La téléassistance pour personnes âgées ou à mobilité réduite

La teleassistance pour personnes agees ou a mobilite reduite

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, environ 20 000 décès par an sont imputés aux accidents domestiques dans l’Hexagone. Une grande partie de cette statistique, plus précisément environ 1/3, concerne les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les enfants. Pour les seniors, cela est généralement dû à une chute, survenue entre autres dans la salle de bains.

Pour pallier à cela, bon nombre d’entreprises proposent des services d’aide à domicile et d’assistance aux personnes dépendantes. La téléassistance à domicile est un secteur en constante évolution, avec des services à la personne de plus en plus variés : téléassistance vidéo, téléassistance mobile, téléassistance active, etc.

Les statistiques pour les seniors

Hormis les maladies cardiovasculaires, les accidents de la vie courante sont une des causes de mortalité les plus fréquentes chez les seniors, surtout la chute. En France, les chiffres sont éloquents : environ 80% des accidents domestiques sont dus à des chutes dans la salle de bains, dans les escaliers, etc.

La raison en est que certains troubles apparaissent avec l’âge, notamment les troubles de l’équilibre liés aux dysfonctionnements de la motricité, de la perception sensorielle, de la coordination et de la vision.

Il en est de même pour l’arthrose, qui est de plus en plus fréquente à partir de 50 ans et qui touche surtout les genoux et les hanches. L’activité motrice s’en trouve affaiblie et le risque de chute est alors beaucoup plus élevé.

À noter que les accidents domestiques peuvent être dus aux effets du vieillissement, mais aussi à la dénutrition, à la consommation de médicaments et à l’agencement inadapté du logement. Dans tous les cas, les conséquences risquent d’être très graves, c’est la raison pour laquelle il est important de prendre les mesures nécessaires.

Pour de plus amples informations sur les services de téléassistance et de maintien à domicile d’une personne âgée ou dépendante, cliquez ici.

La téléassistance pour une intervention rapide en cas d’accidents domestiques

Bon nombre de seniors refusent de quitter leur domicile et préfèrent se faire assister à distance. C’est une des raisons pour lesquelles les services de téléassistance sont de plus en plus sollicités en France. Ce type de service leur permet de rester autonomes et de se sentir en sécurité.

En cas de problème, il leur suffit de contacter un téléopérateur, qui intervient rapidement. Ils peuvent entrer en contact avec une plateforme téléphonique dédiée à tout moment, 24 h/24 et 7 j/7. Une solution technologique est généralement mise à leur disposition, le but étant de faciliter l’appel.

Parmi les solutions proposées par les entreprises, on peut citer le système de haut-parleur. Cela consiste en la mise en place d’un système de haut-parleur dans le logement pour faciliter la communication à distance. Un émetteur-récepteur (médaillon autour du cou ou montre) permettant de déclencher l’alarme doit en outre être porté en permanence par le senior.

En règle générale, ce dispositif d’alarme est aussi adapté à l’extérieur. Si la personne fait un malaise et perd d’orientation, elle peut être localisée grâce au signal GPS. Bien évidemment, elle doit toujours déclencher l’émetteur-récepteur.

À titre d’information, le coût de ce type de service diffère d’un prestataire à l’autre, mais il est possible de bénéficier d’aides auprès de la mairie. Les frais d’installation ou d’abonnement peuvent être pris en charge par cette dernière, sous certaines conditions.

La mairie peut vous fournir toutes les informations nécessaires sur les démarches à entreprendre et concernant les prestations auxquelles vous avez droit.

D’autres services d’assistance intéressants pour les seniors et les PMR

Certaines sociétés proposent des services d’assistance aux personnes âgées et à mobilité réduite, visant à les assister dans leurs tâches quotidiennes, et ne se cantonnent pas à la téléassistance. C’est le cas des services d’aide à domicile, qui consistent à accompagner les personnes dépendantes physiquement et moralement. Une personne qualifiée les accompagne au quotidien et s’occupe de toutes les tâches nécessaires (course, entretien de la maison, etc.).

D’autres en revanche proposent des conseils à distance pour éviter les situations à risques et sensibiliser les seniors. En effet, de gestes simples peuvent suffire pour prévenir les accidents domestiques, entre autres, l’installation de revêtements antidérapants dans les pièces les plus fréquentées. Il est indispensable de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter d’éventuels accidents, dont l’aménagement et la sécurisation de la maison.