Trouver des cours de batterie en ligne

Cours de batterie

Pour que la musique influence les auditeurs, il faut que les musiciens ou les chanteurs soient au top. Pour arriver à cette finalité, les instruments jouent un rôle très important. La manière de combiner les sons avec tant de mécanismes l’a fait un art. Chaque instrument a son propre son, fonction, avec une multitude phonique selon ses caractéristiques. La batterie fait partie de ces instruments.

La batterie, comment ça fonctionne ?

La batterie est un ensemble d’instruments à percussion, employée par un seul musicien en utilisant des baguettes et des pédales. Il joue la batterie en le frappant suivant le rythme, dans un orchestre. Il est appelé « le batteur ». Elle est composée de plusieurs éléments tels que la grosse caisse, la caisse claire, les toms, etc. Comme son nom l’indique, la grosse caisse est  la plus grosse de ces éléments et se joue avec les pieds. La caisse claire quant à elle, se joue avec la main non directrice par une baguette, et toujours tapée aux rythmes de 2 et 4 temps sans répit durant un morceau joué.  Elle produit un son clair comme son nom l’indique et peut être jouée avec timbre s’il est présent sous la caisse ou sans timbre.  Parfois, on peut ajouter une autre caisse claire de plus à gauche du charleston ou inversement selon le batteur. Il y a deux types de caisse claire selon sa dimension et sa profondeur. Si elle est comprise entre 10’’ à 12’’, alors elle est appelée caisse claire soprano, mais s’il est à inférieur 4’’, elle est appelée caisse claire piccolo.  La batterie possède également un ou plusieurs toms, un charleston, des cymbales et des percussions. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Des conseils avant de se lancer dans les cours de batterie en ligne

Le plus important avant de commencer un Cours de batterie en ligne c’est d’avoir un peu de notions sur le sujet.  Il s’agit de la manière de tenir les baguettes, de les prendre entre le pouce et l’index, puis la posture, la façon de s’asseoir, la position des jambes, etc. Il faut mettre en garde que c’est les doigts qui font le moteur du jeu, car ils font les notes et non le poignet. Alors, il est recommandé de faire des exercices des doigts et laisser les poignets très souples pour parvenir à faire des frappes.  Au début, c’est mieux d’effectuer un mouvement facile et lent, suivre un rythme plus simple. Le cours en ligne se divise en trois niveaux : le Cours de batterie débutant, l’intermédiaire, et le confirmé. Donc, pour le débutant, c’est essentiel d’apprendre des leçons sur la figuration graphique des sons musicaux, les principes élémentaires et la notation, car les résultats de réussite en dépendent. De ce fait, apprendre en ligne des cours de batterie nécessite une large volonté, une passion, et surtout l’envie de progresser et d’avoir des succès. En outre, des écoles de musique à distance donnent de cours en ligne de batterie que c’est avec un professeur ou juste en regardant dans les fiches bibliothèques. L’avantage de ce cours en ligne, c’est le choix de votre endroit où vous vouliez étudier, de même que l’horaire est flexible. Il existe aussi des applications pour améliorer votre niveau, on peut aussi utiliser un métronome pour débuter. Pourtant, pour devenir pro, il vaut mieux suivre des cours dans une école.

Comment choisir sa batterie débutant ?

En tant que débutant, il faut bien choisir les matériels utilisés pour qu’on puisse apprendre la batterie facilement et aisément. Alors, c’est abordable d’acheter une batterie moins cher, mais possède d’un kit complet, qui comprend une grosse caisse, une caisse claire, deux toms (un aigu et un médium), un tom base, un charleston, deux cymbales (ride et crash), sans oublier les pédales, et surtout les accessoires complémentaires comme les baguettes et le tabouret. Ainsi, il ne faut pas négliger les dimensions des fûts, car ils doivent être conformes à la taille du batteur. En fin, que ce soit une batterie acoustique ou une batterie électronique, le mieux c’est de faire régler votre batterie par un professionnel avant de l’utiliser ou bien demander de l’aide par un connaisseur.

La méthode de batterie Serge Puchol

Serge Puchol, est un grand batteur professionnel et aussi un professeur de batterie diplômé. Il possède une école de batterie à Avignon, qui est ouverte à tous ceux qui veulent apprendre dès 6 ans. Il a fait des études de batterie à Digne et a poursuivi ses formations à Paris avant d’être ce fameux musicien. Étant un musicien professionnel, il joue dans plusieurs formations avec des pianistes et des bassistes de renommées. Il a créé un site internet où sont offerts des cours de batterie, pour pouvoir partager ses savoirs et ses différents styles comme le Jazz-Rock, la variété, le Flamenco-Rock… avec autrui. Effectivement, la Méthode de batterie Serge Puchol consiste à partager à ses apprentis une méthode claire pour maitriser la technique de base sur les styles de musique, et d’effectuer d’une manière régulière et continue la musicalité.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *