Prise de rendez vous chez un médecin psychiatre en ligne

rendez vous chez un medecin psychiatre en ligne

Les enfants, les adolescents, les adultes et même les personnes âgées peuvent être sujets à des troubles psychologiques. C’est la raison pour laquelle, dans le cas où vous constaterez chez vous ou chez votre entourage des difficultés sur le plan social ou des troubles neurocognitifs, la meilleure façon de vous en sortir est d’aller voir un spécialiste. Toutefois, il est vraiment difficile de se convaincre d’aller consulter un psy. De nombreuses questions peuvent vous titiller l’esprit comme : dans quel cas dois-je consulter un psy ? Pourquoi ne pas plus tôt voir un psychologue ? Comment prendre rendez-vous ? Comment va se passer ma première consultation ? quelques réponses à toutes ces questions à travers cet article.

Pourquoi faire appel à un médecin psychanalyste ?

Dans le domaine de la psychiatrie, le médecin spécialisé va traiter des patients atteints de troubles mentaux. Ces troubles sont causés par de nombreux facteurs liés au cerveau. Dans la majorité des cas, les patients atteints de ce genre d’affections sont ceux qui ont été trop longtemps exposés au stress, à l’anxiété et à la dépression causant ainsi plusieurs troubles psychiatriques comme la démence, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles neurocognitifs, etc. Chez les enfants, on constatera un problème d’attention suivie d’une hyperactivité. Chez les adolescents et adolescentes, on constatera un trouble alimentaire comme l’anorexie ou la boulimie ainsi qu’une certaine difficulté à s’intégrer dans la société.

C’est dans le cas où vous constaterez des symptômes ne serait-ce que ceux reliés à l’un de ces troubles chez vous ou vos enfants, il est primordial d’aller voir un spécialiste. Prendre rendez-vous en ligne est possible chez un psychiatre comme le Dr Emile Henneguelle.

Faire la différence entre psychanalyste et psychologue

Peut-être vous ne le savez vous pas encore, mais il y a une grande différence entre la psychiatrie et la psychologie. Même s’ils traitent tous deux les troubles liés au cerveau, leur domaine d’intervention diffère. Pour être plus précis, un docteur en psychiatrie va traiter les troubles mentaux graves en prescrivant des médicaments adaptés. Le psychologue lui, se limite à cerner le problème mental de la personne lié à son développement personnel. En aucun cas le psychologue n’est autorisé à prescrire des médicaments car il n’est un pas un médecin contrairement au psychanalyste..

Comment se déroule une prise de rendez-vous en ligne ?

Pour prendre rendez-vous avec un psy en ligne, vous devez avant tout vous rendre sur sa plateforme. Vous y trouverez par la suite, sur son agenda, les heures et les jours où il sera disponible. Dans la majorité des cas, les docteurs en psychiatrie sont disponibles du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures. Vous y trouverez aussi son numéro de téléphone ainsi que son adresse email. Vous pouvez l’appeler directement pour prendre rendez-vous ou opter pour le formulaire de contact en ligne. Dans le cas où vous choisissez la deuxième option, vous obtiendrez un email de confirmation pour votre rendez-vous. Cette solution offre au patient plusieurs avantages comme éviter de se déplacer en cabinet pour la prise de rendez-vous, la possibilité d’annuler un rendez-vous et de l’affecter à une autre date tout cela en ligne…