Location de véhicules de tourisme et utilitaires

Location de véhicules

Les plateformes numériques permettent de mettre en pratique une vision différente de nos biens et services. En matière automobile, là ou l’on se sentait avant propriétaire de sa voiture que l’on regardait comme un bijou, on souhaite aujourd’hui la rentabiliser au maximum. Plus pragmatique et efficace, la location de voiture entre particuliers permet au propriétaire comme au locataire d’optimiser l’usage du véhicule.

Location entre particuliers : une solution avantageuse et simple

Beaucoup de particuliers notamment dans les grandes villes, renoncent à posséder un véhicule personnel. Il est vrai que le coût global est très élevé, entre l’entretien, l’assurance et le carburant. D’autant que l’usage qui en est fait dans les grandes métropoles est intermittent. On n’utilise parfois sa voiture que le Week end et pendant les vacances, ce qui fait se poser la question de la justification réelle d’en posséder une. D’autant que des solutions alternatives se sont développées. C’est le cas des plateformes de location entre particuliers, comme getaround.com. Il est très facile et rapide de procéder à l’inscription sur le site et l’on a immédiatement accès aux offres. On peut cibler les propriétaires proches de chez soi. Les critères de tri sont clairs et permettent de cibler très vite les voitures correspondant au besoin et disponibles à la date souhaitée.

Une qualité de contact appréciée entre particuliers

Une location de voiture en France avec des agences de location n’avait rien de très convivial. Avec les plateformes entre particuliers, c’est très différent. On s’aperçoit que le dialogue entre particulier est très facile, les personnes étant très accommodantes, cherchant à trouver de solutions satisfaisantes pour tous. D’autant qu’il s’agit parfois de proches voisins. Cela change vraiment d’une relation commerciale, cherchant à vendre des services supplémentaires et très contraignantes. Il y a dans cette relation entre particuliers une saveur de convivialité qui est devenue rare et que l’on ne peut qu’apprécier. Pas de discussion d’argent pour polluer la relation, tout étant géré par le site internet. On n’est dans une démarche de service mutuel. Chaque propriétaire est évalué par la plateforme, en fonction des avis des locataires de véhicules en ligne. Ceux qui ont fait la location de voiture discount sont eux aussi notés. Ainsi chacun doit assumer sa réputation sur le site, ce qui incite tout le monde au meilleur comportement. Bien souvent, les loueurs mettent à disposition à titre gratuit des sièges enfants, GPS ou autres accessoires que les agences de location font payer.

Pourquoi passer par la location collaborative entre particuliers ?

Louer un véhicule à des particuliers est une formule idéale, parce que simple, économique, et même écologique. Cette consommation collaborative par une mise en commun de biens est une vision moderne et efficace de notre société de consommation. Il n’y aucune inquiétude au niveau de l’assurance véhicule, puisque les sites se chargent d’assurer les véhicules prêtés : c’est compris dans le prix de la location de voiture discount. La couverture est très complète et il existe une option pour réduire le montant de la franchise. Pour louer une voiture, il est recommandé de s’y prendre quelques jours à l’avance pour bénéficier de plus d’offres, à proximité de chez soi. Il faut laisser un peu de temps au propriétaire pour répondre et s’organiser si besoin. Pour vous garantir d’avoir une location de voiture pas chère, il est préférable de contacter plusieurs particuliers. Il est important aussi de bien lire le descriptif du véhicule et de le restituer dan le même état qu’il a été pris.