Comment se fait le marquage au sol sur les routes ?

marquage au sol

Publié le : 13 décembre 20226 mins de lecture

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.


Méta-title : Comment marquer le sol pour un parfait aménagement de l’extérieur ?

Méta-description : Les entreprises peuvent aussi marquer le sol afin de mieux organiser la réception des véhicules. Nous vous dévoilons les techniques pour la réalisation.

Le marquage au sol fait partie des signalétiques les plus prisées actuellement. Cela peut être par les autorités publiques et notamment le service routier que par les entreprises. Il est possible en effet d’en faire une publicité pour votre marque. Sans compter qu’il permet de mieux organiser l’espace extérieur afin de recevoir les véhicules d’entreprise.

À chaque zone sa couleur de marquage

Sur ce lien, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le marquage au sol. Contrairement aux idées reçues, il peut y avoir plusieurs couleurs à utiliser en fonction des zones à aménager.

On connaît forcément les marquages de couleur blanche. Ils sont utilisés dans la rue afin de souligner les différentes zones de circulation des voitures, les passages piétons, etc. Cette couleur est également utilisée dans l’aménagement des places de parking. On marque aussi bien les emplacements que les routes pour y accéder. De même, on se sert de cette couleur pour marquer les pistes cyclables. Elle sert d’indication pour les utilisateurs des véhicules 2 roues sans moteurs. Ce peut être par les lignes qui limitent leur zone de circulation ou, par ailleurs, par la présence d’un dessin en forme de vélo sur le sol.

Cependant, vous avez également les peintures de couleur verte. Ces dernières servent dans certaines régions à marquer les pistes cyclables. Elles seront ainsi plus visibles. Vous avez aussi les peintures rouges pour souligner les zones de dangers.

Les couleurs bleues sont généralement utilisées sur les places de parking pour les handicapés. Et le marquage jaune indique les zones de stationnement interdites dans la rue.

Quel type de peinture utilisé pour ce genre de travaux ?

Afin de réaliser le marquage, vous avez le choix entre différents types de peintures. Tel est le cas par exemple des produits avec du solvant. Ils sont faciles à manipuler et durent assez longtemps malgré les conditions extérieures. C’est pourquoi ils sont devenus des classiques de ce genre de travaux d’aménagement extérieur. Les peintures avec du solvant aliphatique sont sans toluène et ne sont donc pas nocives. Ils s’utilisent sans risque pour les peintres et pour les usagers.

Vous avez également les peintures à l’eau. Ils existent en différentes variétés de couleurs afin de vous permettre d’organiser comme il se doit votre parking ou l’extérieur de votre entreprise. Mais attention, ce genre de peinture se rince facilement quand il pleut. À chaque averse, vos motifs disparaitront un peu. Ce qui n’est pas pratique.

Sinon, vous avez les peintures réactives. Ce sont les nouvelles tendances en termes de marquage. La visibilité sera optimale. Il en sera de même pour la durabilité de vos peintures. Ce sont des produits d’un blanc extrême, magnétique et thermochromique. Encore faut-il avoir le budget pour l’acheter. Cependant, cela peut en valoir le coup pour des travaux qui durent. Vous n’aurez pas à renouveler fréquemment vos dessins.

Les motifs à peindre sur le sol dans le but de faire un marquage

Les motifs varient selon l’emplacement et l’objectif du marquage au sol. Ce genre de dessins doit être respecté, quel que soit le véhicule. Néanmoins, les marquages doivent s’adresser à ces derniers.

Si vous souhaitez par exemple marquer une piste cyclable, mettez des motifs en forme de vélo sur le sol. Si les indications sont davantage pour les motos, utiliser un motif en forme de deux roues. Si vous souhaitez indiquer une place réservée, mettez des photos des fauteuils roulants ou le rond rouge avec une barre au milieu.

En soi, pour un aménagement privé, les motifs peuvent être personnalisés. Demandez n’importe quel motif qui vous semble utile à votre entreprise spécialisée. Afin d’organiser les places de parking par exemple, vous pouvez mettre des numéros.

Engager une entreprise spécialisée pour réaliser les travaux

En effet, vous devez travailler avec des professionnels pour réaliser les travaux qui s’imposent. Ils ont le matériel nécessaire pour vous assurer un rendu de qualité et esthétique à vos signalétiques. Ils se chargent de tout : du traçage et de l’application des peintures.

La rapidité est un autre avantage des entreprises spécialisées. Leurs équipes détiennent la technique pour vous faire gagner du temps dans la réalisation des travaux. Elles vous proposeront aussi une estimation de la durée en fonction de la surface à couvrir. Ce qui vous aidera à vous préparer.

Le devis varie en fonction de l’importance des travaux à réaliser. Les entreprises en question vous proposeront une estimation gratuite en ligne. Généralement, tous les équipements, peintures comprises, figurent dans ce document. Vous aurez le choix entre les différents types de peintures. Cela joue d’ailleurs sur l’importance du devis.


Plan du site