapeur permet quant à lui de concocter toutes sortes de préparations , mises à part les boissons. Il vous sera notamment utile pour la réalisation de gelées ou de confitures.  Il est particulièrement adapté aux personnes qui cherchent à conserver une grande quantité d’aliments durant plusieurs mois.

Extracteur de jus : les critères à évaluer

Peu importe le type de machine pour lequel vous souhaitez opter, il vous faudra toujours évaluer plusieurs critères avant de trancher. Pour maintenir la teneur en nutriments de vos ingrédients par exemple, il vous faudra opter pour un modèle proposant une vitesse de rotation lente. On recommande généralement de miser sur un appareil fonctionnant à moins de 80 trs/min. La chaleur occasionnée par une grande vitesse peut en effet dégrader les vitamines contenues dans les aliments.

Attardez-vous également sur la puissance du moteur de votre extracteur de jus. Plus elle sera importante, plus l’appareil sera en mesure de bien broyer les aliments durs. Tenez aussi compte du rendement de votre extracteur. Optez pour un modèle qui sera en mesure d’extraire la quantité maximale du liquide des ingrédients utilisés.

L’entretien d’un extracteur de jus peut varier en fonction des modèles. Le mieux est de miser sur un appareil facile à nettoyer et qui résiste bien au temps. Pour cela, il vous faudra tenir compte des matériaux qui composent les extracteurs de jus que vous comparez. Assurez-vous que chaque composant puisse facilement se laver au lave-vaisselle pour plus de praticité, et ce, qu’ils soient en inox ou en plastique.

Extracteur de jus horizontal ou vertical ?

Actuellement, les extracteurs électriques sont les plus prisés, car non seulement ils permettent de conserver la valeur nutritionnelle des aliments, mais ils sont aussi abordables. Cependant, le tout est de choisir entre un modèle à extraction vertical et un appareil à extraction horizontal.

L’extracteur de jus horizontal permet de réaliser toutes sortes de préparations : jus, sorbets ou pâtes. Il s’équipe d’un côté d’un moteur et de l’autre d’une évacuation des pulpes.  Les ingrédients sont pressés par une vis de pressage avant de passer par le tamis qui va permettre la séparation du jus et de la pulpe. Le modèle d’extracteur vertical fonctionne de manière similaire, seule la forme est différente. De plus, il est beaucoup moins encombrant. Les deux appareils affichent toutefois une bonne performance et sont tous deux très polyvalents.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *