Recrutement : l’orthographe est un critère de sélection !

formation orthographe

Publié le : 05 août 20225 mins de lecture

Vous souhaitez trouver le job de vos rêves ou avoir une promotion ? Sachez que votre orthographe figure parmi les critères de sélection les plus importants pour les employeurs. Ainsi, pour près de la moitié des recruteurs interrogés, une mauvaise orthographe est un critère éliminatoire pour le candidat. Mais il est tout à fait possible de progresser, notamment grâce à la formation.

L’orthographe : un véritable critère de sélection pour les recruteurs

Vous avez l’habitude de confondre l’infinitif et le participe passé ? Vous ne savez pas toujours comment accorder le participe passé avec le COD ? Vous utilisez parfois le conditionnel au lieu du futur ? Sachez que toutes ces erreurs ont un prix. La plupart des recruteurs sont très sensibles à votre orthographe. Si dans l’exercice de vos missions quotidiennes vous êtes amené à communiquer régulièrement par voie écrite, les recruteurs seront d’autant plus attentifs à votre orthographe. Sur ce site, vous pouvez tester votre niveau d’orthographe afin de prendre conscience de vos éventuelles lacunes.

Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans le but d’intégrer l’entreprise de vos rêves ? Avant de vous lancer, il est indispensable que votre CV et votre lettre de motivation soient exempts de fautes d’orthographe. Pour cela, la relecture est primordiale. Prenez le temps nécessaire pour chasser les éventuelles fautes de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe. Muni d’un bon dictionnaire et d’un conjugueur en ligne, vérifiez que l’orthographe de chaque phrase est correcte. Enfin, il peut être très pertinent de faire relire votre CV et votre lettre de motivation par une tierce personne. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour repérer les éventuelles fautes, notamment celles qui relèvent de la syntaxe. De plus, cette personne peut vous apporter de précieux conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Si une bonne orthographe est indispensable pour intégrer une entreprise, elle peut également être exigée pour bénéficier d’une promotion. Avant de vous permettre d’accéder à un statut plus élevé dans la hiérarchie de l’entreprise, vos employeurs prennent en compte votre niveau d’expression écrite. Si vous possédez de nombreuses lacunes en français, cela peut représenter un frein à votre progression. Pour maintenir une image d’entreprise positive auprès des clients, les employeurs choisissent des collaborateurs ayant une bonne expression aussi bien orale qu’écrite. Une très bonne orthographe peut vous permettre d’accéder rapidement à une promotion. Pour les actifs plus jeunes, une expression écrite de qualité est un véritable atout.

Comment améliorer son orthographe ?

Avant toute chose, il convient de faire le diagnostic de votre expression écrite. Pour cela, de nombreux sites internet proposent un teste d’orthographe recrutement. Si vos résultats sont satisfaisants, vous pouvez vous contenter de travailler vos points faibles. En revanche, si vous avez de nombreuses lacunes, alors une formation en orthographe s’avère nécessaire. Parfois, c’est votre manager qui peut vous suggérer d’entreprendre une formation, à l’occasion d’un entretien trimestriel par exemple. De nos jours, certains publics sont davantage susceptibles de souffrir de lacunes en expression écrite. Il s’agit notamment des plus jeunes, mais aussi des personnes qui ont suivi une formation scientifique. Si c’est votre cas, sachez qu’il est tout à fait possible de développer vos compétences en termes d’expression écrite et de ne plus faire de fautes d’orthographe.

Grâce au CPF (Compte personnel de formation), il est possible dans certains cas de bénéficier d’une formation entièrement prise en charge. Entré en vigueur en 2015, ce dispositif permet aux actifs et aux demandeurs d’emploi de se former tout au long de leur vie. En cumulant des droits à la formation, vous pouvez lorsque vous le souhaitez suivre une formation pour apprendre une nouvelle langue, passer votre permis de conduire ou obtenir une certification professionnelle. Pour vous connecter sur votre CPF, il faut vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe. Puis, vous n’avez plus qu’à choisir une formation près de chez vous. Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter sur votre compte personnel, n’hésitez pas à demander de l’aide à un conseiller Pôle emploi.

Si vous souhaitez être flexible durant votre formation, vous pouvez opter pour une formation en ligne. Ainsi, vous travaillez depuis chez vous et à votre propre rythme. Vous êtes accompagné de professionnels de la langue française qui vous aident à progresser afin d’atteindre vos objectifs. Ces formations en ligne sont très pratiques si vous avez des contraintes personnelles importantes. Lors de votre formation, vous pouvez cibler un domaine en particulier, que ce soit l’orthographe, la grammaire ou la conjugaison. En entreprenant une telle démarche, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi rapidement ou être promu au poste de vos rêves.


Plan du site