4 conseils pour adopter un mode de vie plus sain

Publié le : 14 janvier 20228 mins de lecture

En tant que société, nous sommes devenus plus soucieux de notre santé que jamais auparavant et, en tant qu’individus, nous tenons à rester en forme, à bien manger et à adopter un mode de vie plus sain. Cependant, les recherches scientifiques étant plus nombreuses aujourd’hui qu’il y a 100 ans, les conseils sur ce qui est bon pour nous et sur la meilleure façon de prendre soin de notre corps peuvent être très contradictoires. Il n’est donc pas surprenant que si vous essayez de tourner la page et de vivre plus sainement, il peut être difficile de savoir par où commencer. Mais il est juste de dire que vivre un mode de vie sain tout le temps peut être un défi, surtout lorsque vous préférez vous pelotonner devant votre émission préférée plutôt que de vous rendre à votre cours de HIIT. Nous avons donc rassemblé nos 4 meilleurs conseils pour prendre soin de vous et mener une vie plus saine.

Régime

Nous savons ce que vous pensez. Dès que vous entendez les mots « régime équilibré », vous pensez automatiquement à un régime strict composé uniquement de salades. Pourtant, un régime équilibré n’est pas forcément ennuyeux. En faisant preuve d’imagination dans votre alimentation, vous pouvez donner à votre corps le carburant dont il a besoin tout en continuant à apprécier ce que vous mangez. Lorsqu’il s’agit de manger équilibré, notre meilleur conseil est de planifier vos repas à l’avance afin d’avoir toujours quelque chose de délicieux et de nutritif à manger. Dès que vous n’êtes pas organisé dans votre alimentation, vous pouvez vous tourner vers les plats préparés, qui sont rarement bons pour vous. Au contraire, en planifiant vos repas et en cuisinant par lots à l’avance, vous aurez toujours un repas équilibré prêt à être consommé. Vous devez vous efforcer d’inclure dans votre alimentation un mélange de glucides, de protéines et d’aliments riches en vitamines et en minéraux. Mais en même temps, vous ne devez pas être trop restrictif avec ce que vous mangez. Si vous êtes trop strict avec les aliments que vous mangez, vous aurez beaucoup plus de mal à respecter votre plan alimentaire. Au contraire, vous devez manger aussi bien que possible, inclure cinq portions de fruits et de légumes dans vos repas quotidiens, mais ne vous sentez pas coupable de céder à vos envies de temps en temps. Nous vous recommandons également d’éviter de manger des aliments transformés ou riches en sucre, car ils peuvent vous rendre léthargique et fatigué, ce qui rend l’exercice physique impossible.

Activité physique

Nous savons tous combien il est important d’inclure une activité physique dans notre routine quotidienne. Cependant, il peut être difficile de trouver la motivation nécessaire pour aller courir après une longue journée au bureau. Mais lorsque nous parlons d’exercice, n’oubliez pas qu’il y a quelque chose pour tout le monde que vous pouvez apprécier tout en faisant bouger votre corps. Même si une visite à la salle de sport n’est pas pour vous, vous pouvez faire une vidéo d’exercice à la maison ou sortir avec un ami pour faire quelques tours du parc local. Tout ce qui fait monter votre rythme cardiaque contribue à un mode de vie plus sain. L’exercice n’a pas seulement un impact positif sur votre santé physique et vous aide à maintenir un poids santé, il fait aussi des merveilles pour votre santé mentale. Lorsque nous faisons de l’exercice, notre corps libère des substances chimiques, appelées endorphines, qui déclenchent un sentiment positif dans tout le corps et peuvent contribuer à améliorer votre humeur. Cependant, il est important de faire preuve de modération lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice dans le cadre d’un mode de vie sain, car en faire trop peut avoir un impact négatif important sur votre santé globale. Par conséquent, il est important que chaque fois que vous faites de l’exercice, vous preniez le temps de permettre à vos muscles de récupérer. Une séance d’entraînement intense exige beaucoup de notre corps et peut même provoquer des micro-déchirures dans nos muscles, c’est pourquoi les équipements de récupération musculaire sont essentiels. Par exemple, les étirements après une séance d’entraînement peuvent aider à soulager les douleurs et les tensions musculaires, à accélérer la récupération et à prévenir les blessures futures. À quoi bon avoir un mode de vie plus sain pour ensuite causer de graves dommages à vos muscles parce que vous ne leur avez pas donné la possibilité de récupérer ?

Hydratation

Tout comme la nourriture et le sommeil, notre corps et notre esprit ont besoin de s’hydrater régulièrement pour survivre. Cependant, il est prouvé que 90 % d’entre nous ne boivent pas assez d’eau au quotidien. Il est recommandé de boire environ 2 litres d’eau par jour, et même si cela peut sembler beaucoup, une fois l’habitude prise, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Il est également important de savoir que vous pouvez augmenter votre consommation d’eau en incluant davantage de fruits et de légumes dans votre alimentation. Les aliments riches en eau sont la pastèque, le concombre, la laitue et les courgettes. S’il peut être très tentant de se détendre après une journée de travail bien remplie en buvant un verre de vin ou une bière fraîche, une consommation excessive d’alcool peut être nocive pour votre corps et votre santé mentale. La modération est essentielle en matière de consommation d’alcool, car l’abus d’alcool peut entraîner des problèmes de santé chroniques à long terme.

Sommeil

Si une mauvaise nuit de sommeil peut vous rendre irritable et frustré, le fait de ne pas prendre le repos dont nous avons besoin la nuit peut également entraîner des problèmes de santé importants. Il est recommandé d’essayer de dormir 7 à 8 heures sans interruption chaque nuit, tout en essayant de respecter une routine similaire quant à l’heure à laquelle nous nous couchons et à celle à laquelle nous nous réveillons chaque matin. Notre corps dépend fortement du repos dont il a besoin pour maintenir une bonne santé mentale et physique, et le sommeil que nous avons a une énorme influence sur ce que nous ressentons lorsque nous sommes éveillés. Pendant que nous dormons, notre cerveau travaille à maintenir la santé physique tout en favorisant le bon fonctionnement du cerveau, ce qui explique pourquoi vous pouvez vous sentir distrait et confus lorsque vous êtes fatigué. Le sommeil est également essentiel au développement et à la croissance des enfants et des adolescents. Veillez donc à adopter une bonne hygiène du sommeil, en vous reposant suffisamment chaque nuit et en réglant votre horloge biologique sur un rythme régulier.

Si vous vous sentez alerte et plein d’énergie au lieu d’être fatigué et de manquer d’énergie, il vous sera beaucoup plus facile de bien manger et de faire régulièrement de l’exercice. En changeant votre routine quotidienne, en prenant soin de votre corps et en faisant attention aux aliments et aux boissons que vous absorbez, vous pouvez vivre plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé.  Traitez mieux vos pieds et évitez les douleurs chroniques

Plan du site