Vêtements de protection au travail : quels corps de métiers peuvent être concernés par la sécurité ?

Vêtements de protection

Publié le : 07 février 20236 mins de lecture

Les équipements de protection au travail sont absolument indispensables pour garantir la sécurité des travailleurs. Pour certaines personnes, c’est également un avantage pour ne pas abîmer ses propres vêtements. Mais en aucun cas, il ne faut les voir comme une contrainte professionnelle, car ils sont un gage de sécurité absolument indispensable.

Les métiers nécessitant des équipements de protection

À vrai dire, il existe beaucoup de métiers concernés par les vêtements de travail. Mais il faut distinguer les professions ayant une obligation d’usage des équipements de protection et les professions dans lesquelles il est fortement recommandé d’avoir des vêtements appropriés. Non seulement pour la recherche de la sécurité, mais également du confort. Prenons l’exemple des métiers manuels comme les menuisiers, les maçons, les peintres ou encore les carreleurs. Il est important d’avoir une tenue de travail en adéquation pour limiter les blessures diverses. C’est-à-dire faire usage des gants de sécurité pour éviter de s’abîmer les mains. Mais également des lunettes lorsqu’il y a manipulation d’un liquide considéré comme dangereux. Les métiers dans le domaine médical et de la restauration sont également concernés. Il est toujours important d’avoir une tenue de travail impeccable afin de limiter les risques de contamination. Si vous avez un doute sur l’obligation d’avoir un équipement de travail approprié à la profession, il est important de prendre tous les renseignements nécessaires sur les sites commerciaux.

À lire en complément : Quelles sont les obligations de l'inspecteur d'hygiène ?

Que dit la législation concernant les équipements de protection ?

Tout d’abord, il faut savoir que la loi reste particulièrement claire sur le sujet. En effet, les équipements de protection individuelle seront directement mis à la disposition du salarié et la prise en charge s’effectue par l’employeur. Il en va de sa responsabilité de vous fournir tous les équipements appropriés pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions. Néanmoins, lorsque les vêtements sont considérés à usage commercial, il n’y a pas de texte de loi sur le sujet. Ils n’ont pas d’utilité sur le plan de la sécurité et donc leur acquisition sera soit à la charge du salarié soit à la charge de l’entreprise.

Pour plus d'informations : Vêtements professionnels : apprendre à mieux choisir

Choisissez toujours des équipements respectant les normes

En effet, certains métiers disposent d’une exposition particulièrement importante avec des conditions de travail difficiles. C’est notamment le cas dans les professions nécessitant un travail en usine. De ce fait, l’entreprise devra mettre à la disposition de ses salariés des vêtements en totale adéquation avec leur profession. En la matière, de nombreux corps de métiers sont d’ailleurs concernés. Un équipement en usine ou en atelier sera fourni, mais attention selon les normes propres aux équipements de protection individuelle. Selon le secteur d’activité, les tenues professionnelles ne seront pas les mêmes. Mais vous retrouvez de très nombreux éléments communs comme le masque, les lunettes de protection, le pantalon à poches, le casque, les gants ou encore les chaussures de sécurité. Concernant la catégorie des tenues vestimentaires, elle bénéficie d’une classification comme produit de protection, de confort et de sécurité. Les normes ISO seront bien évidemment présentes pour garantir la qualité du vêtement. De plus, il est systématiquement important de choisir des vêtements adaptés pour les femmes et les hommes.

Une évolution des tenues de travail

Depuis de nombreuses années, il y a eu une véritable évolution dans les industries textiles. De ce fait, les matières sont particulièrement confortables et cela permet aux travailleurs d’évoluer dans les meilleures conditions. Par exemple, avec des vêtements de protection plus efficaces, anti transpirant ou plus léger. Parmi les techniques les plus innovantes, vous retrouvez les vêtements intelligents. Ces derniers présentent la particularité d’être équipés de microprocesseurs. Mais il y a également les textiles avec une plus grande teneur en composite d’argent facilitant l’élimination de la transpiration, tout en retenant aisément la chaleur. Les professions concernées par les vêtements de travail sont à la recherche d’un produit technique, mais également pratique dans leur quotidien. Prenons le cas des professions médicales, il est nécessaire d’avoir une blouse adaptée. De nos jours, vous trouverez des habits de travail particulièrement hygiéniques et d’une grande facilité à nettoyer. Voilà pourquoi l’hyper-connectivité, l’écologie et les nouvelles technologies sont incontestablement l’avenir des habits professionnels.

Comme vous le voyez, il est nécessaire d’utiliser des équipements de protection en fonction de l’activité. Il en va de la sécurité du salarié, mais les vêtements lui procureront également un plus grand confort. Donc, il travaillera dans de meilleures conditions et sa productivité sera grandement améliorée. Alors pour ne pas être en défaut vis-à-vis de la législation, l’entreprise se doit de prendre tous les renseignements préalables et de fournir ensuite les vêtements en adéquation avec l’activité.

Plan du site